AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9798732971330
338 pages
Auto édition (11/04/2021)
4.9/5   5 notes
Résumé :
Lagons turquoise et soleil éclatant, verts cocotiers et monoï entêtant, atolls arides et jungles luxuriantes, … Bienvenue aux Varumotu, les huit îles paradisiaques, où les tambours rythment les danses endiablées et où le Pacte de Tahito maintient la paix depuis mille ans.

Mais Tahito se meurt : tous convoitent ses pouvoirs et il sait que le Pacte ne lui survivra pas. Alors aux grands maux les grands remèdes, il doit trouver un héritier et l’envoyer lo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
thereadingsession
  24 août 2021
Les Varumotu sont attirants, ensoleillés, entourés d'une mer aussi turquoise que la pierre précieuse qui porte ce nom. On y imagine de la joie, des danses, du soleil à profusion ; Yoan H. Padines nous y présente du complot, de la violence et de la confusion. Si vous vous attendiez à une fantasy douce et blanche, vous êtes mal tombés ; car vous découvrirez Raiana, 12 ans, violentée ; Tino et son frère de coeur, exilés ; et des Arann cannibales qui volent les pouvoirs des autres en aspirant par le sang la magie tant convoitée. Un cocktail rebondissant qui se lit avec une rapidité fulgurante, tant on est happé par l'intrigue saisissante (mais c'est moi où j'ai un problème avec les rimes dans cette chronique ?). Bienvenue dans les Varumotu chers lecteurs, accrochez-vous bien car le voyage risque d'être mouvementé.
Qui dit fantasy dit magie, et Yoan H. Padines nous introduit ces protagonistes à pouvoir par le biais du journal de Tahito, qui, avant chaque début de chapitre, nous raconte l'histoire des Arann et des Orann. Un temps fut la guerre, puis la paix grâce au Pacte ; mais les jeux de pouvoir s'entremêlent de conflits géopolitiques à l'ombre d'un cocotier. le journal de Tahito m'a bien aidé à comprendre les différents types de personnages, et j'ai dû y revenir plusieurs fois (deux explications : je suis blonde, je suis aussi fatiguée donc mon cerveau a du mal à retenir quoique ce soit en ce moment) pour tout bien comprendre. Une fois tout ceci acquis, on comprend d'autant mieux l'histoire et l'on peut admirer l'imagination de Yoan H. Padines qui ne lésine pas en détails pour nous imprégner dans notre lecture.
Il y a bon nombre de personnages et d'entités différentes encore une fois, mais l'histoire tourne autour de ceux que j'ai cité plus haut : Raiana, une jeune Orann qui doit trouver l'héritier des pouvoirs de Tahito, Tino, un garçon chasseur et son frère de coeur Temanu, pêcheur ; et Ura, le chien de Tino, qui aura une importance capitale dans cette histoire (et qui est par ailleurs mon personnage préféré). Nos personnages n'ont pas la vie facile et c'est avec beaucoup d'horreur que j'ai lu les sévices infligés à Raiana. J'ai même trouvé ça assez dur à lire par moment et j'avais envie de sauter des passages (je n'aime les sévices sur personne mais sur les enfants c'est horrible à lire). Hormis ce point, j'ai adoré l'aventure dans les terres des Varumotu, m'imprégnant dans l'atmosphère de ces îles tandis que les scènes d'action succédaient aux descriptions colorées.
Yoan H. Padines a bien rendu hommage à ces terres même s'il les a englué dans la tourbe du complot et de la violence. Par ailleurs, il a mis en place un petit lexique en début de livre, bien pratique pour comprendre ce qu'on lit, et pour lire correctement les prénoms de nos protagonistes. Par ailleurs, petite anecdote : lorsque je travaillais au centre de vaccination, j'ai rencontré une dame tahitienne, et j'ai pu prononcer son prénom de manière correcte (elle était trop contente) car j'avais lu le lexique de l'auteur dans Varumotu. On en apprend tous les jours ! Lisez les lexiques.
