EAN : 9782262074944
Éditeur : Perrin (12/09/2019)
4.25/5   2 notes
L'Affaire avec un A majuscule...

L'affaire Dreyfus (1894-1906), du nom de cet officier juif alsacien accusé d'espionnage au profit de l'Allemagne, est toujours présente dans nos mémoires. Elle resurgit, au gré de l'actualité, comme une référence historique essentielle. Mais qui était au juste le capitaine Dreyfus ? Y a-t-il eu plusieurs affaires plutôt qu'une ? Le " J'accuse... ! " de Zola en offre-t-il un récit exhaustif ? Et l'écrivain a-t-il été as... >Voir plus

tomid37
  22 février 2020
C'est un incroyable livre que nous livre Alain Pagès. Ce livre, nous permet de nous faire comprendre une affaire qui déferla les passions, et n'essaie pas de nous faire découvrir de nouveaux éléments permettant d'accabler ou non le Capitaine Alfred Dreyfus comme certains auteurs le font. Comment des personnages de la vie civile où militaire ont pu mettre leurs carrières en danger pour défendre une injustice envers un jeune officier.
Ici, on nous montre une affaire, mais pas une affaire ordinaire. Une affaire digne d'un roman-feuilleton, connu pour certains, méconnue pour d'autres! Il s'agit de "L'affaire Dreyfus". Une affaire qui déchira l'opinion publique. D'un côté les "dreyfusards" avec de grands écrivains, philosophe et journaliste (Émile Zola entre autres), convaincus de l'innocence du Capitaine incriminé. Et de l'autre les "antidreyfusards" tenue particulièrement par (Édouard Drumont entre autres), responsable au journal "La libre parole" un journal antisémite convaincu de la culpabilité d'Alfred Dreyfus, employant divers mots et caricature offensantes. Et dont le "J'Accuse...!" de Zola changeai la vision de la population, résonant comme une bombe dans la presse de l'Aurore le 13 janvier 1898.
C'est à travers ce livre que nous découvrons le début de l'antisémitisme en France "bien avant les événements de la 1er et 2 sd guerre mondiale", mot peu utilisé par la population et en forte croissance dans la presse ou les repas mondains, protecteurs d'un régime militaire.
En bref ce livre est absolument à lire pour tous ceux voulant connaître une affaire peu ordinaire de France.

NonFiction   16 décembre 2019
Alain Pagès revient avec brio sur l'Affaire Dreyfus et les nombreux acteurs et rebondissements qui la composent.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   19 janvier 2020
En réponse à la haine de l'autre, l'idéal de la laïcité prône l'esprit de tolérance, en s'efforçant de définir les conditions d'expression de la liberté religieuse dans l'espace public. Ses principes se sont forgés, là encore, à travers la crise de l'affaire Dreyfus.

Under_the_MoonUnder_the_Moon   19 janvier 2020
La multiplicité de ses épisodes et les extraordinaires retournements de situation qui l'ont accompagnée ont donné à l'affaire Dreyfus l'allure d'un immense roman-feuilleton.

Under_the_MoonUnder_the_Moon   19 janvier 2020
L'invention du faux est inscrite au coeur du processus historique de l'affaire Dreyfus.

Videos de Alain Pagès (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pagès
Storia Voce - 20 nov. 2019 Dreyfus : les ressorts d'une affaire moderne
« La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » signe Émile Zola le 25 novembre 1897 dans le Figaro au sujet de l'Affaire qui a secoué la Troisième République. L’Affaire, c’est celle avec un grand A, celle qui a bouleversé tous les dîners de familles comme le montre la caricature si connue de Caran d’Ache parue dans le Figaro en 1898 et qui a aujourd’hui toute sa place dans les manuels scolaires. L’Affaire c’est au départ une erreur judiciaire qui s’est transformé en scandale politique, diplomatique et en objet intellectuel. Fondée sur une erreur, alimentée par la légende, enjolivée par la littérature, et aujourd'hui mis en scène par le cinéma, l'Affaire Dreyfus n’a pas fini de faire parler d’elle. Celui qui disait vouloir n’être qu’un « simple officier français » est devenu un symbole pour les uns, un bouc émissaire pour les autres. Pour l'évoquer, Mari-Gwenn Carichon a invité Alain Pagès.
L'invité: Alain Pagès est professeur émérite à l’université de Sorbonne-nouvelle, grand spécialiste de l'écrivain Émile Zola (Zola et le groupe de Médan (Perrin, 2014, 480 pages) ; Le Paris d’Émile Zola, (Éditions Alexandrines, 2016, 128 pages), Lettres à Jeanne Rozerot (1892-1902) (avec Brigitte Émile-Zola, Gallimard, 2004, 400 pages). Il vient de publier chez Perrin : L’Affaire Dreyfus, Vérités et légendes.