Paul Nivoix (Collaborateur)
Éditeur : Editions de Fallois (03/04/1996)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 25 notes)

Edouard Bachelet, modeste fonctionnaire d'une préfecture de province, se sert de la gloire de son fils mort à la guerre, héros de Verdun, pour réaliser ses espoirs de jeunesse.

Élu président de la Société des Parents de Héros, puis député, son ambition ne cesse de croître jusqu'à ce que son fils réapparaisse.

Celui-ci, amnésique dans un hôpital allemand, vient de recouvrer la mémoire. Il n'est pas le héros qu'on croit, il s'... >Voir plus

gill
  03 avril 2012
Cette pièce est la première de Marcel Pagnol, dans la préface il explique avec beaucoup d'humour et de lucidité littéraire pourquoi elle n'eut pas le succès escompté malgré une critique unanime à l'encenser.
Il rend aussi hommage dans cette préface à Henry Becque, l'inoubliable auteur de "les corbeaux".
Bachelet a le malheur de perdre son fils Henri durant les combats de la guerre 14/18. Réellement affecté il croit en sortir brisé mais son statut social s'en trouve amélioré et il se hisse presque malgré lui jusqu'au marches de la députation. C'est un honnête homme, il ne semble pas voir les tripatouillages de ses associés et soudain son fils ressurgit, échappé de l'asile où son amnésie l'avait conduit...
Cette pièce satyrique, écrite toute en finesse par Paul Nivoix et Marcel Pagnol est un drame profondément humain, elle est passionnante.

gillgill   04 avril 2012
Le décor représente la salle à manger d'Edouard Bachelet. C'est un petit fonctionnaire dans une préfecture de province.Au fond, entre deux portes-fenêtres, une haute pendule.
A travers les vitres, on voit tomber la neige sur un petit jardin.
A gauche, un buffet Henri III ; à droite, une cheminée dans laquelle flambe un feu de bois.
Au milieu de la pièce, une table carrée, couverte d'un tapis à longues franges.
Autour de cette table, trois femmes.
Il y a Mme Bachelet, qui approche de la cinquantaine, sous des bandeaux gris. Sa poitrine est importante, ses bras sont charnus ; mais son visage est pâle et ses joues molles. Elle tricote.
A côté d'elle, Germaine, sa bru, qui est une belle jeune femme de vingt-cinq ans. C'est une brune assez grande, aux yeux vifs sous des sourcils brillants.
Sur une petite balance de ménagère, elle pèse un colis enveloppé de toile grise.
Il y a aussi Yvonne, qui s'applique à écrire une adresse sur un carré de toile. Elle a dix-sept ans. C'est une brune, elle aussi, mais pâle et menue, avec des yeux trop grands...
(lever de rideau de l'édition parue à "Press Pocket" en 1977)
gillgill   12 juillet 2012
"Les marchands de gloire" est première pièce de Pagnol jouée à Paris. Il l'a écrite en collaboration avec son ami Paul Nivoix.
C'est une pièce satirique qui dénonce les profiteurs de guerre et ceux qui, la paix revenue, exploitent le sacrifice des soldats morts.
"Les marchands de gloire" ont été crées au théâtre de la Madeleine. La critique est très favorable, mais le public boude.
La pièce n'est jouée que treize fois.
Mais on la monte quelques mois plus tard à New-York et à Moscou.
(extrait de "Album Pagnol" publié aux éditions "de Fallois" en 1993)
ClioInoClioIno   31 décembre 2017
Bachelet : Eh bien, messieurs, je suis tout prêt à vous soutenir, mais je voudrais au moins connaitre votre programme.
Maurin : Il est simple : Défense des Libertés Républicaines.
Bernadac : Liberté de conscience, liberté de parole d'abord !
Martinot : Et surtout, liberté de l'entreprise. Démolition des taudis, et diminution des impôts sur le bâtiment, parce que quand le bâtiment va, tout va.
Le docteur : Soins médicaux gratuits, pays par l'Etat !
Bachelet : En somme du socialisme ?
Berlureau : Ah non ! Le contraire ! Ces gens-là veulent appauvrir es riches : nous voulons enrichir les pauvres !
LiliteLilite   24 mai 2020
Oh ! ma situation !... Sous-chef de bureau d'une sous-division, ça fait beaucoup de "sous", mais guère d'argent...
latrambouzelatrambouze   19 novembre 2020
Berlureau.- Mon cher, en politique, tout est comédie. Et même quand on est sincère -car ça arrive tout de même quelquefois- il faut jouer la comédie de la sincérité, autrement les gens n’y croient pas.

Videos de Marcel Pagnol (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
Présentation de la BD tirée du film détruit par Marcel Pagnol, sous la pression nazie, pour éviter de collaborer.
"La Prière aux étoiles", première partie Scénario : SERGE SCOTTO, Eric STOFFEL Dessin : MARKO, Iñaki Gonzalez HOLGADO Fiche album : http://www.angle.fr/bd-m-pagnol-en-bd-pria-re-aux-a-toiles-la-tome-1-9782818976241.html
Résumé : Amante entretenue de Dominique, l'une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l'épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d'une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, un musicien en mal d'inspiration, qui est pourtant l'auteur d'un titre promis au succès, La Prière aux étoiles. Ce que le mélomane ignore, c'est que cette prière est aussi celle de la jeune femme.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus