4,3

voilà, j'ai trouvé...
clara des tempêtes, très bon livre. frais, clair... on entre vite dans le vif du sujet. j'ai pu sentir les odeurs de la cuisine catalane (non, ce n'est pas un livre de recettes mais c'est un plus sur : odeurs, couleur, découverte succincte des termes marins). j'ai voyagé jusqu'en argentine, dans le 19ème siècle... si facilement. oui, oui, oui, à lire absolument.
merci pour la balade dans le temps, l'espace et les sentiments.
baboue
Auriane Laïly a écrit :

Je ne sais pas si tu attends une longue critique, si je commence à formuler ça joliment ça va devenir un vrai roman et ça me prendra autant de temps que tu as mis pour écrire ton livre^^'...
Mais en tout cas, c'est une bien belle histoire que tu nous as écrite là. Moi qui aime les histoires d'amour, moi qui aime les choses qui trouvent une explication, moi qui aime les fins heureuses, me voilà comblée!!
Tu as réussi ton coup, en plus, lorsque j'ai découvert la fin j'avais la gorge serrée... C'est à la fois triste et gai, et ça a marché avec moi : je crois que j'ai ressenti de l'émotion en même temps que Laura, quand ils découvrent tout... En tout cas, à ce moment-là, j'allais pas me décoller du livre. Je voulais la fin !
[…]

Je m'étais attachée aux personnages... Vilain, j'étais triste d'arriver à la fin et de devoir les quitter!!
J'étais bien, dans ton livre, moi !
On peut le commander directement sur le site de l'auteur : http://www.danielpages.fr
C'est un livre un peu difficile à définir. Un roman qui a des airs de conte, par moment. On peut le lire à plusieurs niveaux et j'en ai lu chaque soir un chapitre à mes filles qui ont 7 et 9 ans. Pour rien au monde, elles n'en auraient manqué un épisode.
À n'importe quel âge on se laisse captiver par la quête des deux héros qui démarre dans le cadre magnifique de la côte catalane avec l'apparition d'une goélette mystérieuse. À partir de là, on voyage beaucoup dans l'espace et dans le temps. L'amour est toujours présent avec beaucoup de pudeur et d'émotion. Un vrai rêve.
Dès que je me suis lancée dans la lecture de Clara des tempêtes, j'ai su que j'allais avoir du mal à le reposer pour dormir à l'heure. Ce roman est facile à lire, plein de tendresse et d'humanité et il m'a embarquée dans un beau voyage. Je l'ai offert à deux personnes pour leur anniversaire, dont ma mère qui a 65 ans et elles ont adoré aussi.
Je le récupère la semaine prochaine. J'ai hâte de le lire.
Clara des tempêtes sur le site auteur : http://www.danielpages.fr
Lien : http://www.danielpages.fr
Dire que je m'attendais à une histoire de bateau fantôme (pardon, Daniel)... Je suis agréablement surprise !

Je suis presque un peu étonnée de la facilité avec laquelle j'ai été embarquée dans l'histoire. Au début, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je laissais les pages filer en me demandant à quel genre d'histoire de bateau fantôme j'allais avoir affaire.... Puis le récit a pris un son véritable tournant, bien plus plaisant que l'histoire de bateau fantôme que j'imaginais.

Laura et Alex m'ont fait découvrir l'histoire de Vanilia et de ceux qui ont foulé son pont. L'alternance entre le quotidien des deux héros et le récit de Théo Winslow, due à l'apparition et la disparition de la goélette, augmentait un peu le suspense à chaque chapitre. C'était un peu frustrant d'attendre que Théo raconte ou que Laura en apprenne plus de son côté... Je voulais savoir et vite ! =)
Daniel a parfaitement bien transcris les aventures de Théo et Clara, j'ai voyagé en Argentine avec eux et ailleurs dans le monde. Encore une fois, l'auteur sait trouver les mots pour ancrer le lecteur dans son univers.
L'histoire fait suivre les aventures de quatre personnes, à travers des âges et des lieux différents, et, pourtant, le rendu donne une sensation de réalité, de logique, qu'on a à peine l'impression de passer d'un siècle à un autre...
L'aspect "magique" du livre a une explication (que j'ai trouvé chouette, j'adore les vieilles mythologies!), ce qui ne laisse pas le lecteur un peu dérouté en fin de récit.
Bref, j'ai trouvé la façon de tourner les choses agréable, un peu hors-du-commun, ce qui a rendu le récit très original à mes yeux. D'ailleurs, moi qui suis une courge en matière de navires et autre, j'étais bien contente de la présence des notes !
Et j'ajouterai que les différentes anecdotes à la culture catalane ont rendu l'immersion plus réelle.

L'écriture de Daniel a quelque chose de poétique, mais sans prétention. Les tournures de phrases sont belles sans être lourdes et les rythmes changeants rendent la lecture plus entraînante.
Les émotions ont bien été transmises et j'ai été émue par l'histoire de Théo et Clara, dont l'histoire d'amour n'est pas des plus banales.

