Éditeur : Editions de Fallois (25/08/2004)
4.26/5   849 notes
Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C'est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s'installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée.

Ce qui facilite les manœuvres des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin. qui veulent lui racheter son domaine à bas prix...

Jean de Florette (1962), premier volume de L'Eau des collines, marque, trente ans après Pirouettes, le retour de Pagnol au roman.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

42 avis
15 avis
3 avis
0 avis
0 avis

Pcpa
  10 septembre 2019
Jean de Florette constitue le premier tome de l'eau des collines dont l'adaptation cinématographique a contribué à sa grande notoriété aujourd'hui encore.
Par rapport "Aux Souvenirs d'Enfance" on reste dans cette Provence si chère à Marcel Pagnol mais on bascule dans le roman et non plus la biographie. Les personnages sont toujours aussi chatoyants et on retrouve toujours à chaque page le chant des cigales et l'odeur de la lavande.
L'esprit paysan au sens dur du terme y est formidablement bien retranscrit mais on ne peut que s'attacher aux personnages tous emprunt de la bienveillance propre à Pagnol.
Un incontournable de plus dans l'oeuvre écrite trop restreinte de Marcel Pagnol.
djdri25
  15 février 2021
L'histoire principale est celle D'Ugolin/Galinette et son oncle surnommé le Papet, deux paysans vivant aux Bastides, village situé près d'Aubagne, un jour, ils trouvent un marché fructueux dans la cueillette et la revente d'oeillets mais pour développer l'affaire, l'eau est vitale. C'est là que le bât blesse car ils ont trouvé une source cachée et oubliée de presque tous, cette manne se trouve sur le terrain de Jean de Florette, le héros éponyme.
Ce dernier, ancien percepteur, va hériter de la ferme et s'y installe tout en faisant de grands projets agricoles pour sa famille. Ce qui contrarie les projets du Papet et de Galinette.
C'est à partir de là qu'une mécanique infernale va s'enclencher.
En toile de fond, Pagnol décrit longuement la faune et la flore méridionale, c'est dans ce décor aride que les personnages peu scrupuleux, ignorants, incultes, méchants (notamment le Papet et Hugolin) vont parler, décider et agir à l'encontre de Jean de Florette.
Leurs mentalités sont étriquées, les villageois rejettent les étrangers (ceux qui viennent de la ville ou tout simplement d'un autre village) Pagnol décrit aussi les rivalités pour les terres, les possessions, ce sont les animaux qu'on braconne, les fleurs et les légumes que l'on vend. Il y va de la survie de ces paysans. On découvre également les haines viscérales entre les familles qui causeront le malheur des Soubeyran et celle de Jean de Florette et sa famille. La jalousie entre ceux des Bastides dont font partie Hugolin et le Papet et les habitants de Crespin (Jean de Florette) va aller jusqu'à la vengeance et les conduire à la tragédie finale.
A travers ses personnages et leurs actions, l'auteur dénonce la noirceur de l'âme humaine et ses motivations profondes et complexes, ce n'est pas simplement un roman du terroir, Pagnol nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine avec ses vicissitudes et ses recoins obscurs, la peur et la lutte pour la survie également.
Les manigances et les manoeuvres diaboliques du Papet et d'Ugolin pour faire tomber Jean de Florette sont mises au premier plan. Les traits et les caractères des personnages principaux sont grossis, Pagnol en fait ressortir la sauvagerie, leurs actes sont primitifs parfois calculés (notamment ceux du Papet) mais obéissant à leurs instincts et surtout agissant selon leurs intérêts quitte à anéantir son prochain par l'hypocrisie, la manipulation, le mensonge, la duperie, la ruse, la dissimulation, la rétention de l'information. L'ignorance, la peur du manque, la cupidité qui en découle sont aussi à l'oeuvre. C'est l'être humain dans toute sa splendeur qui est mis en scène
Pour donner plus de force à ses personnages souvent incultes, parfois instruits, l'auteur se met au niveau de chacun. Il utilise tous les niveaux de langues pour mieux les ancrer dans leur milieu (la classe sociale, le niveau d'instruction), leur environnement (le Midi) et leur époque (le début du 20e siècle.) L'auteur fait un large usage de la langue orale locale, régionale notamment dans les dialogues ; les expressions régionales et l'accent méridional sont déployées à merveille. On lit et on entend les personnages parler une langue naturelle sans fioriture qui se contrefiche des conventions linguistiques, une langue fonctionnelle et pragmatique, celle de la communication directe en ce qui concerne les paysans ignorants et une langue plus académique lorsqu'il est question des gens de la ville, instruits.
Ce duel pour l'eau, la source opposant les Soubeyran et Jean de Florette captive l'intérêt du lecteur et le sidère par sa nature outrancière et dichotomique ; la haine poussant la Bêtise d'une part, la candeur et l'aveuglement de l'autre. L'intrigue n'en est que renforcée. C'est une véritable déclaration de guerre pour l'eau qui véhicule l'argent !
Le malheur final et la réaction d'Ugolin à celui-ci montre qu'il a gardé une once d'humanité, il a été manipulé par son oncle pervers bien que tenant toujours à son projet, quant à Jean de Florette, il est victime à la fois et paradoxalement de son savoir, de sa générosité, son idéalisme, son désir absolu de retour à la terre de ses ancêtres assortie malheureusement de son ignorance sur la réalité des lieux et des mentalités.
Lorsque j'ai lu le livre, je revoyais les scènes du film de Claude Berri que j'ai trouvé assez fidèles mais je suis surtout épatée par le choix des acteurs (D. Auteuil, G. Depardieu, la petite fille/ Manon, Y. Montand) qui jouent à merveille les rôles attribués avec beaucoup de précision et correspondent tout à fait aux personnages du roman. La musique du générique est magistrale.
Arakasi
  04 juillet 2014
Le vieux Pique-Bouffigue est mort. Il s'est fendu le crâne en tombant d'un arbre – dit-on – et personne dans le petit village des Bastides Blanches ne regrettera la présence de cet asocial grossier et querelleur. Au contraire, certains pourraient même s'en réjouir car le vieux laisse derrière lui une très belle terre arrosée par une source cachée dans les massifs de thym. Et cette jolie petite terre ferait bien l'affaire des Soubeyran, la famille le plus aisée de la région, dont le dernier descendant, Ugolin, s'est mis en tête de débuter le commerce des oeillets, entreprise lucrative mais très coûteuse en eau. Certes, la terre revient aux héritiers de Pique-Bouffigue, mais ceux-ci sont des parisiens et probablement peu désireux d'aller se perdre au fin fond de la Provence…
Manque de chance, l'héritier en question, Jean Cadoret, est un original, un amoureux de la Nature frustré dans son travail peu reluisant de percepteur des impôts. Non seulement il refuse de vendre le terrain mais décide de s'y installer avec sa femme et sa fillette pour y commencer un ambitieux programme d'élevage de lapins ! Si César Soubeyran, « le Papet » de la famille, ne doute pas de l'échec du projet du « fada » citadin, il n'en grince pas moins des dents et décide d'aider le sort en bouchant discrètement la source du terrain avec son neveu Ugolin. Pas de source, pas d'eau. Pas d'eau, pas de lapins. Pas de lapins et au diable les parisiens ! Mais Jean Cadoret s'obstine : malgré la sécheresse et l'hostilité des villageois, il lutte pour réaliser son rêve et se tue à la tâche, sans comprendre que ses malheurs ne viennent pas tant de la rigueur des éléments que de la froide et calculatrice méchanceté des hommes.
Je reconnais avoir commencé ce roman avec une vision un brin condescendante de l'oeuvre de Marcel Pagnol… Je l'ai tant de fois entendu présenter comme le chantre de la Provence, l'amoureux des champs verdoyants et du chant des cigales, que je m'attendais à lire un roman gentiment bucolique, un poil passéiste et dégoulinant de bons sentiments. Et j'ai le plaisir de dire que je me fourrais le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! Déjà, pas de longues descriptions lyriques chez Pagnol, comme on aurait pu légitimement s'y attendre : la Provence est bien présente, mais seulement comme un arrière-plan aux apparences idylliques dont la beauté fait ressortit par contraste la mesquinerie des comportements humains.
Car ils ne sont pas très aimables, les paysans de Pagnol… Rudes, égocentriques, d'une méfiance paranoïaque envers les étrangers, capables d'une cruauté étonnante par bassesse ou pure indifférence, ils n'inspirent guère la sympathie au premier abord. On est très loin d'une vision paradisiaque de la campagne et de ces joyeux habitants ! le personnage de Jean est traité avec plus de douceur, malgré sa naïveté presque agaçante, et sa foi profonde en la bonté de ses semblables ne peut que susciter la pitié, surtout quand on voit comment cette foi est récompensée. Loin d'être un joli conte pour enfant, « Jean de Florette » est donc un roman plutôt dur, lucide mais sans férocité sur la nature humaine, et qui prendra même des airs de tragédie grecque dans sa suite directe, « Manon des Sources ».
Gwen21
  06 janvier 2016
Époustouflant roman, magistral récit !
Dans les collines d'Aubagne recuites au soleil ardent du Sud, entre les pinèdes et les oliveraies, dans les parfums de la sèche garrigue, le village des Bastides Blanches cache de son mieux ses maisons et ses fermes. L’ancestral terroir est impénétrable au progrès, aux étrangers et à tout ce qui n'est pas issu de ses traditions et de son sol. Or vint à passer un homme de la ville, Jean Cadoret, bossu, utopiste, entreprenant, différent. Ses intérêts - pourtant bien légitimes puisqu'il hérite de sa propriété - créent un conflit d'intérêt avec son voisin Ugolin qui rêvait de faire main basse sur ses champs. Un conflit sourd et muet, qui croît dans l'ombre du secret et dans le mystère du crime, un conflit entretenu par une ambition tenace et une soif de richesse aussi chimérique que malhonnête.
Connaissant l'histoire avant de débuter ma lecture, je ne m'attendais absolument pas à être entraînée dans un tel tourbillon d'émotions ni à ressentir une telle angoisse, digne d'un bon polar. Pagnol est un formidable conteur qui, d'une plume simple et concise, donne vie à un incroyable décor, à des personnages à la réalité palpable et à la vraisemblance troublante.
Le duo formé par Jean et Ugolin est tout simplement hypnotisant. A l'instar de la relation entre Abel et Caïn, leur fraternité de dupes frappe le lecteur au cœur, lui qui voudrait pouvoir crier à l'injustice et prévenir l'homicide mais qui reste impuissant à changer l'âme humaine comme à gouverner les éléments naturels.
Un chef d'oeuvre.

