Éditeur : Robert Laffont (08/10/2015)

Qui se tient au seuil de ces pages inédites s'apprête à entrer dans l'intimité du bureau de Marcel Pagnol, l'un de nos plus illustres, de nos plus populaires, de nos plus éternels auteurs. Lire ses correspondances de cinéma, c'est traverser plusieurs époques ou la petite histoire côtoie toujours la grande, c'est découvrir le vrai sens de l'amitié avec les fidèles de la première heure (Henri Jeanson), les camarades qu'on retrouve autour d'une bouillabaisse à Saint-Tr... >Voir plus

Thierrydiegolea
  07 octobre 2016
Si on a aimé, Marcel Pagnol., auteur dramatique, cinéaste,écrivain, on prendra un plaisir immense à découvrir ou à le redécouvrir. Quoiqu'il en soit c'est devenu un personnage de légende. Son génie fait partie du patrimoine de la France.
Son petit fils Nicolas Pagnol le gardien de sa mémoire regroupe dans un recueil intitulé la correspondance de son grand-père avec Raimu, Fernandel et autres comédiens. On y glane des informations inédites, des réactions inattendues On découvre un Marcel Pagnol chaleureux. Voici une lecture douce, calme et apaisante. Ce qui fait le charme de Marcel, c'est qu'il regarde le monde avec ses yeux d'enfant, lui qui nous a enchantés avec "la Gloire de mon père"........ parce qu'il a su récréer d'une plume si vivante, sa propre enfance.
J'ai beaucoup apprécié les lettres de Raimu adressées à Marcel Pagnol. Raimu était très nature, Quand il avait quelque chose, à dire, il le disait sans détour, J'ai gardé en tête, tout au long de la lecture de cet ouvrage, la célèbre trilogie marseillaise Marius, Fanny et César. Alors que Marius (1929) et Fanny (1931) sont conçus pour le théâtre, César (1936), le dernier volet de la trilogie, est directement écrit pour le cinéma, avant d'être adapté dix ans plus tard pour le théâtre........
Je n'en dis pas plus. Je vous laisse savourer toutes ces lettres. C'est un pur régal.
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Missbouquin
  27 novembre 2018
Voilà un texte qui détient une palme : je l'ai lu il y a trois ans, et je voulais le chroniquer mais il s'est petit à petit retrouvé en bas de ma pile … Il a fallu un projet de déménagement pour que je me décide à le sortir et à vous en parler, quoique plus brièvement que ce que j'aurais voulu.
Ce recueil, édité par Robert Laffont, est un trésor : avec Nicolas Pagnol, l'éditeur y a regroupé les lettres les plus intéressantes de la correspondance de Marcel le grand auteur du Sud, avec qui j'ai appris à apprécier ma région sous sa plume magnifique tout en riant de sa verve. On y découvre un Pagnol affairé, qui jongle avec des films, des romans, des pièces de théâtre. On y découvre un Pagnol qui échange avec les plus grands acteurs de son temps, Fernandel, Raimu, et tant d'autres, des musiciens, des scénaristes, des réalisateurs. Par ces échanges il nous révèle les arcanes du monde du théâtre et du cinéma, certaines compromissions mêmes, jusqu'à ses supplications quand il tente de fléchir des acteurs pour jouer dans ses oeuvres ! Soigneusement mises en contexte et commentées, les lettres sont accompagnées des photos de leurs manuscrits originaux qui nous font découvrir la fine écriture de Pagnol et ses ratures qui les rendent si vivantes.
Bref un trésor pour les curieux de théâtre, de cinéma ou de Pagnol !
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Etoilesonore
  04 novembre 2016
Voici la correspondance de Marcel Pagnol, collectée par son petit-fils, Nicolas. Ces échanges avec les plus grandes vedettes de l'époque est très intéressant sur le dessous des grandes oeuvres cinématographiques que Pagnol nous a laissée et sur l'impact qu'il a eu sur la vie artistique de son temps.
Passionnant, on ne s'ennuie jamais, on rit beaucoup et on reste nostalgique de ce temps des pionniers du cinéma parlant. C'est un témoignage d'Amitié, oui, avec un grand A qui ne laisse pas indifférent.
Videos de Marcel Pagnol (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/bruno-masi-la-californie-51547.html
Et vous, c?était quoi l?été de vos 13 ans ? Tel est la question que chacun se posera légitimement à la lecture du roman de Bruno Masi, « La Californie » qui a reçu le prix Marcel Pagnol 2019, prix récompensant un roman lié à l?enfance. Avec « La Californie », Bruno Masi signe ici son deuxième roman après « Nobody » paru en 2012. Mais l?écriture fait partie de sa vie depuis bien plus longtemps. Lecteur éclectique, Bruno Masi a suivi des études de lettres et de sciences politiques avant d?intégrer la rédaction de Var Matin, sa région d?origine. Puis, c?est « Libération » au service Culture. Dans ce parcours journalistique, il y a aussi un reportage à Tchernobyl qui donnera un livre et un documentaire saisissant dans lesquels l?auteur nous donne à voir cette zone sinistrée de Russie, oubliée de tous et qui s?est pourtant reconstruite, tel un monde parallèle et secret. Mais aujourd?hui, c?est Bruno Masi, le romancier, qui nous intéresse avec ce joli roman, largement salué par la critique. Marcus a 13 ans, nous sommes dans les années 80, l?été est là, le début des vacances pour certains. Pour Marcus, ce seront deux longs mois à trainer avec son copain Virgile, à tromper son ennui dans cette ville du sud de la France, écrasée de chaleur. Les deux ados passent leurs journées à regarder les voitures qui filent sur l?autoroute, vers un ailleurs. Marcus aussi rêve d?autre chose, et pourquoi pas de la Californie qui donne son titre au roman. Mais le quotidien, poisseux, est bien là. Annie, la mère, femme paumée qui lâche prise, Dimitri, le frère, qui cache son mal-être dans la violence, et puis les copains, et puis les filles, et puis la musique que Marcus écoute avec son walkman. Il ne se passe pas grand-chose pendant ces deux mois d?été et pourtant, ils seront deux mois déterminants dans la vie de Marcus, qui, vingt après, se raconte. Un beau roman, une ambiance et un univers bien particuliers, une belle écriture, et cet ado, Marcus, dans lequel chacun pourra s?identifier, à l?âge et où le temps ne semble jamais aller assez vite, à l?âge où l?on rêve sa vie avant que celle-ci ne nous rattrape, avec ses joies et ses désillusions. « La Californie » de Bruno Masi est publié chez JC Lattès.