0 avis
gill
  10 janvier 2016
A la sortie d'un grand lycée de province, le jour du réveillon, une foule joyeuse de tous les âges s'élance vers la liberté, vers les vacances.
Pourtant vingt ou trente enfants sont condamnés à passer les fêtes au lycée.
Leur infortune se voit aggravée car Mr Blanchard a accepté d'assurer le service du dortoir.
Mr Blanchard est surnommé "Merlusse" car, dit-on, il sent la morue.
Il est laid. Il a l'air plutôt sale.
Il porte une barbe longue et hirsute.
Il porte, sur son nez, des lorgnons à cordon.
Sous son oeil gauche, il y a une longue cicatrice, rouge et laide.
Il est consciencieux, exact mais peu sympathique à ses collègues.
Il est détesté par les enfants ...
C'est bien du plus surprenant des contes de Noël dont il s'agit là !
C'est pour le cinéma que Marcel Pagnol a imaginé le sujet et écrit les dialogues de "Merlusse".
Pourtant c'est dans le 371ème numéro de "La Petite Illustration", consacrée au Théâtre, qu'il faut absolument découvrir ce texte original composé pour l'écran.
Tout d'abord parce que ce texte est comparable, en qualité, à celui de ses meilleures pièces.
Ensuite parce qu'il est enrichi d'une vingtaine de photos d'époque.
Mais surtout parce que les deux dernières pages de la revue, signées Robert de Beauplan, reviennent sur cet article publié dans le "Journal" où Marcel Pagnol proclamait à la fois la mort du cinéma muet et l'agonie du Théâtre.
En effet, au milieu des années 30, le Théâtre traversa une crise sérieuse due, bien sûr, à la concurrence du tout nouveau cinéma parlant, mais aussi à une raréfaction de pièces nouvelles et à un fléchissement des recettes.
En 1933, un journaliste, qui demandait à Pagnol quels étaient ses projets de pièces pour la saison prochaine, se vit répondre :
- Dans un an, tous les théâtres de la capitale auront fermé leurs portes ! ...

PiertyM
  14 novembre 2014
Pagnol nous plonge une fois de plus en plus dans les profondeurs de l'enfance et l'école où l'ambiance enthousiaste est toujours innocente car tout se réfléchit et tout se fait dans un certain esprit d'équipe, mais là nous sommes dans une situation plutôt restreinte où pour les éleves toute action doit consister à sortir des emprises du méchant Merlusse, à chaque minute ils réfléchissent comment échapper à son contrôle...
En effet, dans une pension, il y a quelque poignée d'élevés qui, ne sachant où aller pour passer les fêtes de noël, sont obligés de rester au lycée sous le contrôle évidemment de monsieur Merlusse et leur relation est nettement celle de Tom et Jerry...plutôt du chien et chat!

On se détend bien avec cette pièce!
Zexiop
  07 avril 2022
D'une nouvelle écrite en 1922, Pagnol en a fait une adaptation pour un court métrage, et ça donne ce texte en conte de Noël. Ce petit bouquin comporte le scénario et ensuite la nouvelle d'origine.

Je ne sais pas si on peut encore trouver la version cinéma, mais j'ai adoré ce texte.
Évidemment il faut se transposer dans un pensionnat de garçons au début du 20ème siècle, autres temps pour les enfants.
Bien sûr, c'est un peu "gentillet", mais c'est ce qui en fait le charme.

Très contente d'avoir choisi ce livre pour le challenge solidaire 2022 !
Clinkerfr
  19 mars 2016
Une jolie fable éculée.

Les-lectures-d-Alex
  29 août 2014
Lecture agréable. Je suis vraiment contente d'avoir découvert cet auteur mais je pense qu'il vaut mieux commencer avec un autre livre, par exemple : le château de ma mère. Plus de détails dans le lien...
Lien : http://les-lectures-d-alex.s..