Challenge ABC 2015 - 2016
Challenge Multi-Défis 2016
Challenge PAVES 2015 - 2016
sylvaine
  21 octobre 2016
La Provence, Aubagne, la garrigue, le soleil , l'accent du Sud …la langue de Marcel Pagnol chante , les phrases coulent comme l'eau de la source et voilà justement que ne ferait on pas pour récupérer coûte que coûte la source du voisin ? Les Bastides, un village au-dessus d'Aubagne en guerre depuis des générations avec ceux de Crespin. La famille Soubeyran , c'est César le Papet ,vu son âge il pourrait être le grand-père de tous , et Ugolin le neveu , qui vit seul dans son mas de Massacan mais quand Papet a parlé Ugolin obtempère ...Alors penser! quand Pique-Bouffigue passe l'arme à gauche , Papet s'interroge sur le devenir de la ferme des Romarins . La ferme ne vaut pas tripette mais tout le monde –ou presque- a oublié que dans le pré il y a une source et Dieu seul sait que l'eau cela vaut de l'or. Alors quand le neveu de Pique-Bouffigue , Jean de Florette, un bossu, vient s'installer avec femme et fillette dans la ferme avec des projets plein la tête , le Papet n' est pas content mais n'est pas né celui qui empêchera le Papet de faire se qu'il a décidé…surtout que c'est un gars qui vient de Crespin alors pensez donc !
Ne pensez surtout pas que ce roman est un roman à l'eau de rose où fleurent bons la lavande, la sarriette ou le romarin. Pas du tout, c'est un roman du terroir, un roman âpre, dur, où les hommes s'escriment, triment du matin au soir souvent pour bien peu. Pagnol a écrit ce roman bien longtemps après avoir réalisé son film Manon des sources, il y dresse le portrait de personnages à première vue drôles et cocasses, mais on s'aperçoit bien vite de leur dureté, de leur âpreté au gain qui les font agir comme des monstres . » D'avoir bouché la source c'est pas criminel : c'est pour les oeillets. Mais si à cause de çà, il y avait des morts, eh bien peut-être qu'après nous n'en parlerions pas, mais nous y penserions. »