C'est un peu dur de classer ce livre, car il est vraiment original. Mais toutes les personnes qui sont un tant soit peu intéressées par l'aventure, par les bateaux, les histoires d'amour, le côté un peu fantastique dans le réel, et même pour ceux qui ne sont pas forcément adeptes de tout ça, je vous conseille la lecture. le livre est court, il se fit vraiment facilement et il nous embarque dans un espace-temps différent.

Bravo à Daniel ! (Et merci de m'avoir fait découvrir ton univers ;) )
Si vous aimez le film Ghost vous aimerez ce livre qui navigue entre deux époques.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre : de l'historique, du fantastique ? Un petit zeste des deux, même si aucun n'est le genre principal du roman. Clara des Tempêtes, c'est une avtneure touchante de par sa poésie et, à mon grand dam, son intrigue amoureuse.

Ainsi, de mon point de vue fort subjectif, le roman a un gros point fort et un gros point faible : d'un côté l'enchantement de la goélette et du voyage intemporel qu'on y fait de l'autre les amours balbutiantes de deux ados en fleur, amours béates et apparemment inévitables qui m'ont pas mal déçue, moi qui ai ce genre de choses en horreur.

Je vais développer sur le positif d'abord. J'avais appris que Daniel Pagès était un amoureux de la mer ; sur ce point le lecteur est gâté ! Rien que dans le cadre de l'histoire : les côtes méditerranéennes au début de l'été, dans une zone en cours d'urbanisation mais encore préservée… Mr Pagès parvient à faire passer dans son roman tout son amour de ce décor, et on s'y croit : j'insiste là-dessus parce que j'ai lu le bouquin début janvier 2016. Début janvier 2016, un mois froid et pluvieux à souhait, moche au possible. Et bien tous les matins et tous les soirs, je prenais une ration de soleil et d'air marin en lisant Clara des Tempêtes. Saisissant, je vous dis, ça remonte le moral. L'histoire est gentillette, pas compliquée à suivre, et plutôt prenante, l'idéal pour reprendre son souffle et refaire le plein de naïveté entre deux lectures plus dures.

Après cet éloge, abordons la question de l'amour… Si vous êtes un tantinet habitués aux amours adolescentes stéréotypées, vous devinerez sans doute possible qui sont les deux fameux tourtereaux qui m'agacent tant. C'est simple, l'histoire partait bien, une complicité vieille de plusieurs années solide comme du roc (je songe notamment à la scène du pique-nique, où ils fêtent leur amitié, juste par-fait), puis l'amour leur arrive dessus comme un chien dans un jeu de quilles. le carnage, mes aïeux. Moi qui me réjouissait à l'idée de suivre ces deux bons protagonistes, je vois mon enthousiasme douché par la loi naturelle qui fait que deux amis garçon/fille de longue date sont obligés de passer par la case amour. C'est le choix de l'auteur bien sûr, pas d'objection, m'enfin je trouve dommage d'avoir bâti une si belle amitié pour ensuite la faire se conclure ainsi. En plus c'est amené d'une façon… ! Un paragraphe du point de vue du garçon pour expliquer pourquoi ses sentiments envers la fille ont évolué, le procédé inverse quelques chapitres plus loin, emballé c'est pesé. Ouaip, je suis dure, mais les habitués du blog savent combien je suis accoutumée à cracher mon venin sur les romances de ce type. Ça doit être mon côté adolescente difficile qui me donne cette fougue, hum ?

Enfin, on ne va pas conclure sur une note négative. J'ai gardé des louanges en réserve. Je parle bien sûr du contexte de l'histoire ; le milieu marin, la culture méditerranéenne. Ces deux idées, cruciales, sont développées de manière à faire corps avec l'intrigue ; c'est plutôt difficile à expliquer. le jargon technique de la navigation est omniprésent, un peu déroutant parfois, mais des notes explicatives sont disponibles à la fin du livre pour les non-initiés. Et la cuisine méditerranéenne ! On en parle tout le temps, ça fait envie, ça donne faim. Pareil pour les noms de lieu (Bearn, La Creuse, j'en passe), ils sont précis et montrent que l'auteur connaît ses thèmes sur le bout des doigts. Mr Pagès a écrit Clara des Tempêtes avec son coeur !

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/05/05/clara-des-tempetes-de-daniel-pages/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Tout d'abord, je tiens à remercier Daniel de m'avoir fait découvrir son livre. Une histoire fort intéressante et qui traite de l'amitié, de l'amour, de la vie. Une belle leçon qu'il nous inculque là. Les personnages sont très attachants surtout le couple Laura/Alexandre qui se découvrent de jour en jour amoureux l'un de l'autre.

L'histoire du bateau fantôme est très récherchée et attachante. Ce capitaine (dont je ne divulguerais pas le nom, je ne veux pas spoiler) raocnte son histoire puis celle de son amour perdu à cause d'un drame survenu il y a plus de cent ans.

La fin du livre est belle et en même temps triste. En un mot, elle est émouvante et donne les larmes aux yeux tellement elle est bien écrite.

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je vous le conseille fortement. En plus d'une belle histoire, l'auteur nous fait un petit cours de bateau avec des annotations dès qu'un mot inconnu se propage dans le livre!
Lien : http://lireunepassion.blogsp..