Éditeur : Alexandrie On Line (13/02/1960)

Charly est un des êtres remplis de solitude dont fourmillent ici et là nos campagnes. Il nourrit avec sa mère une sourde hostilité qui se mélange avec un attachement viscéral que seul la mort saura rompre. La fraîcheur de deux enfants pleins d'allant pour l'aider dans ses travaux des champs va éclairer sa vie le temps d'un été et restaurer sur son visage fermé l'esquisse d'un sourire. Mais qui sait ce que le ténébreux Charly qui semble n'avoir d'autre amour que ses ... >Voir plus

Woland
  09 août 2008
Charly vit seul, dans une ferme, avec sa mère, avec laquelle il entretient une relation d'amour et de haine que l'on rencontre plus souvent qu'on ne le croit, hélas ! le temps d'un été, deux enfants vont l'aider aux travaux de son exploitation et la vie de cet homme volontiers taciturne et dont la seule passion semble être les chats s'illuminera, très brièvement.
Pour évoquer les personnages comme il le fait, on peut penser que l'auteur transpose directement une expérience personnelle ou alors qu'il a bien connu quelqu'un qui ressemblait à ses héros. (Mais je penche pour la première hypothèse.) L'histoire qu'il en a tirée est pudique, amère, douloureuse et triste.
On voit parfaitement le milieu rural dans lequel tout cela baigne mais ces développements sont peut-être un peu longs - c'est surtout sensible dans la première partie de la nouvelle. C'est le seul reproche que je ferai à ce manuscrit.
Enfin, j'aimerais bien savoir si l'auteur n'a pas pensé un instant en faire quelque chose de plus long - un court roman plutôt qu'une assez longue nouvelle en fait ? le texte y gagnerait parce qu'il permettrait une analyse plus fouillée des sentiments du héros. Là, on reste un peu sur sa faim - et on a l'impression que l'auteur aussi.
Jean-Marc Pagan, si vous me lisez, venez me répondre. Merci.
A télécharger sur Alexandrie :