AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 77 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'écrivain et les abeilles
Le titre annonce déjà un surprenant programme dans lequel il est inutile (et vain) de distinguer le vrai du faux; car justement Martin Page joue ici entre la vraie vie du dramaturge de l'absurde, sa part plus hypothétique et les doses de fiction qu'il peut à loisir (car c'est lui l'auteur après tout) injecter à son histoire. A l'image d'un Samuel Becket envoyant dans ce court récit de fausses archives de son travail d'écrivain aux universités prestigieuses afin d'alimenter et de falsifier lui-même le mythe qu'il est devenu aux yeux des autres! Loin de l'image souvent austère et sérieuse qu'on lui connait, Martin Page offre un portrait plus atypique et donc plus attachant de cet auteur nobélisé (qui avait d'ailleurs refusé de se rendre à la cérémonie). Il porte ici des chemises à fleurs, porte les cheveux longs, boit du chocolat chaud, abhorre les banques, cuisine, manque de confiance en lui et possède des ruches... Car l'apiculteur c'est lui, c'est l'artiste, c'est celui qui crée: "Nous devons être à la hauteur des abeilles. Être des alchimistes et faire notre miel". L'alchimiste des mots transfigurant, immortalisant et parfois sublimant la réalité…
Dans un face à face avec un jeune doctorant l'aidant avec enthousiasme dans son archivage, Samuel Becket exprime ses réflexions sur la société, son oeuvre, le traitement médiatique, l'héritage qu'il laisse, son pessimisme, la finalité d'un texte et sa création par d'autres sur scène. Il y est question d'En attendant Godot, sa pièce la plus connue et sans doute toujours la plus jouée de son oeuvre et de la tentative de mise en scène dans une prison jouée par des prisonniers. Un projet qui rend Beckett perplexe...
Un texte qu'on lit rapidement, avec beaucoup de plaisir, et de facilité, mêlant habilement et comme un hommage joyeux, l'humour et le pessimisme beckettiens. Et on profite comme le narrateur de cette parenthèse heureuse et éclairante en compagnie du grand Samuel Beckett!

Commenter  J’apprécie          10
Un petit roman loufoque où l'auteur décrit Samuel Beckett comme une sorte de hippie, vêtu de tenues bariolées venant des quatre coins du monde et élevant des abeilles sur le toit de son immeuble.
Une lecture assez rigolote qui donne envie de relire en attendant Godot!
Commenter  J’apprécie          10
Martin Page nous entraîne avec sa finesse habituelle à la rencontre d'un Samuel Beckett malicieux et fantaisiste, dans un petit bijou d'intelligence et de subtilité. Samuel Beckett nous devient familier, proche et la figure de l'écrivain se redessine peu à peu. Un délice !
Commenter  J’apprécie          10
Sans commentaire !
Commenter  J’apprécie          00
Sans commentaire !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Plus tard, je serais moi

Qui est le personnage principal dans ce livre ?

Verane
Selena

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Plus tard, je serai moi de Martin PageCréer un quiz sur ce livre

{* *}