Critique de charlitdeslivres

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre car à travers l'univers chantant de Pagnol, on nous place face à un véritable drame conjugal.

Cet auteur est à mes yeux un véritable maître dans son domaine. Il parvient dans des pièces toujours très courtes à nous faire vibrer par sa simplicité et son authenticité. Mais en-dessous de ces doux contes, on a affaire à de véritables tragédies. Pagnol arrive à nous raconter la vie, la vraie. Celle qui nous brise le coeur mais qui nous remplie de joie également. Celle qui parle d'amour tout en pouvant nous parler de destruction. A mes yeux Marcel Pagnol est un expert en la matière.

C'est toujours dans le Sud que l'on nous transporte, sa région du coeur devient le lieu de nos événements. Ici c'est un boulanger qui arrive dan un petit village. Cet homme a deux amours : son métier et sa femme, d'une beauté époustouflante. Mais pour les villageois, un nouveau boulanger veut avant tout dire du pain tous les jours, et bon en plus ! Pour eux c'est une aubaine !
Mais voilà, rien ne se passera comme prévu. Car la femme du boulanger, malheureuse, décide de s'enfuir avec un autre homme. A partir de ce moment, on créé des situations qui frisent l'absurde, car les villageois tentent de raisonner le boulanger persuader que se femme est juste partie dans sa famille. On va croiser des situations toutes plus drôles les unes que les autres.

Une pièce de théâtre c'est toujours compliqué car on ne fonctionne que sur des paroles, des dialogues qui doivent exprimer la joie, la tristesse, la colère, etc. C'est un exercice hautement difficile car on n'a pas tous ces paragraphes de description pour faire monter une scène ou une situation. Marcel Pagnol est à mes yeux un grand auteur, car il puise son talent dans sa simplicité. Pas de grand drame ou de folle rencontre, de simples scènes de vie. Des situations qui vont forcément nous parler car ici, il n'y a pas de fioritures, on nous compte une vie véritable.
C'est d'ailleurs ce qui nous fera rire ou pleurer, car tout du long on ne cesse de se demander : « Mais cela pourrait-il bien m'arriver ?! »