Un parfum délicieusement désuet s'échappe de ces pages. Un livre magnifique qui nous promène entre sourires et larmes. Toute la poésie de Marcel Pagnol se dégage de ces lignes. Un très grand roman. A lire absolument dans la foulée de "La gloire de mon père" et du "Chateau de ma mère"...
Lien : http://araucaria.20six.fr
Troisième tome sur 4 des Souvenirs d'Enfance, paru 3 ans plus tard (Marcel Pagnol est alors âgé de 65 ans).

Ce roman autobiographique, qui déborde partiellement dans l'adaptation cinématographique du « Château de ma mère » , est tout aussi plein de garrigues et de Provence même si on a perdu la franche naïveté propre à l'enfance et que l'on bascule dans la « petite » adolescence.

Ce tome est un léger ton en-dessous des deux premiers même si la magnifique écriture pleine de poésie de Marcel Pagnol et les nombreuses situations comiques de la deuxième partie du récit en font un magnifique voyage vers l'enfance et cette France que l'on nous a tant contée enfant...
J'ai pris autant de plaisir à relire le Temps des secrets que j'en avais pris à ma première lecture. La Provence et son vocabulaire, la naïveté de Marcel et surtout la fabuleuse écriture de l'auteur. Sans oublier cette pointe d'humour qui imprègne tout le texte.
C'est de nouveau les vacances, Marcel et sa famille les passent à La Treille. Ils sont bientôt rejoints par l'oncle Jules et la tante Rose. Il va pouvoir retrouver son ami Lili et partir à la chasse aux bartavelles avec son père et son oncle.
Pas tout à fait. Lili a maintenant l'âge d'aider son père aux travaux des champs et Marcel l'accompagne jusqu'au jour où il sauve une demoiselle en détresse. La ravissante enfant ne va pas tarder à le faire tourner en bourrique.
Après de premières amours — contrariées, comme il se doit — et une aventure avec un gigantesque serpent, il est temps de rentrer à Marseille où Marcel fait sa rentrée au lycée.
Amours enfantines, aventures de vacances, rentrée scolaire, rien d'extraordinaire, et pourtant la relecture du Temps des secrets m'a touchée, comme à chaque fois.
Merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour cette relecture — plaisir.

Lien : https://dequoilire.com/le-te..
Une belle écriture d'enfance plutôt de sortie de l'enfance d'autant plus que Pagnol nous parle de son entrée au collège en classe de sixième...on se retrouve à quelque moment dans ces périodes scolaires où pour les parents c'est de rêver leur enfant être toujours le premier de la classe pour un avenir prometteur par contre pour l'élève l'école semble avoir de l'importance juste à l'instant où on pense y retrouver des amis...

Mais avant tout, Marcel Pagnol nous fait vivre ses grandes vacances à Bastite Neuve, avec des différents personnages...mais quand il rencontre la belle Isabelle, première tentative de sentir l'amour, ils est tout naïf, innocent, actif et vrai, alors tout va se modifier dans son entourage aussi bien avec ses amis qu'avec ses parents...
Quel plaisir et quelle émotion de retrouver l'univers de Marcel d'abord à la Bastite Neuve comme dans les précédents tomes puis au lycée, tremplin vers la vie d'adulte.
Marcel après avoir découvert la force de l'amitié avec Lili, va progressivement se rendre compte que ses centres d'intérêts, ses interrogations ne sont plus tout à fait les mêmes qu'un petit enfant. Les premières pages du livre sont les plus belles, il se dégage une émotion intense lorsque Marcel découvre que ses repères sont bouleversés : son cher Lili va être beaucoup occupé par les travaux agricoles en soutient de son père, Marcel va alors s'apercevoir que la simplicité merveilleuse de sa plus petite enfance est terminée, les jeux auxquels ils se livraient avec Paul ne l'amuse plus vraiment.
Marcel va devoir maintenant faire des choix avec l'arrivée d'Isabelle. Intrigué par cette présence féminine perdue dans les chemins, il pense seulement la raccompagner chez elle. Mais Isabelle va user de toute sa malice pour rendre sa présence indispensable, elle lui joue du piano, lui fait découvrir sa grande maison, son père poète, lui lis une histoire.
Ainsi Marcel va être perturbé entre son envie irrésistible de voir cette fille et son amitié pour Lili qu'il veut pas dans un premier temps délaisser. Mais Isabelle l'attire tel un aimant et il finira sans remords par complètement oublier Lili.
Finalement comme tout amourette estivale, Isabelle ne sera qu'une parenthèse et bien vite elle va devoir repartir en ville et de toute façon, les parents de Marcel informés de cette relation ne voulaient plus que leur fils fréquente cette jeune fille.
Dès lors Marcel et Lili vont se retrouver, leur amitié ne sera en rien impacté par les égarements de Marcel et ils repartent à l'aventure dans les collines.
Les adieux signalant la fin des vacances sont sobres, une sobriété pleine de tendresse, émouvante. Moi même j'ai passé une partie de mes jeunes vacances d'été dans la campagne auvergnate mais je n'ai hélas jamais rencontré d'Isabelle ni de Lili sur les chemins...

Et voila Marcel prêt pour une nouvelle aventure : celle de l'entrée au lycée. Marcel Pagnol nous livre là un récit universel, intemporel. Plus d'un siècle après, le rituel est toujours le même, les élèves doivent faire face aux mêmes doutes, à la même découverte du fonctionnement du lycée avec ses externes, ses internes, ses pions, ses multiples professeurs, trouver sa place dans une nouvelle bande d'amis et surtout abandonner le confort de la petite école primaire.

Au final, Pagnol signe un livre magnifique, on replonge nous même dans nos propres souvenirs de vacances, de rentrée des classes et malgré le siècle écoulé, il est assez facile de s'identifier à Marcel passant de l'enfance à la post adolescence. J'ai adoré le passage sur la traduction latin - français "pour traduire une phrase, je cherchais les mots latins dans mon dictionnaire et je les alignais tels quels à la place des mots français" ! Je faisais exactement pareil pour l'anglais et c'est pourquoi mes résultats dans cette matière n'ont jamais décollés !!! Tout comme je me retrouve dans sa peur des retenues l'empêchant de réaliser des bêtises mais riant bien volontiers à celles des autres.. Que de souvenirs...
Pour finir, je comprends pas pourquoi durant tout mon parcours scolaire jamais on ne m'a fait lire un livre de Pagnol ! Cela devrait être une obligation absolue...
Après l'incident avec le garde, l'été peut enfin commencer ! Mais cette année, Lili est contraint de travailler tous les jours avec son père. Marcel, privé de la compagnie de son ami, fait la connaissance d'une étrange créature qui se prénomme Isabelle. Pour lui, qui n'a jamais fréquenté d'autres femmes que sa mère et sa tante, l'attrait pour cette fille de son âge, "aux mollets bien ronds", est irrésistible pour le jeune Pagnol. Il passe ses journées à jouer à la Reine et son chevalier, avec Isabelle ("elle adorait, comme toutes les filles, se guignoliser") et se délecte des merveilleuses rimes de son poète de père, Loïs de Montmajour. Hélas, les apparences sont parfois trompeuses...

Puis c'est l'heure de la rentrée en classe de sixième. Marcel ayant obtenu une bourse, il abandonne son école communale du chemin des Chartreux pour le lycée de Marseille. Il n'est plus le fils de Monsieur Joseph mais un élève parmi tant d'autres et il découvre un nouveau monde dans lequel sa famille n'est plus au centre de son existence.

J'ai vraiment apprécié ce troisième tome qui est plus dense que les deux précédents et traite de nombreux thèmes. le Temps des secrets ne manque pas d'humour et certaines anecdotes sont bien savoureuses : l'histoire du grand-père André et la dent de grand-mère Eugénie, le fameux serpent de Pétugue ainsi que l'affrontement avec Pégomas qui fera l'admiration de ses camarades.
Marcel Pagnol continue de nous enchanter, avec ce troisième tome des Souvenirs d'enfance.
Après des vacances en demi-teintes, où le jeune Marcel découvre l'éternel féminin, ainsi que quelques réalités dissimulées; c'est l'heure de la rentrée en sixième et dans la vie de potache.
L'élève découvre, avec le lycée, un monde nouveau, s'y fait de nouveaux amis et découvre de nouveaux codes.
...Et c'est en effet le temps, ou l'emploi du temps du jeune Marcel devient moins visible à ses chers parents.
J'avoue que cette partie "scolaire" de ce Temps des secrets, m'avait beaucoup plus intéressé (j'avais douze ans!) que la partie "vacances"... Elle correspondait avec ce que je vivais à l'époque où je découvrais le livre.
Cette diférence s'est estompée, à la relecture du livre quelques années plus tard.

