AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782877060721
220 pages
Editions de Fallois (16/10/1991)
3.89/5   19 notes
Résumé :
Le personnage de Judas, c'est celui du traître dans la divine tragédie de la Révélation, dont le dernier acte est la Passion.
En réalité que savons-nous de lui ? Les Evangiles n'en disent presque rien jusqu'au souper de Béthanie. Ce qui paraît certain, c'est qu'il était jeune, qu'il était beau, qu'il avait une famille, et que son père s'appelait Simon. On croit aussi qu'il était potier. C'est Jésus lui-même qui le choisit pour être l'un des douze apôtres, et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BJFenimore
  23 avril 2020
C' est une pièce de théâtre méconnue de Marcel Pagnol. Pourtant bien écrite avec une simplicité de ton - pas de grandiloquence chez Pagnol - on y trouve même quelques répliques amusantes malgré un traitement assez dramatique de l'action. L' écrivain apporte un éclairage nouveau sur le personnage éponyme. Judas avait-il le choix de ne pas trahir et ne pas vendre Jésus pour 30 deniers ? Jésus le désigne comme celui qui va le trahir et lui ordonne "ce que tu dois faire, fais-le vite ". Comme Jésus au jardin de Gethsemani, Judas doute et aimerait refuser la mission que le fils de Dieu lui demande. Mais comme Jésus, il obéit à la volonté divine pour que les écritures s' accomplissent. Et c' est intéressant d entendre dans la bouche de Judas des phrases si proches de celles de Jésus comme si Pagnol veut montrer que Judas, comme Jésus, est élu - choisi non pas par Dieu mais par son Fils. A travers son texte, Marcel Pagnol questionne le libre arbitre.
Commenter  J’apprécie          20
Snarkk
  27 juin 2021
La pièce de théâtre Judas pourrait-elle sortir aujourd'hui sans rencontrer des complications ? Rien n'est moins sûr, et pas uniquement parce qu'un talent tel que Marcel Pagnol se fait rare ! Ce dernier, dans la préface de mon édition joliment illustrée et accompagnée de photographies de scène, revient longuement sur les difficultés qu'il a rencontré. Difficultés d'ordre privé, avec succession de maladies pour les artistes. Mais aussi et surtout difficultés avec les divers chapitres religieux de l'époque...

La pièce en elle-même, passée un peu sous les radars, est un petit bijou délicat et très bien écrit. Comme souvent, me direz-vous, dès que Marcel Pagnol est à la manoeuvre. Moins caustique et primesautier que d'autres ouvrages, j'ai quand même eu le plaisir de rencontrer à nouveau tous ces traits d'esprit pagnolesques, mais cette fois au service d'un drame - ou plutôt d'une tragédie.

