Éditeur : François Bourin (01/07/1994)

Les philosophes ne sont pas des êtres désincarnés. Comment ont-ils vécu ? mangé ? aimé ? En répondant à ces questions et à quelques autres (l'argent, la solitude, les lieux propices), ce livre veut redonner toutes leurs couleurs aux grandes figures de la philosophie.
Descartes le baroudeur a mené une vie bien peu "cartésienne".
Saint Augustin ? Comme on dit aujourd'hui, un "Maghrébin"...
Et Kant, outre la dialectique transcendantale, a inventé l... >Voir plus

Walktapus
  27 juin 2011
Le philosophe sort à cinq heures ne parle pas de philosophie, mais de philosophes, de Socrate à Sartre, en passant par Kant (à qui le titre fait référence), qu'on aborde par les anecdotes, les détails de la vie.
Frédéric Pagès est journaliste au Canard Enchaîné (où il tient notamment le journal de Carla B), et est à l'origine du célèbre canular botulien, qu'on voit d'ailleurs préfiguré dans le philosophe sort à cinq heures. Un côté facétieux, une plume aiguisée qu'on retrouve tout au long du livre, dont le découpage en paragraphes nerveux et le style contribuent à en faire une lecture stimulante. Aussi stimulante que la lecture en cachette des entrefilets d'un journal de la presse people dans la salle d'attente du dentiste, mais qui seraient écrits avec le ton du célèbre volatile. On y pratique en effet volontiers la langue de pute et la recherche du détail croustillant, mais comme on n'y parle pas de stars de la chanson ou du cinéma ou d'héritières fortunées, mais de vedettes de la pensée occidentale, on peut y aller sans gêne et profiter du pur plaisir que procure ce livre.
Derrière tout ça on sent une envie de répondre à certaines questions. Y a-t-il un mode de vie philosophique ? le philosophe doit-il avoir une vie conforme à ses idées ? Et on discerne une critique du philosophe d'aujourd'hui, bien rangé en sa chaire.
Thaddeus
  16 mars 2015
Ceci est un livre où l'on apprend des tonnes de choses inutiles, d'où mon enthousiasme légèrement aberrant lors de la lecture. On a droit à un nombre impressionnant d'informations sur les philosophes, leur vie et leurs manies. On apprend, entre autres, que la philosophie de Descartes avait pour pilier la grasse matinée. Très bien construit et riche en anecdotes, c'est un livre que je relirai avec plaisir. J'ai aimé comment l'auteur s'y prend pour critiquer certains philosophes du passé et du présent. Se prendre au sérieux est un crime que l'on regarde souvent avec trop d'indulgence.
WalktapusWalktapus   27 juin 2011
Il y a aussi les "stylites" (du grec stylos, colonne). Ces ermites d'altitude vivaient en effet en haut de colonnes pour mieux s'isoler de la foule. Or, en grimpant si haut sur ces ruines, ils s'exposaient encore plus aux regards. Plus ils se détachaient des mortels et plus ils se transformaient eux-mêmes en attractions. Ce côté chic et ostentatoire... Imagine-ton aujourd'hui un Bernard-Henri Lévy faisant retraite au sommet de la colonne Vendôme ? Pour les ermites, la colonne est un piège ou une ruse... Elle incarne la contradiction de certaines solitudes extrêmes : elles ont besoin des autres pour exister.
WalktapusWalktapus   27 juin 2011
Kant est le dernier philosophe à porter l'épée. Un jour qu'il exprimait son soutien à la révolution américaine, un citoyen britannique de passage à Königsberg, outré, le provoqua en duel. Mais Kant ne dégaine pas son arme. Il ne savait pas s'en servir. Ces deux honnêtes hommes s'en tirèrent par une bonne et franche discussion.
Aujourd'hui nos académiciens français ont gardé le bicorne et l'épée. On ne sait trop contre quel ennemi ni pour quels combats. Mais c'est un vestige émouvant du temps où les lettrés étaient d'humeur martiale.
WalktapusWalktapus   27 juin 2011
Sur le site d'OEnoanda, en Lycie, le mur d'une villa en ruine, celle d'un bourgeois du IIe siècle après Jésus Christ, porte encore gravées des sentences d'Epicure. Tous les passants en profitaient. On pouvait ainsi s'abriter à l'ombre d'Epicure ou pisser dessus, au choix. Imagine-t-on aujourd'hui une campagne d'affichage sur le thème : "L'existence précède l'essence" ?
WalktapusWalktapus   27 juin 2011
Si la philosophie est un mode de vie, être kantien consisterait à vivre comme Kant ou du moins à la kantienne. Il y aurait les kantiens purs et durs, les "amish" du kantisme, qui seraient habillés comme lui et mangeraient comme lui en plein XXe siècle. Et habiteraient tous à Königsberg ?
ThaddeusThaddeus   20 février 2015
Autre lieu philosophique : le cabinet. Ce mot désigne à l'origine une pièce isolée, où l'on se réunit en petit comité pour toutes sortes de choses : gouverner, déféquer, méditer. La psychanalyse nous dira peut-être quel rapport l'exercice du pouvoir entretient avec la défécation : on ne résout pas un problème, on s'en décharge...