ISBN : 2846820848
Éditeur : P.O.L. (22/08/2005)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 37 notes)
Le Tiroir à cheveux raconte l’histoire d’une très jeune femme et de ses deux enfants dont l’un, Pierre, est handicapé, retardé à la suite d’un accident cérébral. Cela se déroule dans une petite ville du Sud. Le père de la jeune femme est gendarme. Très jeune elle a été enceinte, une première fois, puis une deuxième. C’est, comme on dit, une mère célibataire. C’est parce qu’elle a voulu cacher sa première grossesse puis retarder au maximum le moment d’aller à l’hôpit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
topocl
  11 juin 2015
C'est l'histoire d'une toute jeune femme, (c'est elle qui raconte) qu'on croise dans les rues du village, poussant dans sa poussette un garçon aux yeux vides, qui bave et ne sourit jamais, qu'elle a eu à 15 ans,et traînant un plus petit tout sourire. Tous deux ont une longue chevelure parce qu'elle est apprentie coiffeuse, et aime les cheveux. C'est la fille du gendarme, celle qui a fait pas mal de bêtises quand elle était jeune, en a récolté ces deux petits, et tente, dans une solitude têtue et revendiquée, de se les approprier avec douceur, croisant parfois sa voisine, une jeune femme brune et qui lit, parfois une vieille femme prête à la confidence , ou un vieil homme amusé .
Il n'y a aucune démonstration là-dedans, juste une histoire âpre et douce, à l'écriture singulière, d'une fille qui s'en sort mieux qu'on le penserait , grâce à une fierté mêlée d'intelligence affective et émotionnelle.
Et c'est là que la voisine croisée de-ci de-là avec ses livres , image sans doute d'Emmanuelle Pagano, prend toute sa valeur : ne se demande t'elle pas si ce n'est pas la jeune femme qui a raison, volant de ses deux ailes bancales ? On se doute que sur la durée, la jeune femme ne gagnera pas, notre monde n'est pas fait pour accueillir la bonne volonté et l'amour des exclus, mais sur l'heure, elle avance, et elle donne.
belledeschamps
  21 juillet 2009
C'est l'histoire d'une jeune femme, fille de gendarme dans une petite ville du sud de la France. Elle tombe enceinte à 14 ans, cache sa grossesse, se bande le ventre et son enfant naît handicapé. A trois ans, Pierre ne se tient pas assis, ne marche pas, ne parle pas, et on ne sait pas s'il entend ni si il voit. La jeune maman ne s'occupe pas de son enfant lors de ces premières années, et ses parents ont la tutelle de l'enfant. A 18 ans elle tombe à nouveau enceinte, et cette fois elle affiche sa grossesse. Son deuxième fils, Titouan est le bonheur de sa vie. Après les années collège, elle se fait embaucher comme apprentie coiffeuse. Elle essaie d'élever ses deux fils comme elle peut, avec ses modestes revenus. Sa mère lui conseille de placer Pierre dans une maison spécialisée pour enfants handicapés, ce que la jeune maman refuse.
antigoneCH
  13 avril 2009
Voici comment Emmanuelle Pagano explique le projet de ce roman, en quatrième de couverture...
"Il ne fallait pas parler de ma voisine, même dans son dos. Il ne fallait pas lui parler non plus. Elle n'avait pas demandé la permission d'être enceinte. D'ailleurs, elle faisait plein de choses sans autorisation. [...]
Je regardais le fils de ma voisine, tout de travers dans sa poussette, les orbites pleines de soleil, en me demandant quel interdit l'empêchait de bouger, de voir, d'entendre, de parler, de lever une main pour s'essuyer la bouche. Je regardais sa mère et je l'admirais en cachette. Je l'admirais d'avoir fait ça, un gosse défendu qui bavait et coinçait tout le ciel dans ses yeux. J'avais honte aussi parce que le pauvre. J'ai écrit cette histoire sans aucune autorisation, même pas la sienne, même pas celle de sa mère, juste pour dire en retard il est beau ton fils [...]."
Le tiroir à cheveux c'est cela, l'histoire d'une femme, "cette voisine" imagine-t-on, mère très jeune d'un enfant différent, Pierre, qui a à présent cinq ans.
Il est parfois difficile de comprendre cette femme/enfant/narratrice qui semble subir les évènements plus qu'elle ne les maîtrise, mère à nouveau d'un autre enfant, Titouan, presque par mégarde, sans y penser non plus cette fois-ci encore, trois ans plus tard. Difficile aussi, de ne pas lui trouver du courage, de ne pas porter avec elle le corps lourd de son enfant immobile dans les escaliers qui mènent à leur appartement, de ne pas fondre devant l'amour qu'elle met dans chacun de ses gestes, dans sa manière de leur passer la main dans les cheveux, de les laver, de les nourir. Alors, j'ai fondu, j'ai aimé l'écriture, et j'ai été touchée de reconnaître au détour des pages dans le portrait d'une petite voisine/lectrice celui de l'auteure...à moins que je ne me trompe ?

