Éditeur : Editions de Fallois (31/03/1990)
3.68/5   72 notes
NAIS :
Un jour, un voisin, qui était très gentil, m'a dit : « Oh, le joli petit bossu ! » J'ai demandé à ma grand-mère : « Qu'est-ce que c'est, un bossu ? » Alors elle m'a chanté une vieille chanson. Je me rappelle pas la musique, mais les paroles, ça disait comme ça : (il chante)
Un rêve m'a dit une chose étrange,
Un secret de Dieu qu'on n'a jamais su, Les petits bossus sont de petits anges,
Qui cachent leurs ailes sous leurs pardessus. ... >Voir plus

Pcpa
  01 août 2020
Nous voici à nouveau avec un film de notre académicien préféré Marcel Pagnol, sorti en 1945 et d'après la nouvelle NaÏs Micoulin du non académicien et pourtant immense Emile Zola (25 refus à l'entrée à l'académie Française, un record!).
On retrouve dans cette histoire d'amour un bossu comme dans Jean de Florette et cela se déroule comme souvent avec Pagnol dans le midi, près de Marseille.
C'est une jolie comédie romantique, très rythmée et pleine de bienveillance comme à chaque fois avec Pagnol. Que notre monde d'aujourd'hui en est loin....
fklevesque
  05 mars 2017
Cet ouvrage va au-delà de ce que, classiquement, on attend d'une livre. C'est un pur moment de bonheur tant de par ses personnages, que du fait de la poésie et de la candeur vivifiante qui l'anime. C'est également un film, que tout un chacun ou presque a visionné et dont on tire les mêmes sentiments de tendresse et de joie intérieure.
A la lecture de ce livre dont les dialogues sont riches de par le choix réfléchi de chaque mot de son auteur, le lecteur ne peut être que séduit par Toine, ce duc de Lauzun malheureux, mais qui ose rêver, croire et se sacrifier par amour de par la lucidité qui l'habite au-delà du rêve. Ce bossu dont les ailes qui l'ont fait espérer ne sont jamais sorties si ce n'est en lui permettant d'aimer et de transcender son état d'homme par sa capacité d'aimer.
Je n'ai pas apprécié ce livre, je l'ai purement et simplement adoré.
juline
  11 février 2013
J'aime Marcel Pagnol, car quand je lis un de ces livres, j'ai l'impression de partir en Provence.
J'ai trouvé l'histoire de "Naïs" très jolie. Malgré que Toine aime Naïs et que celle-ci non, il l'aide à réaliser son histoire d'amour contre la volonté du père de la jeune fille.
Aikez
  08 septembre 2015
Une histoire sympathique, sans plus... Un peu banale sur les bords.

cardabellecardabelle   09 août 2017
" Je vais vous dire Madame Rostaing, quand j'étais petit mes parents m'adoraient.
Et surtout ma grand-mère...
[...] elle m'a chanté une vieille chanson...les paroles disaient comme ça :

" Un rêve m'a dit une chose étrange,
un secret de Dieu qu'on a jamais su.
Les petits bossus sont de petits anges
qui cachent leurs ailes sous leur pardessus.
Voilà le secret des petits bossus . "

C'est joli ,mais c'est pas vrai. Moi, j'y ai cru jusqu'à dix ans , j'ai cru que les ailes me poussaient.

[...] Seulement les grand-mères , Madame Rostaing , c'est comme le mimosa,
c'est doux et c'est frais et c'est fragile.
Un matin elle n'est plus là.
Un bossu et une grand-mère tout va bien , on peut chanter.
Mais, un petit bossu qui a perdu sa grand-mère , c'est un bossu tout court. "
ProseSProseS   14 mai 2015
Toine :
Je vais vous dire Madame Rostaing. (...) Chez les paysans il n'y a pas d'armoire à glace. Un jour, un voisin, qui était très gentil, m'a dit : Oh le joli petit bossu !. J'ai demandé à ma grand-mère : qu'est-ce que c'est un bossu ?" Alors, elle m'a dit : c'est vrai que tu es un joli petit bossu parce que tu as le dos un peu rond. Mais tu es beau quand même et c'est même à cause de ça qu'on t'aime bien plus que les autres." Alors elle m'a chanté une chanson (...) :
Un rêve m'a dit une chose étrange,
Un secret de Dieu qu'on n'a jamais su,
Les petits bossus sont de petits anges,
Qui cachent leurs ailes sous leur pardessus,
Voilà le secret des petits bossus.
C'est joli mais ce n'est pas vrai. Moi, jusqu'à mes dix ans, je l'ai cru. (...) Seulement les grand-mères, madame Rostaing, c'est comme le mimosa, c'est doux et c'est frais, mais c'est fragile. Un matin elle n'était plus là. Une bosse et une grand-mère ça va très bien, on peut chanter. Mais un petit bossu qui a perdu sa grand-mère, c'est un bossu tout court.
lisettelisette   05 septembre 2012
Un rêve ma dit une chose étrange
Un secret de Dieu qu'on n'a jamais su
Les petits bossus sont des petits anges
Qui cachent leurs ailes sous leurs pardessus,
Voilà le secret des petits bossus.
gillgill   15 janvier 2014

Mr Rostaing : Arius
Micoulin : Henri Poupon
L'ingénieur : Blavette

Près de Marseille - les tuileries de Saint-Henri
Dans un atelier, Toine, qui est bossu, reçoit des briques qui sortent des moules. Un gamin s'avance, dans le bruit des machines. La conversation se fait en criant...
Le gamin.-
- Toine !
Toine.-
- Vouei. Qu'est-ce que c'est ?
Le gamin.-
- Mr l'ingénieur veut te parler. Il a dit que tu passes au bureau en sortant....
mandrake17mandrake17   03 février 2018
- C'es un brave garçon.
- Tant mieux.
- Sérieux et travailleur, et tout. Et surtout fils unique.
- Tant pis pour toi.
- Pourquoi tant pis?
- Parce que s'il meurt tu en auras plus!
- Et pourquoi veux-tu qu'il meure?
- Mais moi je ne veux pas qu'il meure. Seulement, s'il continue à courir après ma fille Naïs, comme il le fait, et s'il s'amuse à sauter la clôture la nuit pour lui faire la sérénade, moi je lui fous deux coups de fusil. Ni plus, ni moins.

Videos de Marcel Pagnol (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
Présentation de la BD tirée du film détruit par Marcel Pagnol, sous la pression nazie, pour éviter de collaborer.
"La Prière aux étoiles", première partie Scénario : SERGE SCOTTO, Eric STOFFEL Dessin : MARKO, Iñaki Gonzalez HOLGADO Fiche album : http://www.angle.fr/bd-m-pagnol-en-bd-pria-re-aux-a-toiles-la-tome-1-9782818976241.html
Résumé : Amante entretenue de Dominique, l'une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l'épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d'une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, un musicien en mal d'inspiration, qui est pourtant l'auteur d'un titre promis au succès, La Prière aux étoiles. Ce que le mélomane ignore, c'est que cette prière est aussi celle de la jeune femme.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus