EAN : 978B008D30V5U
Editions ActuSF (21/06/2012)
4.25/5   4 notes
En treize nouvelles, dont une inédite, entrez dans les mondes imaginaires de Michel Pagel, au carrefour de tous les Mauvais Genres. Vous allez lire des nouvelles qui vous feront frémir, d?autres qui vous feront chanter, vous visiterez des mondes inconnus et d?autres que vous croyez connaître mais qui cachent de lourds secrets. Préparez-vous à un voyage dont vous ne reviendrez pas indemne.
Que lire après La vie à ses rêvesVoir plus
Si la grosse majorité des nouvelles de ce recueil ont déjà été éditées par le passé (passé parfois lointain), je n'en avais lu aucune. C'est donc pour moi une totale découverte. Michel Pagel avoue ne pas être un nouvelliste aguerri. Son truc, c'est de laisse ses doigts pianoter le clavier pendant des heures, jusqu'à ce que son histoire soit bien dense. Trop dense pour le format court. Et pourtant, tous les textes ici présents sont de qualité. Sans trop de longueurs ni trop abrupts.

Certains m'ont vraiment marquée alors que d'autres sont juste de bons moments de lecture. le recueil débute avec Pour être un homme, l'unique nouvelle que l'on pourrait qualifier de Fantasy (encore que…). Deux jeunes doivent passer les épreuves établies par leur clan pour devenir des hommes. Il est ici question de traditions et de leur respect aveugle (ou pas).

CouvertureLes mains de Farah Yole ainsi que le syndrome Bahrengenstein font tous deux partie de la Comédie Inhumaine. Un autre recueil de Michel Pagel, qui reprend plusieurs textes qui évoluent dans la même atmosphère. Une atmosphère purement Fantastique avec un brin de cruauté et quelques taches de sang. La première nouvelle met en scène un journaliste devenu fan d'une artiste peintre qui expose des oeuvres complètement hors normes. Trash.
La seconde a pour moi plus de sens : doit-on vouloir la vie à tout prix ? Peu importe les conditions ? Joli pied de nez à ceux qui sont contre l'euthanasie et/ou l'avortement. Même si ce n'est pas le sujet ici, on ne peut qu'y penser.

L'index brisé est un hommage à Arthur Conan Doyle et son célèbre Sherlock Holmes. Ensuite nous changeons de décor pour revenir aux années 1990 et les rencontres par minitel (que l'on pourrait changer en Internet si on voulait la replacer en 2015) avec Adieu, prince charmant. Retour à la SF et au voyage dans le temps sur La Route de Memphis. Un voyageur du temps cherche à rédiger un papier sur une personnalité de l'Egypte antique. Une excellente chute à laquelle je ne m'attendais pas, et qui m'a fait rire !

Le petit coup d'épée de Maurevert est une uchronie se déroulant au XVIIème siècle. Je n'ai pas su apprécier cette nouvelle à sa juste valeur faute de connaissance de l'histoire de la France. Bonsoir, Maman traite le zombie de façon attendrissante, ce qui est plutôt rare. La maman en question revient de l'hôpital en sachant que ses jours sont comptés, mais l'auteur n'en dévoile la raison qu'à la toute fin. En parallèle, son fils est revenu à la maison pour profiter de ces derniers jours en sa présence. le Monde des A ou La Destruction Organisée d'une Utopie par le Pr. A.E. Vandevogtte nous renvoie à nouveau vers la SF avec ces extraterrestres qui ne connaissent plus la violence depuis des siècles et la redécouvrent alors qu'ils n'ont plus rien pour y faire face. Un nouveau bond dans le temps avec le Véritable Secret de Wilhelm Storitz. Un inventeur parvient à faire fonctionner une machine à remonter le temps et décide d'explorer son propre château quelques siècles plus tôt. Je n'ai malheureusement pas compris tous les clins d'oeil faute d'avoir lu l'ouvrage de Monsier Verne.

Enfin, nous terminons avec une nouvelle inédite : Les Hérauts d'Hier. Lorsque les protagonistes retrouvent le corps de leurs 20 ans dans un environnement des années 70, avec l'esprit peace & love, la musique et la fumette.

En conclusion, La vie à ses rêves est digne d'un caléidoscope où l'on peut découvrir toute l'étendue des capacités de Michel Pagel. Il est aussi bon dans le Polar que le Fantastique et la Science-Fiction, sans oublier l'humour. Un auteur à suivre sans se poser de question.

Chronique complète sur lamagiedesmots.be
Lien : http://lamagiedesmots.be/la-..
Si les nouvelles de ce recueil ne sont, à mon sens, pas toutes de la même valeur, certaines sont de véritables morceaux de génie, cumulant sens de la narration, philosophie et humour. Une mention spéciale pour la première, qui se situe dans un monde primitif, avec le génial personnage dénommé "question idiote" (pas si idiote que ça, inutile de le dire). Ce fut pour moi la découverte de Michel Pagel, mais cela m'a donné envie d'en lire davantage de cet auteur.
Même si plusieurs de ces nouvelles m'étaient déjà connues, ce fut de nouveau un régal que de les relire, en même temps que l'on en découvre de nouvelles. Elles ne sont pas toutes égales mais le plus intéressants est la courte biographie que fait Michel Pagel de ses nouvelles, car elles sont alors resituées dans un contexte bien particulier et prennent un sens nouveau. Elles sont émouvantes, drôles, dramatiques, bienvenu dans l'univers de Michel Pagel.

Video de Michel Pagel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pagel
Le plus grand cycle de littérature d'horreur moderne qui ait jamais été envisagé en France, plus réédité depuis onze ans, que nous proposons en un tirage limité de luxe, en huit volumes de toute beauté.
Harcelé par ses vieux démons, Michel Pagel a entièrement révisé ses manuscrits, nuits et jours, poursuivi par une idée fixe, comme un envoûtement : faire de cette somme un sommet, l'édition ultime et définitive de ce chef-d??uvre du fantastique français. Dans un dernier effort, il y a ajouté une préface et une nouvelle, avant de s'écrouler d'épuisement. Deux textes sur lesquels aucun mortel n'a encore jamais posé les yeux.
On murmure que l'auteur vit maintenant en ermite, reclus dans un village anonyme du sud, refusant toute société?.
Ouvrage en souscription début janvier 2016 ( Bande son trouvée sur http://www.freesound.org/people/klankbeeld/)