ISBN : 207032415X
Éditeur : Gallimard (03/06/1987)

Mafia, terrorisme, loges secrètes : un même fil conducteur lie ces forces d'organisation de pouvoir qui ont fleuri en cette fin de XXe siècle.

Changer la société, bouleverser les rapports de classe, les intéresse moins que conquérir par la violence ou l'intimidation leur portion du territoire ou leur droit sacré à la consommation.

La mafia sicilienne, qui a d'anciennes lettres de noblesse, offre aussi le modèle le plus perfect... >Voir plus

ericbo
  02 août 2018
Ce petit livre explique les origines de la Maffia, liées à l'histoire tumultueuse du sud italien. La Maffia a toujours prospéré sur les manquements de l'État, déjà présente à l'époque espagnole pour protéger les paysans face aux gros propriétaires terriens. le Risorgimento n'y changera rien et cette organisation ne fera que grossir..
Datant des années 80, et se concluant avec l'opération « Mani pulite », on souhaiterait une édition mise à jour jusqu'à la situation actuelle, avec les rebondissements sur la protection de Roberto Saviano.
lecteur84
  04 avril 2014
On y apprend les origines de la MAFIA puis ses dérives, mais quant à parler de ses dernières années...prématuré...
ArnaudDArnaudD   18 octobre 2012
La mafia, on peut la comparer à Dieu. Une chose qui existe, existe. On la reconnaît grâce à la foi. Mais où est Dieu ? Partout. Dieu est dans l'air, devant nous, dans tous les objets. Mais ou est le Mafia ? Ou est Dieu ? Nous y croyons seulement parce que nous avons la foi.
Pasquale Sciortino (mafieux)
ArnaudDArnaudD   18 octobre 2012
La mafia ? C’est peut-être une marque de fromage ? Dîtes- moi ce que c'est, parce que moi, je n'en sais rien.
Gerlando Alberti (mafieux)
ArnaudDArnaudD   18 octobre 2012
La mafia ? Qu'est-ce que la mafia ? Quelque chose qui se mange ?
Mimmo Piromalli (mafieux)