Trêve de bavardages, je m'égare un peu : je soulignerai au final la plume de l'auteur qui très plaisante arrive à faire ressentir au lecteur des émotions diverses : de l'aversion, de l'admiration, de l'inquiétude et surtout de la curiosité. Car un lecteur curieux est un lecteur happé ; le livre est fini comme s'il avait été dévoré. Une belle lecture pour moi donc, et j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de nos personnages préférés !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
NanieD
  26 avril 2021
Les mots de ce roman s'écoulent comme les eaux d'une cascade impétueuse. Très vite, on s'envole vers ces îles qui semblent paradisiaques. Les odeurs chatouillent les narines, les bruits éveillent les sens, on y est !
On tremble pour Raiana, qui est si malmenée. On s'inquiète pour Tino, et son frère de coeur qui doivent fuir en compagnie d'Ura. Et là, on découvre que le paradis est aussi le centre des luttes de pouvoir. Alors, un long chemin bordé d'embuches se déroule au fil des pages. Vous entendez le bruit des tambours qui résonnent dans la forêt tropicale ? Mais ne fuyez pas, pauvre fous, foncez, foncez sur ce livre, il vous en restera un immense plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
lesmilleetunepageslm
  20 juillet 2021
Le commentaire de Cathy :
Lorsque Yoan H. Padines m'a proposé de lire son nouveau roman, j'ai tout de suite été intrigué de le découvrir dans un nouveau genre littéraire.
Je me suis de suite trouvé embarquée par l'histoire qu'il nous propose.
Varumotu est constitué de 8 îles paradisiaques entourées de lagons turquoises et où le soleil est éclatant.
Il y a de cela mille ans, un pacte a été signé, ce dernier permet de maintenir la paix. Tahito, celui par lequel ce pacte tient encore, se meurt, beaucoup de personnes convoitent les pouvoirs qu'il détient.
Il lui faut trouver un héritier apte à accueillir ses dons, Raiana est celle à qui cette mission difficile va être confiée, elle doit retrouver l'héritier et surtout le mettre à l'abri. C'est une magnifique histoire que je viens de lire, je me suis laissé embarquer au coeur de cet univers paradisiaque.
Les descriptions que nous fait l'auteur des différents lieux m'ont donné la sensation de me trouver sur place au plus près des événements.
J'ai aimé que l'auteur prenne le temps de nous faire découvrir les différentes cultures polynésiennes, j'ai ressenti le soleil sur ma peau et l'odeur du monoï.
Avec ce premier tome, l'auteur prend le temps de poser les bases, il m'a fallu un peu de temps pour différencier les différentes communautés, des êtres avec certains dons.
Je me suis très facilement attachée aux 4 héros de cette histoire, ils vont former un quatuor que j'ai eu plaisir à suivre.
Ils doivent assumer une grosse responsabilité, sans eux, Varumotu risque de basculer dans l'horreur.
Ce premier tome fait le job, l'histoire tient en haleine, je viens de passer un excellent moment de lecture, vivement la suite.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DFR49
  02 mai 2021
Ce premier tome est une pépite qui fait voyager dans des terres splendides et dangereuses à la fois.
Beaucoup d'action, des personnages attachants (Ura est le best) et la mise en place d'une intrigue complexe.
L'auteur parvient à nous immerger par sa plume dans ces magnifiques îles des Varumotu et dans cette société tribale exotique : vivement le second tome pour découvrir ce qu'il advient notamment de Raiana…
Commenter  J’apprécie          30
Delphine1983
  05 juin 2021
Varumotu est une invitation au voyage réussie, une immersion dans un monde totalement dépaysant. Une fois les "codes" maîtrisés, c'est une lecture très entraînante. Raiana peut faire grincer un peu des dents, mais elle s'en prend tellement plein la tête la pauvre. Ura le chien est mon préféré, il amène beaucoup de fraîcheur. Hâte d'être au printemps 2022 pour lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Yoan H. Padines (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoan H. Padines
Booktrailer du thriller #instakill - 6ème roman de Yoan H. Padines
autres livres classés : chiensVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2021 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre