EAN : 9782290019344
J'ai lu (17/03/2010)
3.33/5   9 notes
Le décor : un appartement new-yorkais, une maison de campagne. Les personnages : Vincent et Arnaud, deux amis de longue date, et Lucas, le compagnon de voyage de Vincent, parti avec lui sur les routes américaines, pour un périple déjanté et décadent. Trafic de cocaïne, lieux interlopes, amitiés ambiguës... Nicolas Pages nous livre un roman en forme de dialogue et de confession, d'où surgit le portrait d'une Amérique underground digne d'un Bret Easton Ellis.
Que lire après I Love NYVoir plus
Nicolas Pages nous livre un roman en forme de dialogue et de confession, d'où surgit le portrait d'une Amérique underground.
[...] L'ouvrage tourne autour d'un trio d'amis-amants français, symboles d'une génération à la fois fascinée par l'Amérique et broyée par son modèle individualiste où seule compte la réussite financière.

L'écriture, sous forme exclusive de dialogues, assume cette volonté de modernité et d'efficacité. Pourtant on pourra trouver l'exercice de style un peu artificiel, de nombreux dialogues et passages manquant de spontanéité alors que le style se veut très oral. [...]

C'est gentiment trash et subversif, [...] mais au final, tout cela est bien moins sulfureux que l'auteur voudrait le faire croire car au lieu de nous faire vivre ce roadtrip, Nicolas Pages nous le raconte. [...] Dommage car l'écriture réserve malgré tout quelques magnifiques fulgurances comme le fabuleux monologue de Vincent en ouverture.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Dans un appartement new-yorkais, puis dans un vieux moulin dans la campagne, deux amis de longue date se retrouvent, l'un racontant à l'autr...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous!!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Videos de Nicolas Pages (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Pages
OEUVRES II DE GUILLAUME DUSTAN Rencontre avec Thomas Clerc & Frédéric Boyer
C'est le deuxième volume des oeuvres complètes, après un premier tome paru en 2013. Génie divin, LxiR et Nicolas Pages (Prix de Flore 2000), publiés aux éditions Balland dans la collection « le Rayon » entre 1999 et 2002, forment la trilogie de ce nouveau volume. Les trois livres marquent un tournant décisif dans l'oeuvre de Guillaume Dustan, mort en 2005. Là où la première trilogie déroulait un thème unique (le sexe) dans des cadres strictement définis (la chambre, la boîte de nuit, les back-rooms), ces trois livres, notamment Nicolas Pages, prouvent que Dustan n'est pas seulement un pornographe accompli, mais aussi « un capteur du sentiment amoureux », comme l'explique l'écrivain Thomas Clerc qui dirige cette édition, auteur d'une longue préface. La pensée et les textes de Dustan contrastent fortement avec l'époque de moralisation et de régression qui est la nôtre. La première trilogie exposait un mode de vie essentiellement axé sur le plaisir sexuel, Dustan prolonge cette revendication pour en faire un programme de vie, une sorte de projet politique. Il relie politique du désir et progressisme social, sur le double modèle du libéralisme et du libertarisme.
À lire – Guillaume Dustan, Oeuvres II, POL, 2021.