AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Salon Botul (Éditeur scientifique)
ISBN : 2842059786
Éditeur : 1001 Nuits (15/11/2006)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)
Résumé :

" Où sont les femmes philosophes ? ", ose formuler haut et fort, à la fin des années 1920, un philosophe méconnu de tradition orale, Jean-Baptiste Botul. A balayer toute l'histoire de la philosophie, on les compte sur les doigts des deux mains... Philosopher serait-il une activité exclusivement masculine ? Serait-ce l'art de clouer le bec aux femmes ? Comme l'ont voulu Schopenhauer et Nietzsche ? Frédéric Pagès revi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   08 mars 2013
Les femmes, bien plus que les hommes, ont eu cette pudeur. Quelle drôle d’idée en effet ! Écrire, passe encore mais publier ! Longtemps la littérature féminine s’est cantonnée à la correspondance et aux journaux intimes, c’est-à-dire à de l’écrit personnalisé à court terme, adressé à quelqu’un qu’on connaît, à un cercle de proches, ici et maintenant, sans souci de la postérité.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   08 mars 2013
Enseigner la philosophie, c’est poser des problèmes aussi universels et asexués que des problèmes de maths et de physique. C’est du moins ce que l’on m’a appris quand j’étais petit. Ce n’est plus mon avis aujourd’hui, mais j’avoue qu’est séduisante l’idée que la philosophie constituerait un territoire hors sexe, un no sex land, un lieu où le sexe de celui qui parle n’a aucune influence sur les questions qu’il pose
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   08 mars 2013
Certes, la philosophie n’est pas la seule activité à n’être guère féminisée : on trouve peu de femmes chefs d’orchestre ou jockeys ; à ma connaissance, aucune n’est sumo. Et, au début du siècle, combien de femmes forgerons, à frapper le fer sur une enclume ? Une femme tenta jadis d’occuper le siège de saint Pierre, mais le magistère papal reste une activité strictement virile.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   08 mars 2013
Parler en public, c’est se déshabiller. L’homme n’y voit pas forcément d’inconvénient : l’art oratoire est pour lui une façon de rivaliser de virilité.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   08 mars 2013
Il est vrai que le métier d’écrivain a bien changé. Aujourd’hui l’encre à peine sèche, nous portons le moindre texticule chez l’éditeur. Pourtant, il a fallu des siècles pour que les auteurs s’admirent dans la couverture de leur livre comme Narcisse dans son miroir.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Frédéric Pagès (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pagès
Vidéo de Frédéric Pagès
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>La philosophie parmi les différents groupes de personnes (8)
autres livres classés : canular littéraireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre