J'ai redécouvert le grand classique qu'est "La Gloire de mon Père" à l'occasion du challenge littéraire.
J'ai lu ce roman court avec un certain plaisir, même si ce n'est pas mon genre de roman préféré. Dans cette autobiographie, un petit garçon provençal raconte l'histoire de sa famille, la rencontre de ses parents, celle de son oncle et de sa tante ; puis la deuxième partie de l'histoire est consacrée à un départ en vacances et à une grande scène de chasse. J'aime plutôt la littérature de l'imaginaire, je n'aime pas vraiment la chasse, et les préoccupations d'un petit garçon qui aime jouer aux indiens et martyriser des insectes ne me passionnent pas.
Cependant, le roman est admirablement écrit : les descriptions de la garrigue sont pleines de vie et on croit entendre les cigales ou sentir la chaleur du soleil. On a aussi l'impression de connaître les personnages et d'entendre leur voix, ils sont tous présentés avec beaucoup d'affection, de grandes qualités et des défauts touchants. L'histoire en elle-même tient en haleine malgré sa simplicité, et se lit avec le sourire.
#Chronique : La gloire de mon père de Marcel Pagnol (lu par l'auteur)

« Nos jours ne sont beaux que par leur lendemain. »

Une autobiographie / un classique indémodable. Quel bonheur d'entendre ce texte lu par l'auteur ♥ Merci Audible​
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/05/la-gloire-de-mon-pere-ecrit-par-marcel.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..