La Comédie inhumaine tome 4 sur 5
Fleuve Editions (04/12/1989)
3.62/5   4 notes
Marilith ou la Schéhérazade moderne... Elle raconte pour qu'il vive. Sous peine de mort...
Que lire après La Comédie inhumaine, tome 4 : Désirs cruelsVoir plus
Toute jeune voleuse, Marilith s'introduit nuitamment dans une propriété afin de dérober une toile de maître. Seulement elle ignore qu'une caméra dissimulée dans une boiserie filme ses faits et gestes. Et elle est toute surprise lorsqu'un homme armé l'arrête dans son élan. Il n'est pas seul, étant suivi par son patron, le romancier Marboeuf.

Après l'avoir complimentée sur sa jeunesse, sa joliesse, ses yeux verts, Marboeuf lui intime de se déshabiller. Pas de quoi déstabiliser le domestique nommé Baptiste, tranquille comme son prénom l'indique, ni la jeune femme qui se défait de son collant intégral. Alors qu'elle s'apprête de se débarrasser de ses sous-vêtements, l'écrivain l'arrête dans son élan. Ce n'est pas un individu lubrique. C'était juste pour vérifier qu'elle n'est pas armée.

Il sort de l'ombre dans laquelle il était resté et Marilith distingue alors un homme âgé, décrépit, le visage rongé comme s'il y avait eu projection d'acide. Marboeuf a connu son heure de gloire et a même loupé le Prix Goncourt quinze ans auparavant. Mais depuis, non seulement il est atteint d'une sorte de maladie qui le ronge physiquement, mais de plus, il ne produit plus rien. Son inspiration s'est épuisée. Lui aussi d'ailleurs est épuisé. Alors il propose un étrange marché à sa visiteuse nocturne.

Elle doit lui narrer quatre histoires, complètes et inédites, durant quatre nuits. Une par nuit. Et Marilith ne manque pas d'imagination, se renouvelant à chaque fois, abordant des thèmes différents.

La première nuit, Marilith raconte Rosie, nouvelle dédiée à Richard D. Nolane et S.K. Sheldon. Une histoire de routier légèrement éméché qui prend en stop une jeune femme trempée par la pluie. A bord deux petits personnages sèment la perturbation, Séraphin et Adonides, ange et démon. Castaing, le routier, sympa, sauve un vieux couple qui se défend, en pleine nature, comme il peut des attaques de deux loubards. Un couple bizarre qui roule à bord d'un vieux véhicule, une voiture vivante qui se délecte de chair et de sang.

L'île des révélations, c'est l'île d'Yeu qui sert de décor. Ou plutôt de lieu d'arrivée prévu pour quelques touristes d'horizons divers qui empruntent la navette qui relie le continent à l'île. Mais au cours du voyage, le ferry est victime d'un naufrage et les rescapés échouent sur une île inconnue. Chacun d'eux va peu à peu révéler sa véritable nature.

Les mains de Farah Yole met en scène une femme peintre qui oeuvre dans le surréalisme morbide. Cette nouvelle est dédiée à Clive Barker et il n'est donc point besoin de décrire plus l'ambiance qui règne dans ce récit.

Enfin quatrième nuit, La balade de Luna Park nous entraîne dans un parc d'attractions un peu, voire beaucoup, spécial. Et cette promenade monstrueuse met en scène, entre autre, Imma, une Noire qui se métamorphose, devant les yeux ébaubis du public, en gorille. Une nouvelle dédiée à Roland C. Wagner.

Peu à peu, au fil des nuits, Marboeuf se régénère, rajeunit. le vieil homme scrofuleux reprend des forces et guérit, physiquement et psychiquement. Mais il existe un revers à la médaille.

