AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764802922
Libre Expression (01/01/2006)
3.64/5   14 notes
Résumé :
Dans Mon Afrique, Lucie Pagé racontait ses dix années passées en Afrique du Sud. Il y était question de la situation politique post-apartheid, des conditions de vie des Noirs, de son travail et de sa vie amoureuse avec Jay Naidoo, un charismatique syndicaliste sud-africain, avec qui elle a eu deux enfants et trois mariages !
En terminant sa rédaction avec: "Cette histoire est loin d'être finie...", Lucie ne se doutait pas que les lectrices et lecteurs seraien... >Voir plus
Que lire après Notre AfriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai aimé retrouver la plume de Lucie Pagé, que j'admire profondément. Mais le livre alternait souvent entre son histoire familiale et une sorte de récit moralisateur pro-Afrique que j'ai un peu moins aimé. Ces parties ressemblaient à un documentaire ou un livre d'études. Je n'ai pas besoin de me faire convaincre que l'Afrique est merveilleuse. Mais je veux le voir à travers les yeux de l'auteure. J'aurais aimé qu'elle me montre, et non qu'elle me dise avec des statistiques. Je suis tout de même encore fascinée par cette femme, son histoire, son vécu. J'espère pouvoir me plonger dans un autre de ses livres très bientôt.
Commenter  J’apprécie          20
Après son roman Éva, l'auteure revient au récit auto-biographique. Dans ce livre elle fait un retour intéressant sur Mon Afrique, mais va plus loin et s'attarde aux aspects politiques et économiques du pays, à la situation des femmes et des minorités. Tout y est traité avec la même passion, mais cette fois on sent la journaliste derrière le texte. Peut-être quelques répétitions, mais rien à mon avis qui puissent nous lasser de la plume de Lucie Pagé.
Commenter  J’apprécie          10
Cette suite de «Mon Afrique» est aussi excellente. Même si les deux tomes racontent la vie personnelle du couple en même temps que l'histoire de l'Afrique du Sud, «Notre Afrique» met plus l'accent sur l'Afrique que sur l'histoire d'amour. Dans «Mon Afrique», on vivait la libération de l'Afrique du Sud à travers la vie de Lucie Pagé. Dans la suite, on voit plus l'histoire à travers les yeux de la journaliste. Ce qui n'est pas moins intéressant, mais cependant différent. Lire la suite répond donc à plusieurs questions, mais il n'est pas absolument nécessaire de la lire non plus.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand nous étions en Afrique, les enfants voulaient vivre au Québec pour voir leur frère. Maintenant qu’ils y sont, ils me demandent dans combien de jours ils verront leur père. Et la sempiternelle question revient toujours, presque quotidiennement, à l’heure du dodo, lorsque leur petit cœur réfléchit tout haut :
— Pourquoi papa ne vient-il pas au Québec, maman ?
— Papa viendra au Québec. C’est promis.
— Quand ?
— Bientôt, bientôt.
— Promis, juré, craché ?
— Promis, juré, craché.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Lucie Pagé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Pagé

« Demain, il sera trop tard, mon fils » de Lucie Pagé
Selon Laure Waridel, «Demain il sera trop tard, mon fils» est « une bonne secousse de la conscience, mais une secousse qui est faite avec force et douceur ». Voici un aperçu du lancement...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}