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Shan_Ze
  26 juin 2013
J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Emmanuelle Pagano. Très simple, on découvre petit à petit la vie de cette mère-fille d'à peine 20 ans qui se retrouve avec 2 enfants. J'ai apprécié de découvrir petit à petit son quotidien, son passé ; mais aussi son courage, ses pensées coupables avec ses 2 garçons et sa lâcheté avec sa mère. J'ai été émue par ces descriptions d'une vie insouciante puis responsable, ses sensations et sa relation avec les cheveux. J'ai envie de découvrir le reste de l'oeuvre de Pagano.
lacazavent
  13 mai 2009
Il y a souvent des livres plus facile que d'autres à résumer, il y a ce qu'il faut dire et ce qu'il faut taire. C'est une des difficultés majeures que je rencontre avec Emmanuelle Pagano. Chez elle, l'histoire se construit au fur est à mesure que l'on avance dans notre lecture, on la comprend et la découvre, elle évolue depuis la première jusqu'à la dernière page. Chez elle tout est affaire de sensation et d'émotions, se sont les briques de son histoire.(...)
Le blog de Hélène

Lien : http://des.cases.a.vents.ove..
rkhettaouirkhettaoui   13 septembre 2017
J’ai les mains dans cette chevelure mixte (grasse sur le crâne, sèche au niveau des pointes), je rajoute du shampoing. Je rince et la vieille peau se détend, l’eau est à la bonne température, le mouvement de mes mains si doux, elle n’aura rien à redire. Il ne faut pas qu’elle ait à redire. Ce n’est pas n’importe qui, mais la femme du docteur. Une des plus fidèles clientes du salon. Elle est friquée. Les cheveux sont raides, filasse, abîmés. J’aime le contact des cheveux, même gras, raides, fatigués. Je fais un deuxième lavage pour éliminer l’excès de sébum. Je positionne le bout de mes doigts sur le haut de la tête, la pulpe attentive, presque attentionnée, et je commence par masser doucement le front. Je sais qu’en dessous des pensées tournent et retournent. Cette femme n’a jamais travaillé, elle s’ennuie à cent à l’heure. Elle vient pour dépenser son argent de poche, et recueillir des morceaux de vies, des rognures.
rkhettaouirkhettaoui   13 septembre 2017
Elle continue sa lamentation, on dirait qu’elle se berce de choses tristes. Les vieux ils aiment bien se plaindre. Ils aiment pleurer aussi. Elle me décrit cet espèce d’ennui dans lequel on nous laisse nous les vieux les vieilles plusieurs jours, plusieurs semaines. Elle me détaille leur vie neutre, insipide. Elle me parle du jardin, vous savez où ils sont les jardins, sur les berges, après la passerelle. Il y passait ses soirées, le pauvre homme. À rien faire, rien du tout, à mesurer des yeux la hauteur des haies de bambou.
rkhettaouirkhettaoui   13 septembre 2017
Au salon quand même je me sens utile. J’aide pour le ménage, je shampouine, je peigne d’épaisses tignasses, je lisse des lignes blondes, la règle des cheveux soyeux est un brossage bien fait. Je prends mon temps. Je fais des mèches au pinceau, parfois des couleurs entières, de larges boues violettes où mes gants transparents passent et repassent. J’aime bien les matières comme ça, gluantes, terres humides, avec des odeurs prononcées, plus ou moins naturelles. J’aime malaxer, pétrir. Je suis toujours volontaire pour épiler à la cire, même les vieilles peaux. J’aime toucher. La patronne ça l’arrange, elle trouve ça ingrat. Je crois qu’elle aime pas trop les vieux. Moi non plus mais bon.
rkhettaouirkhettaoui   13 septembre 2017
Les cheveux de Pierre sont très différents. À force de frottements, ils se croisent et ne se démêlent plus. J’ai renoncé à le peigner matin et soir. Ils sont si fins si longs, il faut y passer des heures. Les blonds (lumineux) se mélangent et forment une sorte de cannage brouillon, pas tout à fait des dreads encore, les blonds dorés se faufilent sur et sous les blonds nacrés. Les couleurs de ses cheveux sont pleines de nuances. J’adore les reflets dans son cou quand je le soulève pour le porter jusqu’à son lit (on passe devant la porte-fenêtre, où le soir baisse la lumière, mon appartement est silencieux et ses cheveux bougent).
rkhettaouirkhettaoui   13 septembre 2017
J’attendais mes règles, et le matin je mettais un protège-slip au cas où. Le soleil couchant me tirait aux cuisses, aux bras. J’étais en jupe, en écartant ma culotte je fourrais discrètement mes doigts entre les lèvres pour vérifier, je les portais à mon nez, mais non. Alors je suis restée là, blottie dans la dune, je fumais, et puis non, la cigarette m’a donné envie de vomir, et en me penchant pour l’écraser je l’ai senti. J’ai senti comme une petite lune d’air se promener dans mon ventre, se tourner, se retourner, j’ai passé ma main là où ça bougeait. J’ai compris, sans comprendre tout à fait.