EAN : 978B006JY1Z3C
Edition de Provence (30/11/-1)
Le personnage de Judas, c'est celui du traître dans la divine tragédie de la Révélation, dont le dernier acte est la Passion. En réalité que savons-nous de lui ?

Les Evangiles n'en disent presque rien jusqu'au souper de Béthanie. Ce qui paraît certain, c'est qu'il était jeune, qu'il était beau, qu'il avait une famille, et que son père s'appelait Simon. On croit aussi qu'il était potier.

C'est Jésus lui-même qui le choisit pour être l'... >Voir plus
Que lire après Théâtre : Judas - Fabien - Jofroi Voir plus
La carrière de cette pièce ne fut pas brillante. Pourtant Elvire Popesco l'avait montée à grands frais sur la vaste scène du théâtre de Paris, et la troupe qui la joua était remarquable.
Raymond Pellegrin incarnait un admirable Judas, Jean Hervé jouait le grand prêtre. Jean Chevrier était Ponce-Pilate, Léonce Corne fit une création étonnante du vieux père de l'apôtre, et Daxely campa un centurion brutal, mais sympathique.
Les deux femmes étaient Suzanne Rissler, et, Aya Harrarit, une brillante actrice israélienne.
Malgré une mise au point encore incertaine, la générale fut un succès, et la presse très favorable. Les premières recettes furent bonnes, mais non pas excellentes.
C'est que pendant les répétitions, des bruits avaient couru : les catholiques intransigeants affirmaient que j'avais obtenu (de la fameuse internationale juive) des sommes énormes pour réhabiliter Judas en falsifiant les Évangiles....
(extrait de la préface de Marcel Pagnol, insérée en début du volume paru aux éditions de Provence en 1968 - et concernant la première pièce "Judas")
Le 6 octobre 1955 au Théâtre de Paris, Pagnol fait représenter une pièce à laquelle il tient beaucoup : "Judas".
Judas est incarné par Raymond Pellegrin.
Dans la distribution de "Judas", avec Raymond Pellegrin et Jean Chevrier, Jean Servais (qui fut l'amoureux d'Angèle) joue Phocas, un personnage énigmatique qui symbolise le destin.
Comme pour respecter la tradition, Pagnol a fait monter de l'Alcazar de Marseille Marcel Daxely à qui il a confié le rôle important du centurion.
Pour juger de la rigueur dramatique de sa pièce Pagnol l'avait fait jouer - en avant première - par les élèves du cours Simon. Marcel Bozzufi était Judas.
(extrait de "Album Pagnol" publié aux éditions "de Fallois" en 1993)
A la rentrée 56, Milly Mathis joue aux Bouffes-Parisiens "Fabien" de Marcel Pagnol.
L'action se déroule au Luna-Park où Milly tient, avec son mari une boutique de photographe.
Pour Pagnol, Milly Mathis était "une véritable bête de théâtre".
Le mari photographe c'est Philippe Nicaud. Odile Rodin, une cover-girl très en vue, jouait Marinette, la soeur de Milly.
Jean Lefevre, future grande vedette de théâtre, y débute.
(extrait de "Album Pagnol" publié aux éditions "de Fallois" en 1993)