AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877060684
Editions de Fallois (14/03/1990)
3.5/5   12 notes
Résumé :
Pour Marcel Pagnol, "-1) Le rire est un chant de triomphe: c'est l'expression d'une supériorité momentanée, mais brusquement découverte du rieur sur le moqué. - 2) Il y a deux sortes de rires, aussi éloignées l'une de l'autre, mais aussi parfaitement solidaires que les deux pôles de notre planète. - 3) Le premier, c'est le vrai rire, le rire sain, tonique, reposant: Je ris parce que je me sens supérieur à toi (ou à lui, ou au monde entier, ou à moi-même). Nous l'app... >Voir plus
Que lire après Notes sur le rireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un Pagnol qui n'en est pas vraiment un.
Marcel ne nous offre pas ici des personnages hauts en couleurs ou des dialogues mémorables, mais se met plutôt dans la position du chercheur, de l'analyste qui essaie de comprendre le mécanisme du rire.
La seconde partie consacrée aux critiques de la critique est plus intéressante à mes yeux. Ici, comme pour ses personnages et bien qu'il s'en défende, nous sentons bien une fêlure et des souffrances pour Marcel à la lecture et devant l'injustice que représente à ces yeux la critique.
Certaines pensées sont malicieuses et quelques phrases sont succulentes.
A lire pour les passionnés de Pagnol
Commenter  J’apprécie          00
Essai sur le rire avec une analyse de ce qui nous fait rire, ce qui peut nous faire rire, et comprendre ce qui fait rire certaines personnes et pas d'autres.
Le rire est propre à chacun à sa vie, à son passé à ses croyances, je ne pense pas qu'on puisse le cataloguer ou qu'on puisse lui définir tel que le fait Monsieur Pagnol.
Le rire d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier ou de celui de Pagnol, le rire vit avec son temps, le rire étant le propre de chaque être il ne s'analyse pas selon moi.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Voici maintenant une autre vérité qui est la plus grande découverte de Bergson, et la marque de son génie : l'homme ne rit que de l'homme, ou d'un animal qui voudrait ressembler à un homme, ou d'un objet qui a une forme humaine.
Commenter  J’apprécie          70
Avoir pitié, c’est se sentir égal à une autre créature humaine, qui souffre, et dont nous redoutons le sort pour nous-mêmes, parce que nous sentons, à ce moment-là, que nous sommes de la même espèce et que nous n’avons sur elle aucune supériorité, du moins en ce qui concerne le malheur précis qui excite notre pitié et qui nous menace nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Faire rire tous ceux qui mourront, faire rire tous ceux qui ont perdu leur mère, ou qui la perdront… Celui qui leur fait oublier un instant les petites misères… la fatigue, l’inquiétude et la mort ; celui qui fait rire des êtres qui ont tant de raisons de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre, et on l’aime comme un bienfaiteur…
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque le rire va jusqu’au fou rire, il s’agit en effet d’une véritable folie physique, d’un orage de réflexes qui s’ajoutent ou se contrarient, et le rieur, qui ne se gouverne plus, en arrive à des spasmes douloureux.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a aussi l’ensemble classique de la chute imprévue d’un passant. Cet homme, qui vient de glisser sur une peau de banane et qui a fait des gestes étranges et désordonnés avant de tomber brutalement assis sur son derrière, je ne le connais pas, je ne lui en veux pas, je ne tire aucune satisfaction de sa mésaventure personnelle : mais comme je suis content que ça ne soit pas moi ! Moi, la peau de banane, je l’avais vue de loin.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Marcel Pagnol (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
Extrait du livre audio « Manon des sources » de Marcel Pagnol lu par Vincent Fernandel. Parution numérique le 14 février 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/manon-des-sources-9791035414276/
autres livres classés : provenceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *}