Citations sur Le philosophe sort à cinq heures (8)

Walktapus   27 juin 2011
Si la philosophie est un mode de vie, être kantien consisterait à vivre comme Kant ou du moins à la kantienne. Il y aurait les kantiens purs et durs, les "amish" du kantisme, qui seraient habillés comme lui et mangeraient comme lui en plein XXe siècle. Et habiteraient tous à Königsberg ?
Walktapus   27 juin 2011
Sur le site d'OEnoanda, en Lycie, le mur d'une villa en ruine, celle d'un bourgeois du IIe siècle après Jésus Christ, porte encore gravées des sentences d'Epicure. Tous les passants en profitaient. On pouvait ainsi s'abriter à l'ombre d'Epicure ou pisser dessus, au choix. Imagine-t-on aujourd'hui une campagne d'affichage sur le thème : "L'existence précède l'essence" ?
Walktapus   27 juin 2011
Il y a aussi les "stylites" (du grec stylos, colonne). Ces ermites d'altitude vivaient en effet en haut de colonnes pour mieux s'isoler de la foule. Or, en grimpant si haut sur ces ruines, ils s'exposaient encore plus aux regards. Plus ils se détachaient des mortels et plus ils se transformaient eux-mêmes en attractions. Ce côté chic et ostentatoire... Imagine-ton aujourd'hui un Bernard-Henri Lévy faisant retraite au sommet de la colonne Vendôme ? Pour les ermites, la colonne est un piège ou une ruse... Elle incarne la contradiction de certaines solitudes extrêmes : elles ont besoin des autres pour exister.
Walktapus   27 juin 2011
Kant est le dernier philosophe à porter l'épée. Un jour qu'il exprimait son soutien à la révolution américaine, un citoyen britannique de passage à Königsberg, outré, le provoqua en duel. Mais Kant ne dégaine pas son arme. Il ne savait pas s'en servir. Ces deux honnêtes hommes s'en tirèrent par une bonne et franche discussion.
Aujourd'hui nos académiciens français ont gardé le bicorne et l'épée. On ne sait trop contre quel ennemi ni pour quels combats. Mais c'est un vestige émouvant du temps où les lettrés étaient d'humeur martiale.
Thaddeus   20 février 2015
Les philosophes modernes devraient louer plus souvent un salle et des chaises. Ils écriraient plus vrai si leurs mots affrontaient un vrai public.
Thaddeus   20 février 2015
Autre lieu philosophique : le cabinet. Ce mot désigne à l'origine une pièce isolée, où l'on se réunit en petit comité pour toutes sortes de choses : gouverner, déféquer, méditer. La psychanalyse nous dira peut-être quel rapport l'exercice du pouvoir entretient avec la défécation : on ne résout pas un problème, on s'en décharge...
Thaddeus   20 février 2015
Selon les cyniques, qui s'y connaissaient, le refus de la sécurité et de l'enracinement dans un lieu, la mobilité forcée sont un excellent exercice se sagesse.
Thaddeus   20 février 2015
Avant Kant, les philosophes sont des voyageurs. Ce sont des gens de grande route, pas de «routine», ce mot qui signifie littéralement «petite route». Theôrein en grec veut dire non seulement «contempler» «méditer», (dont on a fait «théorie») mais aussi «voyager».