Je ne rentrerai pas dans le propos de la pièce pour ne pas vous gâcher la surprise, d'autant que cette dernière se lit très vite et très bien. Je dirai juste qu'elle représente une mise en situation bien menée d'un point de vue intéressant sur le trop méconnu et trop malmené Judas Iscariote. Libre à vous de vous faire votre opinion et/ou de laisser sa chance à la pièce. En tout cas, elle le mérite largement !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Bluesette23
  24 mai 2021
Une pièce de théatre peut connue du grand Pagnol. En mettant le Christ en scène, il revient surtout sur la personnalité de Judas Iscariote qu'il ne présente pas comme le plus grand salaud de tous les temps, mais sur un fidèle qui a dû accomplir la volonté de Jésus (de Dieu) en le trahissant, même s'il préférait rester à ses côtés. Il fallait cette trahison pour que le plan divin s'accomplisse et que le Messie meure sur une croix pour la rémission des péchés et pour qu'il puisse ressusciter. Une version pas tout à fait en accord avec tout ce qu'on raconte à propos du bonhomme, mais une déclinaison qui a l'heur d'expliquer certaines choses qui me paraissaient obscures. Par exemple, je n'avais jamais compris jusqu'alors la motivation de Judas d'aller trahir son maître. l'argent ? Il l'a rendu avant de se pendre !
Commenter  J’apprécie          00
Gobbolino
  11 février 2020
La question de départ est des plus intrigante : pourquoi Judas aurait-il trahi le Christ ? Et s'il s'était senti ordonné de le faire ? Quels auraient été ses déchirements ?
La réalisation de l'idée est quelque peu plus poussive. L'acte 1 se traîne et le dilemme moral de Judas se trouve éludé quand il devrait prendre le devant de la scène.
Commenter  J’apprécie          10
lisette
  04 juin 2011
Une vision pertinente de ce qu'à été Judas, et s'il n'avait pas été là ? la question est posée par Pagnol, faut il aimer lire le Théâtre !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
gteisseire2gteisseire2   02 septembre 2008
PILATE
...L'accusé est-il arrivé ?
UN ESCLAVE
Oui, seigneur. Le Messie est là.
PILATE
Qu'as-tu dit ?
L'ESCLAVE (gravement)
Seigneur, le Fils de Dieu est dans le prétoire, et le jugement est pour tout à l'heure.
PHOCAS (à l'esclave)
Tu connais ce charpentier ?
L'ESCLAVE
Non ! Je viens de le voir pour la première fois, mais je connaissais sa parole.
PILATE
Où l'as-tu entendue ?
L'ESCLAVE
C'est un marin du port qui m'avait répété la Bonne Nouvelle. Mais il parlait pour rire et pour se moquer. Il ne comprenait pas le message, comme quelqu'un qui porterait une lettre sans l'ouvrir. Moi, j'ai compris et je sais.
PILATE
Tu crois qu'il est le Roi des Juifs ?
L'ESCLAVE (avec ferveur)
Je crois que si je traverse d'un cœur pur les misères de cette vie, j'entrerai comme un homme libre au royaume de Jésus-Christ.
JUDAS
Amen ! Celui-ci a compris.
PILATE (à l'esclave)
Va-t'en. (L'esclave sort.)
PHOCAS
Ces idées ont déjà fait du chemin.
MARPHURIUS
C'est comme les oreillons. Ça s'attrape.
PHOCAS
Et ça va vite. Surtout parmi le peuple et les esclaves. En général, chez les gens mal nourris.
JUDAS
Celui qui ne pense qu'à nourrir sa chair ne prépare qu'un plus gros cadavre. Jésus est venu pour nourrir les âmes, et il méprise les biens de ce monde que personne n'emporte au ciel.
Deux serviteurs apportent la grande robe écarlate du juge. Ils vont en revêtir Pilate pendant les répliques suivantes.
PILATE
Pourquoi as-tu voulu me voir ?
JUDAS
Parce que tu es un homme juste ! Je sais que cette nuit tu as dit aux prêtres : "Je ne trouve aucun crime chez cet homme." J'ai donc pensé qu'il fallait t'avertir : ta mission est encore plus lourde que la mienne… Pilate, tu es en danger.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SnarkkSnarkk   27 juin 2021
SIMON.
Allons donc ! Le Messie tiendra dans sa main le feu du ciel, la foudre, le tonnerre... Il dissipera les armées par un seul froncement de sourcil. Et le tien va se cacher dans la cave du percepteur parce qu'il a peur de la police !

LE CENTURION.

Il a peut-être une crampe au sourcil.
Commenter  J’apprécie          00
SlySly   29 juin 2011
Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime.
Commenter  J’apprécie          20
CalibanCaliban   14 août 2016
Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nos méprise parce qu'il nous opprime !
Commenter  J’apprécie          20
SnarkkSnarkk   27 juin 2021
Le premier mystère impénétrable, c'est le choix de Judas par Jésus.
Ainsi, le Christ de bonté et de pardon, venu sur terre pour sauver toutes les âmes, choisit Judas, qui sera damné par ce choix. Pour notre faible raison, cette injustice est incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marcel Pagnol (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
#Marseille #polar #CulturePrime
Il est assez rare qu'une ville ait son propre genre littéraire, et pourtant c'est le cas de Marseille, ville complexe qui offre ses beautés à qui sait les voir. Pour l'écrivain François Thomazeau qui a participé à la première vague du polar marseillais, "il y a une vraie aura dans cette ville et cette aura a été, pendant longtemps, habillée par Marcel Pagnol, par les "pagnolades", et il y avait autre chose à raconter". Voici comment le polar marseillais est né.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura






Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre