Éditeur : Editions de Fallois (22/08/1990)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 185 notes)
Souvenirs d'enfance est une série de quatre romans autobiographiques de Marcel Pagnol.

1957 : La Gloire de mon père
1957 : Le Château de ma mère
1960 : Le Temps des secrets
1977 : Le Temps des amours, inachevé, publication posthume

L'idée d'écrire ces souvenirs est née lorsqu'un magazine féminin demanda à Pagnol une nouvelle pour son numéro de Noël. Pagnol écrivit donc l'histoire des quatre châteaux ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
pabaux
  25 avril 2019
Dans la foulée, je continue mon rangement ,en fait je ne fais que déplacer mes livres et je replonge dedans. Au fil des pages me revient mes souvenirs. .
Celui ci particulierement.
L'enfance. L'odeur de celle ci. Les joies et l'innocence . L'odeur des vacances.
Le labeur d'un père.
La gênerosité d'une mère.
Les différents politiques.
La famille .
Des repas , des rires , des souvenirs. Telle est la vie des hommes......
Au risque de grande platitude, ce livre m'a été enseigné et de facto, initier un peu à la lecture. Au goût du moins de celle ci.
Pagnol à réussit à traverser des générations entières et à inculquer des valeurs , des fondamentaux, une sorte d'assise éducative. ..........

Très bel hommage aux meres , aux peres , a Augustine et au reste......
levoyageuraudessusdelamerdesnuages
  21 mars 2012
l'enfance et ses chimères,son insoucinces, le regards des enfants sur le monde des adultes , la fierté d'être chef de famille et un enfant qui voit en son père un demi dieu. j'ai beaucoup aimer le voyage au pays de la guarrigue ,de l'ecole à l'ancienne. un plaisir à lire
jeanmarcg
  20 février 2011
Je me souviens, étant collégien, avoir dévoré ce livre quand Yves Robert avait adapté ces deux histoires au cinéma, au début des années 90. Je pense que c'est le bon moment pour le lire : ado, on est assez friands de jolies histoires, même si c'est un peu guimauve parfois... En fait, Pagnol écrit quelque part qu'il a écrit ce livre pour les petites filles, pour qu'elles sachent combien, plus tard, leurs enfants les aimeront... Donc si vous n'avez pas une âme d'enfant, trop tard pour lire "la Gloire de mon père" et "le château de ma mère", ou alors vous risquez de trouver ça parfois un peu gnan gnan.
Chasto
  21 octobre 2017
Echos de souvenirs et de regards de cette jeunesse parfois trop cruelle d'inexpériences et pleines de ces regards d'émerveillements de l'instant qui s'offre à chacun.
Les routes se dessinent et les rires se font entendre aux pages se tournant inexorablement vers cette fin qui nous attend tous, ce nouvel âge, celui de l'adulte.
A parcourir avec fraicheur et souvenir de ce temps qui déjà n'est plus vivant mais bien présent à la nostalgie de nos enfances passées.
Angela21
  11 avril 2012
Un régal ; un livre de l'enfance qu'on peut lire et relire sans relâche !
pareil pour le double feuilleton télévisé du début des années 90.
VilloteauVilloteau   19 juillet 2019
Mais ma chère tante ayant entendu dire que les gens appelaient Thomas leur pot de chambre, avait décidé de l’appeler Jules, ce qui est encore beaucoup plus usité pour désigner le même objet. L’innocente créature, faute d’avoir fait son service militaire, l’ignorait, même pas Thomas-Jules, qui l’aimait trop pour la contredire, surtout quand il avait raison !
PaulBLAIZEPaulBLAIZE   19 juillet 2019
L’oncle Jules était né au milieu des vignes, dans ce Roussillon doré où tant de gens roulent tant de barriques. Il avait laissé le vignoble à ses frères, et il était devenu l’intellectuel de la famille, car il avait fait son droit : mais il était resté fièrement catalan, et sa langue roulait les R comme un ruisseau roule de graviers.
Charles732Charles732   30 juillet 2019
Un autre souvenir d’Aubagne, c’est la partie de boules sous les platanes du Cours. Mon père, parmi d’autres géants, faisait des bonds prodigieux, et lançait une masse de fer à des distances inimaginables.
PaulBLAIZEPaulBLAIZE   01 août 2019
Je triomphai de la règle de trois, j’appris - avec une joie inépuisable - l’existence du lac Titicaca, puis Louis X le Hutin, hibouchougenou et ces règles désolantes qui gouvernent les participes passés.

Mon frère Paul, de son côté, avait jeté son abécédaire, et il abordait le soir dans son lit, la philosophie des Pieds Nickelés.
BelykhalilBelykhalil   28 décembre 2013
Mais il y a une chose qui ne changera jamais : c'est l'amour des enfants pour leur mère, et j'ai écrit ce livre pour apprendre aux petites filles comment leurs fils les aimeront un jour...
Videos de Marcel Pagnol (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/bruno-masi-la-californie-51547.html
Et vous, c?était quoi l?été de vos 13 ans ? Tel est la question que chacun se posera légitimement à la lecture du roman de Bruno Masi, « La Californie » qui a reçu le prix Marcel Pagnol 2019, prix récompensant un roman lié à l?enfance. Avec « La Californie », Bruno Masi signe ici son deuxième roman après « Nobody » paru en 2012. Mais l?écriture fait partie de sa vie depuis bien plus longtemps. Lecteur éclectique, Bruno Masi a suivi des études de lettres et de sciences politiques avant d?intégrer la rédaction de Var Matin, sa région d?origine. Puis, c?est « Libération » au service Culture. Dans ce parcours journalistique, il y a aussi un reportage à Tchernobyl qui donnera un livre et un documentaire saisissant dans lesquels l?auteur nous donne à voir cette zone sinistrée de Russie, oubliée de tous et qui s?est pourtant reconstruite, tel un monde parallèle et secret. Mais aujourd?hui, c?est Bruno Masi, le romancier, qui nous intéresse avec ce joli roman, largement salué par la critique. Marcus a 13 ans, nous sommes dans les années 80, l?été est là, le début des vacances pour certains. Pour Marcus, ce seront deux longs mois à trainer avec son copain Virgile, à tromper son ennui dans cette ville du sud de la France, écrasée de chaleur. Les deux ados passent leurs journées à regarder les voitures qui filent sur l?autoroute, vers un ailleurs. Marcus aussi rêve d?autre chose, et pourquoi pas de la Californie qui donne son titre au roman. Mais le quotidien, poisseux, est bien là. Annie, la mère, femme paumée qui lâche prise, Dimitri, le frère, qui cache son mal-être dans la violence, et puis les copains, et puis les filles, et puis la musique que Marcus écoute avec son walkman. Il ne se passe pas grand-chose pendant ces deux mois d?été et pourtant, ils seront deux mois déterminants dans la vie de Marcus, qui, vingt après, se raconte. Un beau roman, une ambiance et un univers bien particuliers, une belle écriture, et cet ado, Marcus, dans lequel chacun pourra s?identifier, à l?âge et où le temps ne semble jamais aller assez vite, à l?âge où l?on rêve sa vie avant que celle-ci ne nous rattrape, avec ses joies et ses désillusions. « La Californie » de Bruno Masi est publié chez JC Lattès.