Ellipses (25/04/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Cet ouvrage présente un parcours complet de l'œuvre de Marguerite Duras, à travers les romans, le théâtre et le cinéma. Il est à ce jour le premier qui englobe la totalité de l'œuvre, puisqu'il inclut aussi bien les premiers romans que le dernier texte écrit avant la mort de l'écrivain, C'est tout (1995). La parution de l'ouvrage peut être reliée à la sortie du film Cet amour-là (t... >Voir plus
Que lire après Marguerite DurasVoir plus
Omniprésente, obsédante, et diversement déclinée, la passion est au centre de l'univers durassien. Mais, comme chez Racine qu'elle admirait tant, Duras vit la passion dans l'espace et non dans le temps. Affranchie des anecdotes et des péripéties, la passion donne aux lieux où circule et se concentre le désir, une portée symbolique primordiale, allant jusqu'à les confondre avec l'amour même, fusion qui est portée à son incandescence dans la provocante formule d' Hiroshima mon amour. Parfois clos, à la dimension de la scène tragique, chambre ou hall d'hôtel, café, salle de bal, pièce de villa vide, ces lieux peuvent s'ouvrir sur l'infini des villes, des pays ou des continents : Nevers, Trouville, S. Thala, Calcutta, l'Inde ou l'Indochine ; ils peuvent être paysages de sable ou de forêts, de fleuves ou de mers : le Mékong, le Gange, la Seine ou la Loire ; le Pacifique ou l'Atlantique.

Videos de Joëlle Pagès-Pindon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Pagès-Pindon
Avec Colette Fellous & Joëlle Pagès-Pindon Rencontre animée par Minh Tran Huy
Grâce à elles, nous sommes forts d'archives audiovisuelles et livresques et nous pouvons encore passer de riches heures avec la figure Duras. Dans le petit foulard de Marguerite D. Colette Fellous nous raconte un après-midi d'automne qu'elle a passé chez elle, rue Saint-Benoît. Simultanément, paraît une correspondance adressée par Duras à Michelle Porte, assortie d'une substantielle évocation par cette dernière de leur dialogue ininterrompu au cours de trente années de collaboration et de complicité amicale. Elle est ici interrogée par Joëlle Pagès-Pindon qui annote et préface le volume. Avant de revoir les beaux films de Michelle Porte (« Les lieux de Marguerite Duras », « Savannah Bay c'est toi », « L'après-midi de Monsieur Andesmas ») ou encore les entretiens préparés par Colette Fellous entre Duras et Godard, et avant de les lire bien sûr, écoutons-les nous livrer leur Duras intime.
À lire – Colette Fellous, le petit foulard de Marguerite D., Gallimard, 2022 – Marguerite Duras & Michelle Porte, Lettres retrouvées (1969-1989), édition préfacée et annotée par Joëlle Pagès-Pindon, Gallimard, 2022.