Critique de Alethi0

R.I. Page dresse un tableau général des mythes de la Scandinavie païenne. Certains dieux m'étaient déjà familiers comme Thor, Odin ou encore Loki mais ce n'est pas le cas de tous. J'avais entendu parler de Freyia mais je ne savais pas du tout qui elle était. Par contre, de nombreuses légendes de la "matière scandinave" m'ont semblé étrangement familières.
Dans un premier temps, l'auteur présente les sources restantes de cette mythologie : l'Edda poétique, l'Edda en prose de Snorri Sturlusion et la poésie scaldique (poésie de cours). Cela donne un ensemble assez morcelé. Beaucoup de légendes ne sont pas parvenus jusqu'à nous car elles n'ont pas été mises en texte ou que les textes ont été perdus.
Ensuite, il expose son propos au travers de grands thèmes : la différence entre les Ases, les Vanes et les Rois divinisés, le duo Odin/Thor, le duo Baldr/Loki, les récits de créations et de fins du monde, dieux ou héros.
Pour finir, l'auteur offre une liste de livres à consulter pour approfondir ses connaissances. Malheureusement le livre est un peu vieux même si toujours d'actualité.

Mythes nordiques est un livre qui donne envie d'en apprendre plus sur le sujet. J'ai lu une partie de ce livre en compagnie d'un petit carnet dans lequel j'inscrivais les éléments importants afin de m'y retrouver un peu. Je suis triste qu'il n'y ait pas plus de sources sur ce thème. Je vais quand même aller lire quelques références proposés dans l'ouvrage et voir s'il y en a des plus actuelles. de belles lectures en perspective !
Lien : http://wp.me/p78LJM-a1