Citations sur Souviens-moi (14)

De ne pas oublier qu’en avril 2007 les théologiens du Vatican ont aboli d’un trait de plume l’existence supposée des Limbes, ces centres de rétention entre l’Enfer et le Paradis où croupissaient les âmes des nourrissons décédés avant d’avoir eu le temps d’être baptisés en bonne et due forme, alors que sur Terre d’autres autorités morales multipliaient d’autres limbes maintenant en éternel transit les migrants sans baptême douanier entre le tiers-monde sacrificiel et l’Eldorado occidental.
De ne pas oublier que, selon de récentes études neurologiques, les octogénaires auront en somme passé six ans de leur existence à rêver, et que cette suractivité nocturne, insinuant en chacun d'eux quantités de destins parallèles, n'est pas près d'être prise en compte dans le calcul de leur retraite.
De ne pas oublier que si l'homo sapiens, depuis la guerre du feu, s'était soucié de breveter chaqhe nouvel outil élémentaire, plante médicimale, invention locomotrice, matériau de cosntruction, nous en serions restés à l'âge des cavernes avec des propriétés intellectuelles si jalousement gardées que jamais mises en oeuvre, faute de l'être en commun.
De ne pas oublier que si près de trois millions de lettres de dénonciation furent envoyées pendant l’Occupation par de zélés informateurs, les antennes départementales de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) en ont reçu plus de trois mille au cours de l’année 2011, rédigées et signées, sous couvert du même anonymat, par tel « bon français » ou tel « honnête contribuable ».
De ne pas oublier que, parmi les pensionnaires de cette maison de retraite, à Drancy, conviés à reproduire certains monuments de leur ville de résidence sous forme de maquette en carton, la moins âgée, une sexagénaire encore pimpante, avait choisi de fabriquer la réplique exacte d’une allée du cimetière local, avec quelques tombes en rang d’oignons, dont le modèle réduit de la sienne où elle avait inscrit au feutre noir : MA DERNIÈRE DEMEURE."
selon leur morale laïque et obligatoire, vouloir trahir la modestie de ses origines tenait du péché d'orgueil.
"De ne pas oublier que pour faire tenir ensemble, sur la même page de format A4, la liste des personnes mortes dans la rue au cours des six premiers mois de l'année 2011, ainsi que leur âge présumé et le lieu de décès, soit 264 cas d'exclusion définitive, il faudrait écrire avec une police de caractère d'une taille inférieure à 3, ce qui ne donnerait rien de lisible sur le papier, puisque nos imprimantes à jet d'encre ne prennent pas en compte les signes typographiques d'un corps si infinitésimal, quasi nul."
De ne pas oublier ces meringues chocolatées qui, sur le présentoir des boulangeries, s'appelaient encore "têtes-de-nègre" au début des années 80, comme le songe creux d'un paternalisme pourtant révolu depuis l'année de ma naissance.
De ne pas oublier que lors d’un récent salon du livre à Alger, parmi les titres censurés d’office par les contrôleurs chargés de filtrer à l’aide de mots-clefs les publications occidentales d’importation, figurait en bonne place La Bible du PC, un manuel d’informatique grand public soupçonné de prosélytisme soit évangélique soit communiste , ou pire encore, les deux à la fois.
De ne pas oublier que je n'ai jamais osé dire à ma mère de son vivant que mon frère et moi l'avions déjà surprise en train de fumer à la fenêtre de la cuisine...