Albin Michel (21/02/1992)
4.33/5   3 notes
De mystérieux émissaires proposent à des banquiers du monde entier de leur livrer trois cents kilos d'or à un prix très bas, ce qui inquiète le monde de la finance. Ils sont des compagnons d'Eleusis et se demandent si les gens sont prêts à consacrer leur vie à d'autres valeurs que l'or. Vincent, un jeune journaliste décide de mener l'enquête.
Que lire après Les Compagnons d'EleusisVoir plus
Qui se souvient encore de ce livre ?
Les plus jeune d'entre vous certainement pas.
Mais sachez que ce roman d'Alain Page a été le précurseur des thrillers ésotériques de notre temps.
En effet en 1975 quand il parait il fait l'effet d'une bombe. Et du coup le voilà adapté en série pour la première chaine française.
Je me souviens très bien de ces décor façon Belphégor. de son ambiance angoissante pour la petite fille que j'étais alors. Ce rendez-vous quotidiens juste avant d'aller se coucher, juste après le diner, pour remplacer l'histoire que l'on n'aurai lu.
Alors de quoi parle "Les Compagnons d'Eleusis"
Une mystérieuse organisation, qui se fait appeler "Les Compagnons d'Eleusis", fait tomber des quantités importantes d'or sur le marché des métaux précieux, ce qui provoque un fort affolement dans les cercles financiers. Un jeune journaliste et sa copine décident d'enquêter sur l'affaire...
Et oui …Et si, demain, l'or perdait soudain toute valeur ? Quel serait l'avenir de notre monde, quelles autres valeurs la remplaceraient ?
?
Lorsque de mystérieux émissaires proposent à des banquiers du monde entier de leur livrer trois cents kilos d'or à un prix très bas, le petit monde de la finance et des affaires s'inquiète. Ils reçoivent peu après un message signé des Compagnons d'Éleusis : " Etes-vous prêts à consacrer votre vie à d'autres valeurs que l'or ? " Sophie, fille d'un de ces banquiers, en parle à son ami Vincent, un jeune journaliste qui décide d'enquêter. Qui sont ces mystérieux Compagnons d'Éleusis, qui semblent chercher à débarrasser le monde des valeurs matérielles au profit de valeurs morales et spirituelles ? Une secte d'illuminés ? Un instrument au service d'un fou assoiffé de pouvoir ? Et quel rapport tout cet or surgi de nulle part peut-il avoir avec le fameux trésor des Templiers ? Vincent va devoir explorer le Paris souterrain et historique, de la demeure de l'alchimiste Nicolas Flamel à la tour Saint-Jacques, pour exhumer des secrets très anciens et découvrir qui se cache vraiment sous le masque des Compagnons d'Éleusis... Cette société secrète qui rêve d'apporter au monde un monde meilleur. Remplacer dans notre société moderne l'esclavage qu'est notre attachement aux valeurs matérielles au profit de valeurs plus spirituelles voire morales. Alain Page signe ici un grand roman aux accents fantastiques, qui revisite le mystère de l'alchimie et des Templiers. C'est intelligent, inventif et clairvoyant

Lien : https://collectifpolar.com