Editions de l'Opportun (27/09/2018)
3.78/5   9 notes
Chat : une comportementaliste dit tout !

- Comprendre son chat et ses comportements
- Aider son chat à mieux vivre avec vous
- Eviter les erreurs les plus courantes
Sonia Paeleman n'est pas vétérinaire mais comportementaliste pour chats ! Depuis plusieurs années, elle propose ses services à des familles qui rencontrent des problèmes avec leur chat...

Diplômée, Sonia Paeleman exerce un métier en plein développeme... >Voir plus
Que lire après Chat heureux : Les secrets d'une comportementalisteVoir plus
Livre très intéressant et fort instructif.

L'auteure y parle de nombreux profils de chats : chat pipi, chat caressé-mordeur, chat agressif, chat fugueur, chat chapardeur etc. et met en évidence les causes, les effets et les pistes de solutions générales à envisager, générales car il ne faut pas oublier que chaque cas est particulier.

D'ailleurs, certains d'entre eux y sont décrits. Je les ai trouvés plaisants à lire, même si certains n'ont pas d'issues favorables. Je pense notamment à la dame qui a abandonné son chat après lui avoir fait découvrir la vie à la campagne dans une de ses maisons de vacances. Ne pouvant plus le garder en appartement quand elle rentrait à la capitale, elle l'a laissé à une amie qui vivait au grand air. J'étais vraiment triste. Je me demande pourquoi cette dame n'a pas envisagé de déménager puisqu'elle faisait déjà régulièrement de la route pour aller travailler et/ou rejoindre son mari... Bien sûr, nous n'avons pas les détails, mais certaines histoires portent à la réflexion.

Concernant l'écriture, je l'ai trouvé répétitive. L'exemple cité était souvent celui du chat faisant pipi en-dehors du bac avec le même rappel concernant ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Il y avait aussi des tics de langage "felis silvestris catus" répété à tout va et des synonymes parfois saugrenues qui coupaient la lecture pour éviter le mot "chat" alors qu'il aurait été bienvenu au contraire. Quant au ton, je l'ai trouvé parfois condescendant, parfois bienveillant. L'auteure semble juger, bien qu'elle prétende le contraire. Mais heureusement, répète-t-elle à longueur de livre, "vous avez choisi de lire mon livre"... C'est un peu déstabilisant comme lecture.

Le format et la mise en page méritent d'être mentionnés. Si le format est agréable à prendre en mains, avec une taille de police convenable, la mise en page et le chapitrage sont brouillons. On voit bien les chapitres. En revanche, il est difficile de noter les sous-titres qui sont en gras et/ou en italique. Ce n'est pas très ordonné ni très clair. On lit très bien mais la césure est mal faite je trouve.

En conclusion, je dirais que ma lecture fut très instructive, malgré une mise en page peu claire, et que j'ai fait abstraction de l'auteure et de ses commentaires personnels. Ce sont donc les informations qui ont primé sur la note car ce sont les informations que je cherchais et je les ai trouvées.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions de l'Opportum pour l'envoi de ce livre qui nous explique les essentiels à savoir pour tous les propriétaires des chats, pour les comprendre au mieux et répondre le plus fidèlement possible à leurs besoins de félins sans idées préconçues et faux pas par méconnaissances. En d'autres termes, ce livre est un vrai guide pour rendre nos chats heureux, pour veiller au mieux à leur bien-être et pour rendre leur cohabitation avec nous des plus harmonieuses. Sonia Paeleman, comportementaliste spécialiste du chat formée à l'éthologie, nous plonge ainsi dans la peau de nos félins, décryptant tous leurs comportements et leur manière de communiquer en un petit pavé complet et détaillé. Avec ses trois grands chapitres « Comment savoir si votre chat va bien (ou pas) », « Lui fournir ce qu'il a de mieux pour lui », « Repenser la relation avec votre chat » plus les quelques exemples de cas de consultations à la fin du livre nous avons maintes explications et solutions aux problèmes fréquemment rencontrés et bien des clefs pour offrir à nos chats une superbe vie à nos côtés et une belle amitié où règne confiance, amour et respect.
C'est clairement par curiosité que j'avais sélectionné ce roman lors d'une des dernières opérations Masse Critique. Etant moi-même l'humaine d'un petit félin répondant au doux nom de Grizzli, je dois avouer avoir découvert quelques petites astuces et informations dans ce titre.

Consruit sous divers chapitres, ce livre nous permet d'en savoir plus sur le comportement des chats, sur ce qui peut leur plaire ou non ou même sur leur façon de communiquer avec nous. Certaines choses sont bonnes à prendre pour vivre au quotidien avec notre petit compagnon poilu, mais bien entendu pour moi attention à ne pas tout prendre au pied de la lettre non plus.

Après l'avoir lu, je sais maintenant un peu mieux comprendre certaines attitudes de Grizzli, m'adaptant ainsi mieux à ce que cela peut signifier. Mais aussi, en le lisant je conseillerais à chacun de continuer aussi à agir comme il en a l'habitude avec son chat, sinon clairement se serait toute une éducation à reprendre parfois si on se fiait à tout ce que l'auteure nous indiquait ou conseillait...

Un livre que j'ai donc trouvé intéressant dans l'ensemble avec pas mal de points qui m'ont particulièrement intéressés. Si vous avez un coup l'occasion de le feuilleter, ça peut valoir le coup =)
Un livre intéressant qui aborde de nombreux aspects de la vie du chat et qui donne également de nombreux conseils. Les petites illustrations sont parfois indispensables (attitude du chat par exemple). le livre est divisé en chapitres ce qui permet d'aller directement lire ce qui nous intéresse.
Ce que j'ai regretté : les termes parfois un peu trop techniques, les explications un peu trop longues qui peuvent lasser le lecteur.
Par ailleurs, je pensais que le livre était construit essentiellement autour des études de cas menées par la comportementaliste, en clair je m'attendais à beaucoup plus "d'histoire", ou la comportementaliste nous raconte les différents cas qu'elle a pu rencontrer et aider mais en fait cela faut partie uniquement de la dernière partie du livre qui est en fin de compte très courte...
Super livre sur les chats, sur les relations entre chat et humains...
Je recommande ce livre si vous avez un ou plusieurs chats !

Nous allons mettre en application une des règles du "guide des relations chat - humain" que vous trouverez plus loin dans cet ouvrage:
Proposer et rediriger plutôt que punir et empêcher.