EAN : 9782262033712
Perrin (06/02/2014)
4.62/5   4 notes
LE BERCEAU PROVENCAL (1840-1868). MAITRES ET DISCIPLES (1868-1876). LA BATAILLE DE L'ASSOMMOIR (1876-1878). LE CERCLE DE MEDAN (1879-1881). UNE NOUVELLE VAGUE NATURALISTE (1882-1887). L'AVENIR D'UN MYTHE (1887-1930)
-------------------------------
Publié le 17 avril 1880, le recueil des Soirées de Médan rassemble autour d'Emile Zola cinq de ses amis : Maupassant, Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis. Les auteurs étaient guidés par un pro... >Voir plus
Que lire après Zola et le groupe de MédanVoir plus

En fait cet ouvrage est plus qu'une étude sur le groupe qui a été à l'origine du recueil Les soirées de Médan. Il s'agit plutôt d'une biographie littéraire et amicale.
Elle présente les premières amitiés avec Baille et Cézanne du temps de la scolarité à Aix en Provence jusqu'au déménagement à Paris voulu par sa mère.
A Paris c'est l'amitié avec les impressionnistes et des écrivains tels les Goncourt, puis avec Edmond seulement après le décès de Jules (le portrait qu'en fait Edmond dans son journal devient peu à peu assez méchant mais avec qui était-il gentil !), Flaubert, Daudet, Tourgueniev. Puis arrivent d'autres jeunes auteurs Alexis, Céard, Hennique, Huysmans, Maupassant auxquels viendra bientôt s'adjoindre Mirbeau qui admirent non seulement Zola mais aussi Edmond de Goncourt et Flaubert. C'est l'époque des “romans de fille” avec Nana, La fille Elisa et Marthe.
Zola commence sa description du Second Empire à travers une famille les Rougon Macquart. Certains volumes entraînent des réactions scandalisées dans la presse.
Le groupe de Médan se constitue avec Guy de Maupassant, Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique, Paul Alexis. Il publiera un recueil de nouvelles qui lui aussi soulèvera des critiques. Médan a été achetée en 1878 grâce au succès de l'Assommoir, avec le temps lui seront ajoutées les tours Nana et Germinal
Les amitiés connaîtront des hauts et des bas quoique Zola ait toujours cherché la conciliation. Edmond Goncourt créera lui aussi un groupe d'amis le grenier d'Auteuil. Certains des amis de Zola iront d'un groupe à l'autre. Jusqu'au Manifeste des Cinq un texte signé Paul Bonnetain, J.-H. Rosny, Lucien Descaves, Paul Margueritte et Gustave Guiches à l'occasion de la publication de la Terre et accusant l'auteur d'obscénité.
Le livre évoque aussi bien sûr l'Affaire Dreyfus et le courage en cette occasion de Zola.

Un livre tout à fait intéressant.
L'auteur présente, sous un jour nouveau, la vie et l'oeuvre d'Emile Zola en
s'intéressant aux écrivains qui l'ont entouré, décrivant les liens qui les unirent. Il parcourt ainsi plus d'un siècle d'histoire littéraire : la bataille du naturalisme, les Soirées de Médan, la création de l'Académie Goncourt......
Livre très intéressant.

Que veut montrer le recueil des Soirées de Médan ? Est-ce une "élucubration antipatriotique", comme le pense Flaubert ? Non, lui répond Maupassant, le 5 janvier 1880 : "Nous n'avons eu, en faisant ce livre, aucune intention antipatriotique, ni aucune intention quelconque ; nous avons voulu seulement tâcher de donner à nos récits une note juste sur la guerre, de les dépouiller du chauvinisme à la Déroulède ; de l'enthousiasme faux jugé jusqu'ici nécessaire dans toute narration où se trouvent une culotte rouge et un fusil.
La caractéristique d'une "légende", c'est de renaître indéfiniment, car elle peut être racontée sous des formes diverses.

Lire un extrait
Videos de Alain Pagès (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pagès
Storia Voce - 20 nov. 2019 Dreyfus : les ressorts d'une affaire moderne
« La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » signe Émile Zola le 25 novembre 1897 dans le Figaro au sujet de l'Affaire qui a secoué la Troisième République. L’Affaire, c’est celle avec un grand A, celle qui a bouleversé tous les dîners de familles comme le montre la caricature si connue de Caran d’Ache parue dans le Figaro en 1898 et qui a aujourd’hui toute sa place dans les manuels scolaires. L’Affaire c’est au départ une erreur judiciaire qui s’est transformé en scandale politique, diplomatique et en objet intellectuel. Fondée sur une erreur, alimentée par la légende, enjolivée par la littérature, et aujourd'hui mis en scène par le cinéma, l'Affaire Dreyfus n’a pas fini de faire parler d’elle. Celui qui disait vouloir n’être qu’un « simple officier français » est devenu un symbole pour les uns, un bouc émissaire pour les autres. Pour l'évoquer, Mari-Gwenn Carichon a invité Alain Pagès.
L'invité: Alain Pagès est professeur émérite à l’université de Sorbonne-nouvelle, grand spécialiste de l'écrivain Émile Zola (Zola et le groupe de Médan (Perrin, 2014, 480 pages) ; Le Paris d’Émile Zola, (Éditions Alexandrines, 2016, 128 pages), Lettres à Jeanne Rozerot (1892-1902) (avec Brigitte Émile-Zola, Gallimard, 2004, 400 pages). Il vient de publier chez Perrin : L’Affaire Dreyfus, Vérités et légendes.