Critique de frandj

Emmanuelle Pagano est encore peu connue et je ne connais presque rien de son CV. Pourtant, j'avais été époustouflé par son roman "L'absence d'oiseaux d'eau", remarquable à tout point de vue. C'est pourquoi j'ai voulu récidiver dans ma découverte et j'ai lu ce premier volet d'une trilogie, qui se présente comme une biographie familiale.
L'auteure évoque le fondateur de sa lignée, son arrière-grand-père nommé Alex (dont l'origine est restée inconnue); il s'est fixé dans la région qui, à l'époque, vivait surtout de la soie. D'ailleurs, cette industrie, ainsi que les conditions de travail des ouvriers, sont minutieusement décrites et j'ai trouvé ça très intéressant. Toutefois, ce sont les personnages qui ont la première place dans ce roman. L'auteure fait des allers-retours entre le passé (Alex, et dans une moindre mesure le grand-père) et le présent: elle-même, qui rend visite à l'hôpital à son fils de 18 ans, victime d'un coma éthylique. Ce fils, elle l'avait laissé se déshydrater peu après sa naissance, et son mari en avait obtenu la garde après leur divorce. le personnage du narrateur est complexe et presque insaisissable. Mais dans le roman il n'y a pas beaucoup d'action, pas beaucoup d'anecdotes, pas de volonté d'être exhaustive. E. Pagano désire surtout dépeindre des impressions, des sentiments, des instants de vie - toujours avec beaucoup de nuances et en touches délicates. Par ailleurs, le thème de l'eau, déjà très développé dans le roman que j'avais lu précédemment, se retrouve ici aussi. Tout ça fait une prose délicate, parfois poétique, empreinte d'esprit féminin.
Reste pour moi une question, que je m'étais déjà posée après avoir achevé "L'absence d'oiseaux d'eau": quelle est la part autobiographique dans ce livre ? s'agit-il seulement d'un exercice d'écriture - réussi ? (j'ai quand même noté que l'auteure est née en Aveyron qui, je pense, n'a pas été précisément un pays de sériciculture). Au fond, je crois que ma question n'a pas vraiment d'importance...