AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2909771105
Éditeur : Corentin (30/11/2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Le parcours de l'enchanteur Merlin dans la forêt de Brocéliande donne lieu à une évocation des hauts faits de son histoire tels que sa naissance ou le couronnement du Roi Arthur. L'espace est propice au songe et Viviane apparaît parmi les sources comme un être de nature auquel Merlin va se lier à jamais.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marti94
  27 novembre 2014
Rien de mieux qu'un éditeur breton pour publier ce beau « Merlin l'enchanteur : d'après les textes anciens ». Ce livre a, en effet, été publié avec le concours de l'institut culturel de Bretagne Skol-Uhel ar vro, chargé de développer et de diffuser la culture bretonne sous toutes ses formes depuis 1981.
Comme le titre l'indique, il s'agit d'une adaptation des textes de la légende arthurienne par Marie Page. Les illustrations sont d'Arthur Rackham, illustrateur anglais né dans la deuxième partie du 19ème siècle. de petits chapitres nous permettent de suivre le parcours de Merlin l'enchanteur, personnage de la légende arthurienne, depuis sa naissance jusqu'à sa « retraite » dans la forêt de Brocéliande.
Merlin fait partie de mon imaginaire enfantin car ce druide-magicien n'est pas comme les autres. La littérature médiévale nous renvoie à la mythologie celtique galloise et lui donne une aura particulière. J'ai découvert qu'il était né d'une femme et d'un démon mais, malgré ce côté sombre, il va permettre le couronnement du Roi Arthur grâce à l'épreuve de l'épée Excalibur et à la formation de la Table Ronde. Et puis surtout, il va connaitre l'amour fou : il devient éperdument amoureux de la fée Viviane qui va user de sortilèges pour le garder dans la forêt de Brocéliande.
Petit livre propice aux songes pour les petits et les grands.
Lu en novembre 2014
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
LaureduMiroir
  19 septembre 2009
Je me baladais il y a quelques semaines dans ma librairie préférée et je suis tombée sur une magnifique collection de livres éditée par les Editions Corentin . Cette collection intitulée » Les belles images » a pour particularité d'utiliser ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Marti94Marti94   21 novembre 2014
Au plus fort de la bataille qui fut engagée près de la forteresse de Carmélide, Merlin réalisa de grands prodiges. Par le seul mouvement de la bannière royale, il leva des tempêtes aveuglantes et enflamma le camp rebelle, conduisant ainsi les chevaliers d’Arthur à la victoire.
Commenter  J’apprécie          30
Marti94Marti94   21 novembre 2014
Enfin, le jour de l’an, devant tous les barons, Arthur retira Excalibur, l’épée enchantée, de l’enclume dans laquelle elle était demeurée.
Commenter  J’apprécie          20
Marti94Marti94   19 novembre 2014
Enfant prodige, le petit Merlin, engendré du démon, connaissait le passé; en outre, par la bonté de sa mère, il avait déjà acquis la prescience de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Marti94Marti94   21 novembre 2014
Celui qui ôtera cette épée sera le roi choisi par Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les animaux en littérature

"De sa fourrure blonde et brune sort un parfum si doux..." De quel animal parle Baudelaire ?

Un chien
Un cheval
Un chat
Un lion

15 questions
119 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre