Gid (10/02/2016)

Québécoise originaire de Montréal, Louise PAGÉ a pour ancêtre Jean BROUÉ Cabillot qui quitta son hameau pyrénéen d’Arrous pour le Canada en 1885. Elle nous fait part des résultats d’une enquête qu’elle a effectuée pour retrouver les traces des Ariégeois du canton d’Oust qui ont émigré au Canada avant la Première Guerre mondiale, certains, comme Jean BROUÉ, de façon définitive.

En prenant appui sur l’ancêtre BROUÉ, nous ferons donc conn... >Voir plus
Que lire après montreurs d'ours de l'Ariège à l'AmériqueVoir plus
Ce livre est fascinant, il nous permet de découvrir une épopée méconnue, celle de ces hommes venus d'Ariège en Amérique de la fin du XIXe siècle jusqu'à la Grande Guerre «montrer l'ours» qu'ils amenaient avec eux d'Europe. Tout cela afin de gagner une maigre obole et subvenir ainsi aux besoins de leur famille au loin. On suit à partir d'une documentation impressionnante leurs traces pas à pas. Truffé de nombreuses anecdotes, ce livre nous fait pénétrer à fond dans ce monde particulier. Félicitations à l'autrice.
Livre très intéressant qui traite d'un métier aujourd'hui disparu. Mais c'est une longue énumération de tous ces gens qui sont partis de l'Ariège en France pour sillonner les Amériques. Très peu se sont établis aux Etats-Unis ou au Canada, Recherche très documentée.

On surnommait souvent du nom de Martin les ours domptés. Ce nom vient d'une légende française qui prétend que Martin,évêque de Tours, donna un âne à un confrère qui voyageait à pied pour faire ses tournées évangéliques. Ce confrère avait baptisé son âne du nom de Martin. Or, un bon matin, il trouva un ours au lieu de son âne. Il continua ses tournées avec cet ours qu'il nomma aussi Martin. Par la suite, les ours domptés portèrent ce nom. citation provenant de Jeanne Pomerleau Les métiers ambulants. (p. 199)
L'histoire de ces montreurs d,ours, cette profession largement oubliée, a marqué l'histoire de l'immigration française au Québec. Un épisode de quarante ans, de 1874 à 1914, qui mérite sa place dans l'imaginaire québécois. (p 206)