Refermé le livre, ne restait plus qu'a attendre la venue promise du Temps des amours...

Les enfants ont grandi et pendant les vacances d'été Marcel va tomber amoureux d'Isabelle, une jeune fille un peu plus âgée que lui, qu'il va rencontrer au détour d'une promenade. Cet été là, Marcel sera tellement obnubilé par Isabelle qu'il délaissera son ami Lili. Pourtant la demoiselle est loin d'être ce qu'elle prétend et lui en fait voir de toutes les couleurs.
Puis vient la rentrée. Cette année c'est du sérieux, Marcel entre en sixième. Et quelle rentrée ! Des journées interminables fractionnées en cours et en heures d'études permettant de faire les devoirs donnés par les différents professeurs. Comme tous les élèves qui franchissent ce cap, Marcel se sent un peu perdu. Mais ses nouveaux copains, qui en grosse majorité sont loin d'être des élèves modèles, se chargeront vite de le mettre à l'aise.

Troisième volume des quatre livres retraçant les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, après La gloire de mon père, le château de ma mère et avant le temps des amours.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu ces livres et malgré le fait que cela se passe au début des années 1900, je trouve qu'ils n'ont pas pris une seule ride. Ils sont toujours aussi agréables à lire. Si j'avais quelques souvenirs des deux premiers et du début de celui-ci, j'avais complètement oublié la rentrée au lycée (appellation de l'époque ; c'est en 1963 que le lycée devient collège, plus exactement CES collège d'enseignement secondaire, et que le lycée fait suite au collège).
Tout au long du livre, je n'ai pu m'empêcher de rire lors de certains passages. mais J'ai aussi un peu frémi lorsque Marcel et Lili font une rencontre improbable lors d'une promenade au cours de laquelle ils relèvent leurs pièges, ainsi que lors d'un certain évènement auquel Marcel se retrouve mêlé au lycée.
Il était une fois un temps très lointain, très... où les enfants écoutaient leur maître d'école qu'ils respectaient et vouvoyaient.
Un temps où l'on savait distinguer un infinitif d'un participe passé et dans lequel la conjugaison du verbe voir n'avait pas encore intégré la première personne d'un conditionnel improbable sous la forme d'il faut que « je voye ».
On se satisfaisait à cette époque de très peu pour jouer et rêver, c'était un temps que Marcel Pagnol a su merveilleusement sublimer dans sa Provence natale mais qui pouvait se démultiplier partout en France.
Ce temps des secrets et des souvenirs, j'ai eu le bonheur de le vivre comme lui, presque soixante ans après lui.
Ce temps est révolu, voilà pourquoi j'aime à me replonger dans ses livres si niais pour beaucoup.
Lire Pagnol ? Ce truc ringard ? Ah ça ! jamais de la vie...

Eh bien, heureux ceux que l'Éducation nationale n'aura pas forcé à lire ces merveilleuses pages. Ils pourront découvrir par eux-même les aventures truculentes de Marcel durant ses vacances scolaires d'été et sa rentrée au lycée. Et ils en auront d'autant plus de plaisir.

Là-dedans, rien de gnagnan. Rien qui sente la poussière ni les toiles d'araignée. C'est vif, piquant, parfois hargneux. Vous apprendrez qu'il faut se méfier des vieilles dames, même quand elles n'ont plus qu'une dent.

Pagnol ne triche pas avec les petites choses de la vie. On pense à Tom Sawyer. Mark Twain et Marcel Pagnol, voilà deux bienfaiteurs de l'humanité dont les héros en culotte courte ou aux poches percées ne sont jamais à court d'idées pendables.

L'écriture n'a pas vieilli. Elle est lumineuse, s'envole et nous tord les boyaux de rire.

T. Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..