3.5/5   3 notes
Pas de quatrième de couverture (éditions Le Masque).
Que lire après RicochetsVoir plus
Paru chez Librairie des Champs Élysées Éditions dans la collection le Masque en mai 1955, une collection de romans d'aventure créée et dirigée par Albert Pigasse, « Ricochets » est un roman policier écrit par Émile Pagès, écrivain français auquel on doit nombre d'ouvrages populaires.

L'histoire ? Un commissaire de police natif de Moret sur Loing (Seine et Marne), à deux doigts de la retraite et retiré du service actif pour cause de blessure, est averti qu'un crime vient d'être commis dans sa commune. Bigre, c'est pas de chance quand on souhaite goûter une retraite tant méritée ! Qu'à cela ne tienne, notre bon Félix Hamouret va se mettre en chasse, aidé par son fiston, un certain Maurice Hamouret. L'affaire paraît de prime abord assez simple : le facteur Médéric Appien a découvert au cours de sa tournée le corps de Harry Rowley, le locataire de la villa des Glycines, mort d'un coup asséné à la tempe. le corps était dissimulé dans un buisson, en bordure de forêt, non loin de la Nationale 5, et le carnet de récépissés du facteur gisait à quelques mètres du corps. le facteur aurait donc fait le coup ? Et bien non, car le défunt recevait du monde dans sa maison, et peut-être que parmi les visiteurs il y en avait qui avaient intérêt à se débarrasser du locataire en question, soit parce qu'ils avaient une dette envers lui, soit parce qu'ils avaient collaboré avec l'occupant pendant la guerre, soit parce que … L'affaire se complique car les indices donnés en début d'ouvrage par Émile Pagès s'avèrent pour certains d'entre eux complètement faux. Bref, une vraie partie de ricochets qui vise à perdre le lecteur, jusqu'à une fin tirée par les cheveux alors même que tout accablait un des protagonistes dès la moitié du livre.

Bon, je n'irai pas par quatre chemins. « Ricochets » se lit facilement, c'est plaisant, régional, un peu désuet, populaire, truffé de situations et d'expressions typées, et les personnages mis en scène sont bien croqués. Mais pourquoi avoir écrit quelque chose d'aussi inutilement compliqué ? Je mets trois étoiles et ne recommande qu'aux inconditionnels du roman policier du début du 20ème siècle ou aux thésards qui préparent un document sur Émile Pagès.

page 1 - Je m'excuse de vous déranger, monsieur le commissaire ; mais l'affaire m'apparait d'une extrême urgence.
Le regard posé sur l'éphéméride annonçant que ce jour était celui du 27 juillet 1954, M. Félix Hamouret, commissaire de police de la Sureté Nationale résidant à Moret, fit signe au planton de pénétrer dans son bureau.
- Dès l'instant qu'il s'agit du service, dit-il en souriant, vous avez bien fait, Brichard. Vous pouvez parler devant mon fils Maurice. Il appartient à la "maison". Ayant subi avec succès son examen de sortie de l’École Nationale Supérieure de Police, le voici bombardé inspecteur-adjoint de la P.J. Allez-y ! Videz votre sac.
Le planton, admirablement moustachu, ne sembla pas du tout ébloui par la révélation d'un si haut grade pour le fiston. La communication qu'il avait à faire lui paraissait autrement importante et lui brulait les lèvres.
- Un coup de téléphone à l'instant. Le facteur Médéric Appien nous informe qu'il vient de découvrir, au cours de sa tournée, le corps du locataire de la villa des Glycines - la dernière maison en lisière de la forêt, en direction de Veneux-les-Sablons, à toucher la grille de l'entrée. Mort provoquée par un coup asséné à la temps. Crime, à n'en pas douter.
D'un bond, le commissaire Hamouret jaillit du fauteuil où il ensevelissait sa volumineuse personnalité, les quelques cent kilos de muscles et de chair qui lui donnaient une apparence d'éléphant débonnaire. Le bon bourgeois pantouflard des précédentes minutes avait disparu, faisant place à l'ancien brigadier de la "Criminelle". Seule, une blessure récoltée en opération commandée avait mis Hamouret dans l'obligation de passer du service actif au sédentaire, d'accepter cette nomination dans ses actuelles fonctions, dépourvues de grands risques. Sa face glabre de comédien en vacance de rôle s'empourpra d'un flot sanguin et l'indignation le fit jurer rageusement :
- Nom de ... Un crime ! Un crime à Moret, dans ma circonscription ... Le salopard ! Il est bien tombé. Ah ! bon sang ! Nous allons voir ça, et d'un peu près. [...]