Calqué sur le principe des Contes des mille et une nuits, mais avec toutefois une notable différence : une nuit, une histoire complète, ce roman de Michel Pagel qui contient non pas quatre nouvelles mais cinq, le fil conducteur pouvant être considéré comme une nouvelle également, est un exercice de style qui conforte tout le bien que l'on pensait de l'auteur comme romancier et nouvelliste accompli. Même si certaines de ces nouvelles sont un peu faibles, l'univers décrit est captivant, souvent surréaliste, et lorgne aussi bien vers le romantique, sans que cela soit pour autant une bluette, que vers le gore.

Réédition dans La Comédie inhumaine. Bibliothèque du Fantastique. Editions Fleuve Noir. Parution novembre 1998. 640 pages.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Michel Pagel, alors à ses débuts, signe ce roman dans la collection Anticipation du Fleuve Noir.
Roman ? Pas vraiment puisqu'il reprend le principe de Schéhérazade (ici rebaptisée Marilith et qu'on devine immédiatement maléfique) pour nous conter quatre récits liés par un fil conducteur quelque peu artificiel mais plaisant (et plus ou moins imposé par l'éditeur frileux sur les recueils de nouvelles, une « astuce » également utilisée par l'auteur pour son excellente uchronie ORAGES EN TERRE DE FRANCE).
Anticipation ? Absolument pas ! Nous sommes ici dans le pur fantastique horrifique. Marilith, une jeune voleuse, s'introduit (par hasard ? Sans doute pas mais nous en saurons davantage à la fin du livre) dans la propriété d'un écrivain agonisant qui souffre de la page blanche. Celui-ci demande à la demoiselle de lui conter des histoires afin qu'il puisse les écrire et, par ricochet, retrouver sa jeunesse et sa vigueur, notamment sexuelle.
Les récits sont de styles variés : le premier, « Rosie », est dédié à Richard Nolane et S.K. Sheldon et concerne une auto stoppeuse, le second traite d'une « île des révélations » où se joue un combat biblique entre le Bien et le Mal. « Les mains de Farah Yole », dédicacé à Clive Barker, montre l'enquête d'un journaliste voulant interviewer l'artiste peintre Farah Yole. Il découvrira le secret de ses créations…
Enfin, « La ballade du Luna Park », ultime nouvelle (la plus longue et la plus maitrisée) rappelle quelque peu Stephen King ou Ray Bradbury. Pagel imagine une véritable « foire des ténèbres » moderne où se croisent divers individus dont un dragueur invétéré épris d'une femme pouvant se changer en gorille. Une suite d'événements horribles vont, dès lors, se succéder. Une nouvelle dédicacée à Roland C. Wagner dans laquelle Pagel s'amuse à reprendre les divers pseudonymes de l'écrivain pour nommer ses protagonistes.
Proche des bandes dessinées horrifiques à la TALES FROM THE CRYPT et manifestement inspiré par les classiques LIVRES DE SANG de Barker, ce recueil (ensuite repris dans le plus vaste ensemble de la « Comédie inhumaine ») constitue une très agréable lecture, vivement conseillée aux amateurs de nouvelles fantastiques ne lésinant pas sur l'horreur et une dose d'érotisme parfois trouble.
Très réussi !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Video de Michel Pagel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pagel
Le plus grand cycle de littérature d'horreur moderne qui ait jamais été envisagé en France, plus réédité depuis onze ans, que nous proposons en un tirage limité de luxe, en huit volumes de toute beauté.
Harcelé par ses vieux démons, Michel Pagel a entièrement révisé ses manuscrits, nuits et jours, poursuivi par une idée fixe, comme un envoûtement : faire de cette somme un sommet, l'édition ultime et définitive de ce chef-d??uvre du fantastique français. Dans un dernier effort, il y a ajouté une préface et une nouvelle, avant de s'écrouler d'épuisement. Deux textes sur lesquels aucun mortel n'a encore jamais posé les yeux.
On murmure que l'auteur vit maintenant en ermite, reclus dans un village anonyme du sud, refusant toute société?.
Ouvrage en souscription début janvier 2016 ( Bande son trouvée sur http://www.freesound.org/people/klankbeeld/)