J'avais beaucoup aimé le tome 1, je suis un peu déçue par ce deuxième tome.
J'ai trouvé que Max arrivait trop facilement à sortir de son enfermement.
J'ai trouvé que leur relation était lente à évoluer.
Restent quand même des personnages attachants, de belles valeurs qui sont abordées, le lien entre les générations qui est intéressant, et un final qui met du temps à arriver mais qui devrait plaire aux lecteurs.
Après avoir adoré La folle rencontre de Flora et Max, je n'ai pas trainé pour lire la suite car je ne voulais pas oublier tout ce qui s'y était passé.

Dans ce deuxième tome, l'histoire est bien différente par plusieurs aspects. Les deux personnages ne sont plus confinés. Flora est sortie de prison, Max a réussi à sortir de sa maison. D'ailleurs, il a aménagé chez sa mère car son père s'est retrouvé au chômage et ne pouvait plus garder sa grande maison. Il s'est inscrit en CAP cuisine et retourne au lycée. Flora n'est pas retournée chez ses parents, elle a décidé de prendre son indépendance grâce à un petit studio miteux. Elle est inscrite à la fac et travaille à la maison de retraite.

C'est ce lieu qui va cristalliser l'intrigue. Cette maison de retraite un peu spéciale est le lieu qui a avait été choisi à la fin du premier tome, pour accueillir les élèves qui ne pouvaient pas travailler au lycée. Inscrits au CNED, les cinq ados étaient censés travailler en autonomie mais cette idée n'avait pas fonctionnée longtemps. Alors que chacun est parti faire ses études ailleurs, Flora et Max se sont attachés à ce lieu et continuent de venir s'y rencontrer et d'y discuter avec les pensionnaires. Cependant, ils apprennent que le maire a décidé de raser la maison de retraite afin de construire un immense centre commercial. Flora et Max ne peuvent pas laisser faire ça !!

Commence alors une mobilisation sans précédent pour eux. Avec les personnes âgées, ils mettent en place différentes actions pour que la population les soutiennent et que le maire renonce à son projet. L'une des idées est de trouver un oiseau rare et en danger qui habiterait dans le parc : ainsi, son environnement ne pouvant être détruit, ils pourraient sauver la maison de retraite.

J'ai bien aimé cette relation qui s'installe petit-à-petit entre Flora, Max, et les pensionnaires. Flora et Max sont deux grands ados qui prennent leur temps, qui ne sont pas dans la course comme on le voit la plupart du temps chez les ados. Leur façon de vivre s'adapte assez bien au mode de vie des ces personnages âgées. Même si leur situation a changée, tous les deux ont beaucoup de mal avec les relations sociales, ils ne se font pas (ou peu) d'amis et c'est toujours difficile pour eux d'aller vers les autres. Flora décide de s'inscrire au Roller Derby, et Max fait des efforts pour communiquer avec les autres élèves de sa classe. Pourtant, ce n'est pas gagné...

Le récit est en partie épistolaire, les deux ados continuent à s'écrire par texto ou mails.

J'ai apprécié suivre Flora et Max, mais j'ai largement préféré le premier tome. Celui-ci est plus triste je trouve. Même s'ils arrivent à aller de l'avant, on sent que pour les deux personnages la vie va être compliquée. J'ai bien aimé les passages sur le roller derby, c'est un sport que j'affectionne beaucoup et que j'aime bien retrouver dans mes lectures. J'ai bien aimé aussi les passages pendant lesquels Max est en classe pour son CAP cuisine. Comme dans le premier, on ressent ici que l'écriture est importante, qu'elle permet aux personnages de réellement dire ce qu'ils ont sur le coeur et qu'ils n'arrivent pas à exprimer.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce roman est en fait la suite de « La folle rencontre de Flora et Max » mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er pour comprendre ou suivre le 2ème. C'est d'ailleurs mon cas car j'ai reçu ce livre grâce à la Masse critique de Babelio, sans connaitre le premier roman.

Le livre alterne les chapitres écrit du point de vue de Flora puis de Max. J'ai d'ailleurs découvert que pour le premier roman, qui était composé des correspondances de Max et Flora, les auteurs Coline Pierré, alias Flora, la détenue, et Martin Page, alias Max, le reclus, se sont échangé des lettres pendant quatre mois, comme s'il s'agissait d'une vraie correspondance.

Dans ce roman, les personnages ont 18 ans et ont leur propre façon d'aborder le monde et la vie en société. Ils se sentent différents, à part, et cela leur demande de gros efforts de communication pour échanger et ne pas fuir le monde pour se réfugier sous leur couette. Et pourtant, grâce à leur rencontre, ils vont s'épauler et relever des défis qu'ils ne pensaient pas possible. Flora s'inscrit à des cours d'anthropologie pendant que Max se découvre une passion pour la cuisine. Mais surtout, ils veulent sauver la maison de retraite de leur ville, qui est devenue leur deuxième maison, menacée de destruction par la mairie. C'est un endroit atypique, avec des pensionnaires attachants, où ils peuvent être eux mêmes, et ils décident donc de tout faire pour la sauver : pétitions, manifestations, … Grâce à ce projet altruiste, ils dépassent leurs limites.

C'est gentillet et un peu naïf dans la façon d'écrire et pourtant les personnages ont vécu des choses pas faciles : prison pour l'une et problèmes psychiques pour l'autre. C'est un roman classé en littérature jeunesse et cela se ressent. Les personnages ont 18 ans mais parlent comme des enfants de 12 ans, à une autre époque que la notre. En fait, j'ai trouvé que ce livre avait deux faces : un coté gnian-gnian et un autre, léger et agréable à lire. Cela dépend des chapitres mais l'impression globale que j'en ai en refermant cette lecture est plutôt optimiste: c'est un message d'espoir à tous ceux qui se sentent exclus et hors normes 🙂

Je recommande ce livre pour les enfants ou des adultes qui cherchent une lecture légère, avec de l'émotion, une lecture qui redonne le sourire:)
Lien : https://www.leslecturesdevi...