Un parfum délicieusement désuet s'échappe de ces pages. Un livre magnifique qui nous promène entre sourires et larmes. Toute la poésie de Marcel Pagnol se dégage de ces lignes. Un très grand roman. A lire absolument dans la foulée de "La gloire de mon père" et du "Chateau de ma mère"...
Lien : http://araucaria.20six.fr
Troisième tome sur 4 des Souvenirs d'Enfance, paru 3 ans plus tard (Marcel Pagnol est alors âgé de 65 ans).

Ce roman autobiographique, qui déborde partiellement dans l'adaptation cinématographique du « Château de ma mère » , est tout aussi plein de garrigues et de Provence même si on a perdu la franche naïveté propre à l'enfance et que l'on bascule dans la « petite » adolescence.

Ce tome est un léger ton en-dessous des deux premiers même si la magnifique écriture pleine de poésie de Marcel Pagnol et les nombreuses situations comiques de la deuxième partie du récit en font un magnifique voyage vers l'enfance et cette France que l'on nous a tant contée enfant...
J'ai pris autant de plaisir à relire le Temps des secrets que j'en avais pris à ma première lecture. La Provence et son vocabulaire, la naïveté de Marcel et surtout la fabuleuse écriture de l'auteur. Sans oublier cette pointe d'humour qui imprègne tout le texte.
C'est de nouveau les vacances, Marcel et sa famille les passent à La Treille. Ils sont bientôt rejoints par l'oncle Jules et la tante Rose. Il va pouvoir retrouver son ami Lili et partir à la chasse aux bartavelles avec son père et son oncle.
Pas tout à fait. Lili a maintenant l'âge d'aider son père aux travaux des champs et Marcel l'accompagne jusqu'au jour où il sauve une demoiselle en détresse. La ravissante enfant ne va pas tarder à le faire tourner en bourrique.
Après de premières amours — contrariées, comme il se doit — et une aventure avec un gigantesque serpent, il est temps de rentrer à Marseille où Marcel fait sa rentrée au lycée.
Amours enfantines, aventures de vacances, rentrée scolaire, rien d'extraordinaire, et pourtant la relecture du Temps des secrets m'a touchée, comme à chaque fois.
Merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour cette relecture — plaisir.

Lien : https://dequoilire.com/le-te..
Après l'incident avec le garde, l'été peut enfin commencer ! Mais cette année, Lili est contraint de travailler tous les jours avec son père. Marcel, privé de la compagnie de son ami, fait la connaissance d'une étrange créature qui se prénomme Isabelle. Pour lui, qui n'a jamais fréquenté d'autres femmes que sa mère et sa tante, l'attrait pour cette fille de son âge, "aux mollets bien ronds", est irrésistible pour le jeune Pagnol. Il passe ses journées à jouer à la Reine et son chevalier, avec Isabelle ("elle adorait, comme toutes les filles, se guignoliser") et se délecte des merveilleuses rimes de son poète de père, Loïs de Montmajour. Hélas, les apparences sont parfois trompeuses...

Puis c'est l'heure de la rentrée en classe de sixième. Marcel ayant obtenu une bourse, il abandonne son école communale du chemin des Chartreux pour le lycée de Marseille. Il n'est plus le fils de Monsieur Joseph mais un élève parmi tant d'autres et il découvre un nouveau monde dans lequel sa famille n'est plus au centre de son existence.

J'ai vraiment apprécié ce troisième tome qui est plus dense que les deux précédents et traite de nombreux thèmes. le Temps des secrets ne manque pas d'humour et certaines anecdotes sont bien savoureuses : l'histoire du grand-père André et la dent de grand-mère Eugénie, le fameux serpent de Pétugue ainsi que l'affrontement avec Pégomas qui fera l'admiration de ses camarades.
Marcel Pagnol continue de nous enchanter, avec ce troisième tome des Souvenirs d'enfance.
Après des vacances en demi-teintes, où le jeune Marcel découvre l'éternel féminin, ainsi que quelques réalités dissimulées; c'est l'heure de la rentrée en sixième et dans la vie de potache.
L'élève découvre, avec le lycée, un monde nouveau, s'y fait de nouveaux amis et découvre de nouveaux codes.
...Et c'est en effet le temps, ou l'emploi du temps du jeune Marcel devient moins visible à ses chers parents.
J'avoue que cette partie "scolaire" de ce Temps des secrets, m'avait beaucoup plus intéressé (j'avais douze ans!) que la partie "vacances"... Elle correspondait avec ce que je vivais à l'époque où je découvrais le livre.
Cette diférence s'est estompée, à la relecture du livre quelques années plus tard.

Refermé le livre, ne restait plus qu'a attendre la venue promise du Temps des amours...