Lorraine47Lorraine47   09 avril 2013
Galinette, attention! Il faut pas faire confiance aux bossus! Ils sont toujours plus malins que nous! (...) Et qu'est-ce qu'il veut planter?
- Des légumes, de la vigne, du blé, et surtout, il dit qu'il va cultiver des lotantiques! Des lotantiques partout! Qu'est-ce que c'est?
- Ça doit être une plante qui pousse dans les livres... Je vois ça d'ici.
Bill_VeuzayBill_Veuzay   10 avril 2011
"Baptistine, ma bien-aimée, c'est ici que j'habite depuis deux ans. Je ne sais pas qui c'est le maître de cette vieille bergerie : personne ne m'a jamais rien demandé. J'y suis venu parce que c'était commode pour mon travail, et puis, ça faisait des économies. Mais j'ai l'agent pour acheter une maison au village : regarde."
Il alla plonger son bras dans un trou de la roche, et il en retira un très petit sac de toile, étroit comme un tuyau. En le tenant par un bout, il le secoua au-dessus de la couverture, et des pièces d'or tombèrent. Baptistine joignit les mains, en extase.
"Il y en a soixante-deux, dit Giuseppe. C'est à coups de hâche que je les ai faites, et maintenant, elles sont à toi. Je n'ai pas acheté la maison parce que c'est la femme qui doit choisir. Alors, voilà ce que je te dis : si tu veux, nous habiterons ici, jusqu'à ce que tu aies le premier mal au coeur. Alors, à ce moment-là, tu iras choisir au village. Ça, c'est mon idée. Mais si cette grotte ne te plaît pas...
- Ô Giuseppe, dit Baptistine, pour moi, le palais du Roi, c'est une grotte, et pour moi, cette grotte, c'est un palais d'or et de marbre. Mais ne me parle plus : j'ai été ta fiancée pendant cinq ans, et ta femme vierge pendant deux ans... Viens vite, que je sois mariée !"
Et elle avait arraché sa robe, et elle l'avait mordu à la bouche, et ils étaient restés dans ce palais ; ils y étaient restés toutes ces années, parce que le mal au coeur du matin n'avait jamais voulu venir.
gteisseire2gteisseire2   27 juillet 2010
-Et où est-il ?
-Au cimetière.
-Et qu'est-ce qu'il est allé faire là-bas ?
-Il est allé faire le mort.
mcd30mcd30   15 juin 2021
Les Bastides Blanches, c'était une paroisse de cent cinquante habitants, perchée sur la proue de l'un des derniers contreforts du massif de l'Étoile, à deux lieues d'Aubagne... Une route de terre y conduisait par une montée si abrupte que de loin elle paraissait verticale : mais du côté des collines, il n'en sortait qu'un chemin muletier, d'où partaient quelques sentiers qui menaient au ciel.
Une cinquantaine de bâtisses mitoyennes, dont la blancheur n'était restée que dans leur nom, bordaient cinq ou six rues sans trottoir ni bitume ; rues étroites à cause du soleil, tortueuses à cause du mistral.
HarioutzHarioutz   17 mars 2019
Et bien voilà : après avoir beaucoup travaillé - je parle du travail de l'esprit - après avoir longuement médité et PHILOSOPHE, je suis arrivé à la conclusion irréfutable que le seul bonheur possible c'est d'être un homme de la Nature. j'ai besoin d'air, j'ai besoin d'espace pour que ma pensée se cristallise. Je ne m'intéresse plus qu'à ce qui est vrai, sincère, pur, large, en un seul mot, l'AUTHENTIQUE, et je suis venu ici pour cultiver l'AUTHENTIQUE. J'espère que vous me comprenez ?

Oui, dit Ugolin. Évidemment.