AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070782796
296 pages
Éditeur : Verticales (03/01/2008)
4.25/5   4 notes
Résumé :

" Ce mardi 6 février 1973, vers 19 heures 15, pendant que ma sœur était censée travailler ses gammes au conservatoire, je voulais juste disparaître, en chien de fusil sur l'édredon, mais comme dans l'appartement, il n'y avait personne pour confirmer que j'étais chez moi, alors on n'a pas voulu croire à mon alibi et on m'a soupçonné d'avoir brouillé les pistes exprès, parce que vingt minutes de so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
micky05
  27 février 2012
La richesse de ce roman empêche d'en parler de manière exhaustive. Il faudra s'en tenir à quelques aspects, Ceux qui marquent davantage le lecteur que je suis.
Son urgence sans à-coups, l'écriture très claire et juste ne nous fait pas croire pour autant que le narrateur est un enfant. C'est un jeu en forme de conte. Et de comptes qui se règlent. Les images de ces parents effondrés faisaient la une des journaux de l'époque. Comme d'autres images d'immeubles qui se sont effondrés depuis, elles m'ont longtemps hanté. le va-et-vient perpétuel de l'histoire vue de l'intérieur enfantin et le rappel des événements qui tournoient dans le doute, né de la narration, se joue de la réalité. C'est plutôt une vérité qu'il s'agit de raconter. On se surprend à aimer la déroute de ce petit collégien... Mythomane ?
Commenter  J’apprécie          20
melina1965
  01 septembre 2013
Romain, onze ans «moins des poussières», voit sa vie bouleversée le jour où son collège s'enflamme, emprisonnant de nombreux collégiens dont sa soeur.
Un trou dans son emploi du temps et sa fugue durant les jours qui suivent le drame font qu'il est soupçonné d'avoir une responsabilité dans cet incendie. Innocent et coupable à la fois au milieu des enquêtes policière, judiciaire et psychiatrique, il raconte…
Ecrit de façon échevelée, dans une langue éblouissante, ce récit qui évoque un fait divers qui marqua les années 70, l'incendie du collège Edouard-Pailleron, plonge le lecteur dans l'histoire de Romain, ce raconteur de bobards dont le discours est toujours mis en doute, et le quotidien truculent d'un quartier populaire parisien au début des années 70.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Yves Pagès (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Pagès
Un inventaire de statistiques improbables pour interroger l'emprise des chiffres sur nos vies, c'est ce que propose notre invité, Yves Pagès, écrivain et éditeur, dans "Il était une fois sur cent. Rêveries fragmentaires sur l'emprise statistique" (coll. “Zones”, La Découverte, 2021).
autres livres classés : fugueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le Loup et l'Agneau 🐺🐑

La raison du plus fort est toujours la meilleure : / Nous l'allons ........ tout à l'heure. / Un Agneau se désaltérait / Dans le courant ........

raconter - d'une source pure
voir - d'un ruisseau pur
montrer - d'une onde pure
prouver - d'un torrent pur

11 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , fable animalièreCréer un quiz sur ce livre