AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070782796
296 pages
Verticales (03/01/2008)
3.08/5   6 notes
Résumé :

" Ce mardi 6 février 1973, vers 19 heures 15, pendant que ma sœur était censée travailler ses gammes au conservatoire, je voulais juste disparaître, en chien de fusil sur l'édredon, mais comme dans l'appartement, il n'y avait personne pour confirmer que j'étais chez moi, alors on n'a pas voulu croire à mon alibi et on m'a soupçonné d'avoir brouillé les pistes exprès, parce que vingt minutes de so... >Voir plus
Que lire après Le soi-disantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La richesse de ce roman empêche d'en parler de manière exhaustive. Il faudra s'en tenir à quelques aspects, Ceux qui marquent davantage le lecteur que je suis.
Son urgence sans à-coups, l'écriture très claire et juste ne nous fait pas croire pour autant que le narrateur est un enfant. C'est un jeu en forme de conte. Et de comptes qui se règlent. Les images de ces parents effondrés faisaient la une des journaux de l'époque. Comme d'autres images d'immeubles qui se sont effondrés depuis, elles m'ont longtemps hanté. le va-et-vient perpétuel de l'histoire vue de l'intérieur enfantin et le rappel des événements qui tournoient dans le doute, né de la narration, se joue de la réalité. C'est plutôt une vérité qu'il s'agit de raconter. On se surprend à aimer la déroute de ce petit collégien... Mythomane ?
Commenter  J’apprécie          20
Romain, onze ans «moins des poussières», voit sa vie bouleversée le jour où son collège s'enflamme, emprisonnant de nombreux collégiens dont sa soeur.

Un trou dans son emploi du temps et sa fugue durant les jours qui suivent le drame font qu'il est soupçonné d'avoir une responsabilité dans cet incendie. Innocent et coupable à la fois au milieu des enquêtes policière, judiciaire et psychiatrique, il raconte…

Ecrit de façon échevelée, dans une langue éblouissante, ce récit qui évoque un fait divers qui marqua les années 70, l'incendie du collège Edouard-Pailleron, plonge le lecteur dans l'histoire de Romain, ce raconteur de bobards dont le discours est toujours mis en doute, et le quotidien truculent d'un quartier populaire parisien au début des années 70.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Yves Pagès (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Pagès
Parmi les machines qui hantent nos vies quotidiennes, le tapis roulant est celle qui traverse le plus insidieusement tous les secteurs d’activité : des tapis mobiles sur chaîne d’assemblage aux tapis de caisse de la moindre supérette en passant par ceux dévolus à l’exercice corporel du fitness. Travail posté, rituel consumériste et souci hygiénique de soi : trois postures qui, chacune à sa manière, nous condamnent à l’éternel recommencement d’une marche forcée. Pour cette rentrée et ce lundisoir, nous avons invité Yves Pagès à venir parler de son dernier livre : Les chaînes sans fin, histoire illustrée du tapis roulant.
+ Lire la suite
autres livres classés : IncendiesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Prénoms d'héroïnes romanesques

Au Bonheur des Dames (Zola)

Denise
Violette
Delphine
Lisette

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}