Les éditions du 38 (01/09/2020)
4.1/5   5 notes
2858 : L'humanité a fui la Terre désormais planète stérile, et s'est étendue à d'autres systèmes solaires. Un système de castes régit la société, dominée par une toute-puissante entité politico-religieuse appelé Consortium. Cette dernière règne d'une main de fer sur la plupart des activités humaines, contrôlant les ressources énergétiques et les matières premières. La liberté individuelle et le libre arbitre ne sont plus que des chimères brandies par les oligarques ... >Voir plus
Que lire après Pearly Gates - IntégraleVoir plus
Est ce dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ?

Tu connais sans doute la collection FNA, Fleuve Noir Anticipation, de la littérature populaire avec du très bon, du bon, du moins bon et du franchement mauvais. Voici à quoi m'a fait penser ce livre, comme lorsque l'on enfile sa bonne vieille paire de pantoufles. Restait à savoir si cela allait être une paire de charentaise ou un produit Made in Taïwan.

L'histoire est somme toute assez classique : la découverte d'un artefact alien qui va semer le trouble et la discorde quelques dizaines d'années plus tard. Cela commence de manière fastidieuse, l'auteur tombant dans le piège du "Show, don't tell". Mais très vite, plus l'intrigue avance, plus je me prends à tourner les pages de plus en plus vite et une certaine épaisseur se fait jour. Et il y a même des tentacules !
L'auteur sait très bien manier les différents points de vue de manière fluide, il adore jouer avec les deus ex machina, et pourrait faire son credo de plus c'est gros, mieux c'est !

La traditionnelle histoire d'amour est bien présente, mais mis au goût du jour. Même si le narrateur est de type bourru-macho, les demoiselles ne sont pas des princesses tirés de Walt Disney elles ont leurs mot à dire et plutôt deux fois qu'une. Les personnages sont plaisant, le narrateur, gros lourdaud toujours à la recherche du bon mot, cachant derrière ses boutades une sensibilité et un sens du bien public. Et puis il y a aussi un fameux et étrange animal, le bloski, extrêmement sympathique même si légèrement vicieux. Vivement le déconfinement pour que j'en adopte un dans une SPA exo-planétaire !

Une lecture entrainante, d'autant que chaque chapitre du roman s'ouvre sur des extraits de paroles de chansons rock, dont l'auteur n'hésite pas à traduire pour les lecteurs allergiques à la langue de Shakespeare. La lecture idéale pour oublier le temps de quelques heures le monde déliquescent qui nous entoure.
Alors que l'humanité a fui une Terre devenue stérile, une élite qui s'appuie sur un système de castes à tendances religieuses, gouverne sans partage cette nouvelle civilisation et contrôle l'existence de chacun, comme les ressources énergétiques et l'exploitation des matières premières. A l'image de 1984 ou le meilleur des monde, l'ensemble de la société accepte aveuglement et sans contestation cette domination coercitive. Nicolas Pagès nous propose une histoire d'un genre assez classique mais avec en parallèle la découverte d'un artefact alien qui va provoquer le trouble et le chaos dans cet univers totalitaire et formaté. Pour l'essentiel, l'intérêt du récit repose plus sur la diversité et la singularité de ces personnages que sur l'intrigue en tant que telle. Chacun présente un caractère bien défini et une histoire autant complexe qu'affligeante ou douloureuse. Impliqués dans une insidieuse machination, ils n'auront d'autre choix que de combattre pour défendre leur existence et leurs aspirations. le principal protagoniste, Daniel Pearly, est un héros haut en couleur, désinvolte et charmeur pour cacher une certaine sensibilité, mais son continuel humour, consternant de lourdeur, finit par agacer et dénaturer quelque peu le propos. A l'inverse, ses compagnons d'aventure autant que d'infortune sont entiers, sincères, attachants et déterminés. L'action est, par ailleurs, bien présente, parfaitement développée, les rebondissements incessants et dévastateurs, dans un style rythmé et plutôt spectaculaire. En dépit d'une certaine légèreté, d'instants facétieux ou romanesques, le fond de l'histoire demeure néanmoins assez sombre. La conclusion inattendue ne reflète aucune complaisance ni franches perspectives ou réelles satisfactions du devoir accompli et une forme de mélancolie accompagne le destin des triomphateur de l'hégémonie du Consortium.
Un Space-opéra conventionnel mais attrayant de par la particularité de son traitement et la profondeur sous-jacente de son questionnement tant existentiel qu'étique.
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Coup de coeur pour ce roman que je viens de terminer.
L'humanité a quitté la terre devenue stérile.
Le Consortium domine complètement les castes qui régissent cette nouvelle société. 2858, lors d'une expédition minière un antique vaisseau est trouvé, cette découverte va changer le destin du monde.
2888, Daniel Pearly se retrouve à explorer une planète pour le compte du Consortium, cette mission routinière va déraper, il va rencontrer une créature extraterrestre.
Il est urgent de fuir, Pearly et Deina, sa complice, vont tout faire pour échapper à l'emprise d'Hilton, dirigeant d'une caste très élevé.
J'ai ressenti un dépaysement total pendant ma lecture, on est loin des romans de science-fiction que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Nicolas Pagès maîtrise son sujet, son récit est rythmé, l'action est quasi constante, l'univers qu'il nous propose de découvrir est complète.
Daniel Pearly m'a énormément plus, son caractère et son humour font qu'il est un personnage haut en couleur qu'on ne peut qu'aimer, Deina est également un personnage auquel je me suis attachée, le duo entre les deux à été agréable à suivre.
L'auteur a un style très cinématographique, les descriptions m'ont donné la sensation de tout pouvoir visualiser, c'est un roman que j'ai dévoré, j'ai été tenu en haleine de la première à la dernière page, aucun temps mort, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'attendais la suite avec impatience. J'ai relu le premier tome et dévoré le second. C'est "poilu", efficace. Je me suis régalée.
Bravo Monsieur Pagès.