Les enfants ont grandi et pendant les vacances d'été Marcel va tomber amoureux d'Isabelle, une jeune fille un peu plus âgée que lui, qu'il va rencontrer au détour d'une promenade. Cet été là, Marcel sera tellement obnubilé par Isabelle qu'il délaissera son ami Lili. Pourtant la demoiselle est loin d'être ce qu'elle prétend et lui en fait voir de toutes les couleurs.
Puis vient la rentrée. Cette année c'est du sérieux, Marcel entre en sixième. Et quelle rentrée ! Des journées interminables fractionnées en cours et en heures d'études permettant de faire les devoirs donnés par les différents professeurs. Comme tous les élèves qui franchissent ce cap, Marcel se sent un peu perdu. Mais ses nouveaux copains, qui en grosse majorité sont loin d'être des élèves modèles, se chargeront vite de le mettre à l'aise.

Troisième volume des quatre livres retraçant les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, après La gloire de mon père, le château de ma mère et avant le temps des amours.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu ces livres et malgré le fait que cela se passe au début des années 1900, je trouve qu'ils n'ont pas pris une seule ride. Ils sont toujours aussi agréables à lire. Si j'avais quelques souvenirs des deux premiers et du début de celui-ci, j'avais complètement oublié la rentrée au lycée (appellation de l'époque ; c'est en 1963 que le lycée devient collège, plus exactement CES collège d'enseignement secondaire, et que le lycée fait suite au collège).
Tout au long du livre, je n'ai pu m'empêcher de rire lors de certains passages. mais J'ai aussi un peu frémi lorsque Marcel et Lili font une rencontre improbable lors d'une promenade au cours de laquelle ils relèvent leurs pièges, ainsi que lors d'un certain évènement auquel Marcel se retrouve mêlé au lycée.
J'ai lu il y a longtemps La gloire de mon père et le château de ma mère, mais je n'avais jamais lu la troisième partie des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.
Voilà qui est fait, grâce au challenge solidaire de Gwen21.
Dans le temps des secrets, Marcel passe de l'enfance aux débuts de l'adolescence. Il n'est plus autant attiré par les plaisirs simples offerts par la garrigue, qu'il partageait avec son ami Lili.
Il découvre d'abord l'amour avec Isabelle, avec qui il passe en quelques jours de la passion au désenchantement.
Puis l'entrée au lycée (en 6e) le détache petit à petit de sa famille, à travers les règles d'un monde nouveau.

J'ai beaucoup aimé la plume de Marcel Pagnol qui nous permet de saisir la façon de penser d'un jeune garçon, avec ses naïvetés et ses éclairs de compréhension.
Ce troisième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol est toujours aussi savoureux et agréable à lire. Si le début du livre, qui nous ramène encore une fois aux vacances à la Bastide-Neuve, apparaît assez répétitif des autres tomes et perd un peu de son charme, la suite est totalement différente et on dévore ce nouvel ouvrage. le jeune narrateur raconte en effet deux premières expériences importantes : son premier amour et son entrée au collège. La naïveté du jeune Marcel, dont l'auteur se moque rétrospectivement avec gentillesse, nous fait sourire et nous touche d'autant plus que nous nous reconnaissons en lui et nous comparons avec nos propres expériences - en particulier en ce qui concerne le collège.
C'est un livre qu'on pourrait qualifier d'universel, car il plaît à tous et atteint chacun d'entre nous, quel que soit notre genre de lecture habituel.
Comme toujours, je sors de cette lecture dans un attendrissement infini ! Et pourtant, Marcel grandit !
J'ai cependant été déçu de le voir aller vers cette Isabelle qui était ma foi bien énervante, et d'abandonner ainsi Lili. Mais c'était, si on peut dire, son premier amour (qui fût bien court, hélas!). J'ai adoré lire son arrivée au lycée, car cela changeait beaucoup des vacances d'été auxquelles nous étions habitués. Et quel courage, quel courage Marcel! Je suis déjà triste de savoir qu'il ne me reste qu'un tome des souvenirs de ce grand homme, mais si heureuse d'avoir ouvert un jour "La gloire de mon père"...
J'adore Pagnol.

Je ne devrais même pas mettre de critique de + de 250 caractères, juste pour dire ça.
Malheureusement Babélio ne me le permet pas.

Du coup, j'ai vraiment apprécier cette suite du Château de ma mère, publié quelques années auparavant.
J'ai trouvé que cet épisode était mieux que le précédent, moins ennuyant et plus intéressant avec les rapports entres les proches du petit Marcel.

Ses relations avec sa famille, Lily, sa première amoureuse, ses camarades de classe du lycée etc...
Ses premiers sentiments, sa première bagarre... Bref, un épisode frais et sans faille durant lequel je ne me suis pas ennuyé !