AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de brigittelascombe


brigittelascombe
  03 mars 2013
Juin à octobre 1985.
"Samuel Beckett avait besoin d'un assistant pour trier ses archives" relate le narrateur, étudiant parisien préparant sa thèse d'anthropologie, dans son journal.
Tenté par cette incroyable expérience, enthousiaste, admiratif de ce "prix Nobel" dont il n'a pourtant lu que deux livres, ce solitaire nostalgique accepte.
L'apiculture selon Samuel Beckett, court roman fictif (basé sur des faits authentiques) dépeint un Beckett fantaisiste en chemise hawaïenne et casquette de marin, qui possède des ruches, sur son toit, dont les abeilles butinent des orchidées, mais un Beckett très littéraire aussi qui concocte une autre sorte de miel.
Entre deux chocolats chauds sublimes et deux tartines de miel également sublimes, le narrateur, travailleur énergique se voit proposer de fabriquer de fausses informations pour pallier le manque de documents à archiver.
De sex shop en Galeries Lafayette et gare Montparnasse, les joyeux drilles prennent du bon temps.Parallèlement, un metteur en scène veut faire jouer En attendant Godot, oeuvre culte de Beckett, par des détenus dans une prison suédoise. Ce sera l'occasion pour Martin Page (s'exprimant à travers le narrateur et faisant s'exprimer Beckett) de réfléchir sur ce qu'est l'oeuvre (ne réduit-on pasBeckett au seul Godot?), l'héritage littéraire,le statut d'artiste, la "figure de l'écrivain",la renommée, l'image imposée (l'oeuvre de Beckett par exemple, n'est-elle pas interprétée et sujette à des malentendus?, l' "idiote étiquette collée théâtre de l'absurde") . Il montre Beckett en intellectuel s'élevant contre l'image imposée, contre la réputation imposée aussi, pour l'abolition des classes sociales afin que le théâtre soit ouvert à tous (car les riches spectateurs dans cette prison-théâtre ne sont-ils pas les vrais détenus?).
Martin Page, romancier (qui a également publié aux éditions de l'Olivier: Peut-être une histoire d'amour) dans L'apiculture selon Samuel Beckett donne envie à son lecteur de découvrir Beckett, une tartine de miel à la main!
Frais, distrayant, original et bien écrit....à lire!
Et à commander bien sûr par la Médiathèque de Bandol, puisque je l'ai lu dans le cadre du comité de lecture.
Commenter  J’apprécie          100



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (10)voir plus