Éditeur : Ankama Editions (29/01/2021)
4.04/5   12 notes
Les « Lames D’Ashura » est une bande de pirates motorisés s’attaquant aux trains qui sillonnent les vastes steppes de Kalandra. Shota, Ikari et Osman -seul homme de ce groupe de braqueuses- obéissent aux ordres d’Ashura, la charismatique leader et véritable mère de substitution pour ces âmes perdues. Mais lorsque celle-ci meurt lors d’un de ces abordages, ils se retrouvent à nouveau orphelins. Ainsi le poids de l’héritage, de la transmission, de l’avenir de cette ba... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lexx54000
  12 avril 2021
L'histoire des lames d'Ashura nous transporte dans les vastes steppes de Kalandra. A l'heure où un nouveau monde commercial et culturel s'ouvre aux habitants, une bande de guerriers survoltés et déterminés font régner la peur en pillant "les trains de la liberté".
Alors que nous pensions la mécanique des lames d'Ashura bien rodée, un rebondissement va venir perturber les affaires de la matrice Ashura et de son gang...
Riche d'une palette colorée et envoutante, les planches sont très bien réalisées. L'omniprésence féminine et les silhouettes des personnages androgynes en font un ouvrage très originale.
L'écriture est décomplexée, à la hauteur des personnages haut en couleurs. L'auteur s'inspire surement de l'univers du manga dans les expressions des visages des protagonistes.
Malgré la haine et la violence, pirateries oblige, cette bande dessinée nous offre un panel d'émotions où s'illustre aussi l'amour et la poésie.
Cependant, je noterai un petit bémol pour la couverture que je trouve très peu attrayante.
Instagramlelapinquilit
  16 février 2021
Nous voilà immergés dans un univers graphique singulier, où les corps sont plutôt androgynes et toujours avec une musculature très développée. Pourtant, une certaine grâce émane de ces personnages, souvent sanguinaires, mais fascinants. le traitement de la couleur, parfaitement maîtrisée, contribue à apporter de la douceur. Pourtant, le cadre de l'histoire est loin d'être rose ! Dans une contrée inspirée de l'Inde, se jouent des rivalités et de violents combats. L'album est rythmé par des cavales dynamiques et des scènes sanglantes, ponctuées par des dialogues bruts et sans filtres, et quelques scènes libertines. Il explore la complexité des relations familiales, les rivalités qui peuvent refaire surface, mais aussi la difficulté de composer avec des proches aux idéaux bien différents des nôtres. La violence et la vengeance n'en sont finalement qu'une conséquence. Il déconstruit aussi l'image standardisée de la femme, en nous montrant des personnages féminins forts, caractériels.
Yuyine
  12 septembre 2021
Les lames d'Ashura est une bande dessinée one-shot trépidante et accrocheuse qui nous propose une intrigue faisant la part belle aux femmes. Western vitaminé et histoire de guerre fratricide nous emportent du début à la fin. le dessin à l'identité très marquée pose quelques problèmes en termes de lisibilité des actions mais fait preuve d'une originalité indéniable.
Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Dram00n
  27 janvier 2021
Après un premier titre complet avec The Golden Path sur la vie d'une cascadeuse, un titre très surprenant. Baptiste Pagani revient avec une nouvelle oeuvre qui marque une vraie évolution de l'auteur, surtout graphiquement.
Dans Les Lames D'Ashura, on suit un groupe de pilleuses de train, les plus redoutées. Mais dans ce groupe, l'histoire va principalement s'axer sur trois membres dont les destins vont les mener a des rencontres surprenantes et à des révélations inattendues.
Ce tome est sublime graphiquement, surtout au niveau des couleurs et des lumières. Une réelle progression également dans le dynamisme des dessins et dans la retranscription des mouvements.
Auroraclaroscura
  31 janvier 2021
Cette seconde BD en solitaire de Baptiste Pagani donne encore la part belle aux femmes, pirates des rails. Elles forment un clan redoutée de tous et n'ont pas froid aux yeux mais un jour le clan se déchire autour d'une statue et tout part en vrille. Dans cette bd, les femmes sont des pirates sanguinaires, les hommes des danseurs pleins de sensualité. L'auteur aborde plusieurs thèmes en filigrane dont celui de l'extrémisme religieux. L'ensemble est vraiment sympa mais j'ai préféré Golden Path.

Bedeo   04 mars 2021
Baptiste Pagani scénarise et dessine ce one shot du Label 619. Riche en couleurs et en action, Les Lames d'Ashura est une magnifique bande dessinée abordant de nombreux sujets avec justesse.
LigneClaire   04 mars 2021
Baptiste Pagani a signé avec Les Lames d’Ashura une œuvre qu’il faut absolument découvrir. On ne peut que tomber sous le charme de cette histoire épique, pleine d’action, de sentiments aussi, de haine et d’amour dans laquelle un trio pourtant viscéralement proche va passer son temps à s’affronter.
BoDoi   12 février 2021
On lit donc ces Lames d’Ashura avec un sincère plaisir car le livre en met plein les yeux, mais on reste sur sa faim quant à un potentiel d’histoire un peu gâché. Car il recelait autre chose en lui qu’une série B pop-corn sympathique.
LesComics   04 février 2021
Encore une réussite pour le Label 619, et plus particulièrement pour Baptiste Pagani. Il nous livre une nouvelle oeuvre peut être plus riche encore que sa précédente ! Un titre hautement recommandable pour un auteur à suivre de très près !
BDGest   26 janvier 2021
De tous les groupes de brigands du rail que comptent les vastes steppes de Kalandra, les Lames d'Ashura sont les guerrières les plus redoutées. Parmi elles : Osman. Jeune prodige de la danse, il vit pour sa passion et rêve de découvrir ce monde en plein essor hors du clan. Alors qu'Ashura, la matriarche, prépare ce qui sera son dernier coup, l'avenir des Lames semble promis à Ikari et Shota, ses deux fidèles lieutenants. Mais des événements inattendus vont faire voler en éclats l?équilibre de cette famille singulière.
Sceneario   25 janvier 2021
Une belle surprise qui confirme tout le talent de Baptiste Pagani et tout le bien que l'on pense de lui !