Éditeur : Editions de Fallois (25/08/2004)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 406 notes)
Un modeste professeur, honnête, naïf et méprisé, se trouve embauché par un conseiller municipal véreux qui veut l'utiliser comme prête-nom... Topaze, créé en 1928, est le premier succès théâtral de Pagnol. C'est sa grande comédie de caractères, la plus classique, la plus moliéresque de ses pièces. Le personnage de Topaze devient aussitôt une figure archétypale du théâtre français. La pièce a donné lieu à trois films : le premier de Louis Gasnier (1932. avec Louis Jo... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
28 septembre 2013
Je ne sais pas si c'est le fait de m'être inscrite dans une troupe de théâtre récemment ou le fait d'avoir parlé avec me soeur l'autre jour de ce que Pagnol avait écrit (outre la trilogie marseillaise que tout le monde connaît) mais toujours est-il que j'ai de plus en plus envie de lire des pièces de théâtre et si j'ai l'occasion, d'en voir.
Ici, Pagnol nous offre une splendide leçon de morale que je résumerais ainsi : Qui est pris celui qui croyait prendre ou encore "Les apparences sont souvent trompeuses et il ne faut pas prendre pour plus idiot qu'il ne faut celui qui ne paraît l'être". En effet, Albert Topaze est un enseignant dans une école privée et pour lui, il n'y a qu'un principe qui compte pour rendre un homme respectable : L'Honnêteté.
Mais, il apprendra bien assez tôt que tout le monde ne pense pas comme lui. Aussi, se voit-il gentiment remercié par Monsieur, Muche, le directeur de la pension dans laquelle il travaille lorsque Topaze refuse de "truquer" les notes et de mentir sur le comportement d'un élève, qui n'est autre que le fils d'une baronne Pitart-Vergniolles.
Bref, Topaze se retrouvant pour ainsi dire à la rue, va se laisser attirer, autant naïf qu'il est par l'offre d'emploi que lui propose Suzy Courtois qui a elle aussi un neveu mais qui n'est autre (ce qu'apparemment tout le monde sait sauf notre pauvre Topaze) la maîtresse et pour ainsi dire "l'associée" de l'employé municipal de Régis Casrel-Bénac qui est à la recherche d'un "porte-nom", un benêt en sorte, pour faire passer ses affaires crapuleuses en douce.
Topaze a bien la tête de l'emploi mais qui sait si il n'y aura pas dans toute cette histoire un splendide renversement de situation. Topaze est-il si crédule que cela ?
Une pièce magnifique, très vite lue et remplie de morale. Tout à la fois très drôle et émouvante par moments, je ne peux que vous en recommander la lecture. A découvrir !
Winter-
01 septembre 2017
J'ai découvert Marcel Pagnol en lisant Marius, le premier tome de la trilogie marseillaise. le style est simple mais époustouflant. Topaze est une pièce en quatre actes qui se lit très vite. Nous suivons un honnête et ingénu professeur d'une trentaine d'années nommé Albert Topaze. Un beau jour, il perd son job pour des raisons injustes et tombe en plein désespoir. Un malicieux conseiller municipal décide de l'embaucher comme prête-nom pour pouvoir s'enrichir. Cette comédie de caractères est le premier succès théâtral de Pagnol. On découvre l'évolution du professeur au fil des pages, il apprend très vite les ficelles du métier. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Topaze qui découvre l'univers des combines et la malhonnêteté qui forment un contraste avec sa vertu du début et les proverbes au-dessus du tableau de sa classe. Je vous conseille chaudement le livre et le film qui sont réellement remarquables.
Gwen21
12 septembre 2017
Je connaissais Marcel Pagnol romancier, je le découvre ici dramaturge, et avec quel plaisir !
Est-ce d'avoir eu devant les yeux l'image de Fernandel, à la physionomie si expressive, dans le rôle de Topaze qui m'a fait passer un si bon moment ? Cela a sans aucun doute largement contribué à me projeter dans la pièce, moi qui crains toujours de lire une pièce plutôt que de la voir jouer. Mais, au-delà de cela, il y a indéniablement le talent de l'auteur qui manie avec brio les éléments du vaudeville sans tomber dans ses pièges éculés, et le réinvente complètement.
Oui, on retrouve le business man, la belle maîtresse, le colérique, la fine mouche, l'idiot manipulable, le camarade, etc. Oui, l'humour est là mais moins potache, plus lourd de sens, masquant adroitement l'ironie et la satire. Ici, Pagnol dénonce l'impossibilité et l'inutilité d'être un honnête homme puisque tout est voué à la corruption, les meilleurs sentiments fondant comme neige au soleil devant l'attraction magnétique de l'argent et du pouvoir qu'il procure.
Topaze, modeste professeur dévoué à sa vocation et à ses élèves, ne rêvant pas de plus grande gloire que les palmes académiques en récompense d'un travail assidu, homme simple et au coeur bon, désarmant de naïveté, tombe entre les mains de "gens normaux", manipulateurs, menteurs et tricheurs. Il se frotte à la ruse, à l'escroquerie, au crime... et se rend compte que ce qu'il considérait comme la marge constitue en réalité la majorité de la société.
Donnée pour la première fois en 1928, alors que les Années Folles froufroutaient encore gaiement au son des bouchons de Champagne qu'on sable à la clarté artificielle des night clubs, la pièce de Pagnol offrait au public une satire plutôt complaisante qui prêtait à sourire et, pourquoi pas, à réfléchir.

Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge THÉÂTRE 2017 - 2018
Challenge 1914/1968 - 2017
gill
21 janvier 2016
"Topaze" est une légende.
"Topaze" est une pièce de théâtre en quatre actes écrite par Marcel Pagnol.
Elle a été représentée, pour la première fois, à Paris, le 9 octobre 1928, au théâtre des variétés.
Entre cette date et le 17 janvier 1931, date de sa parution dans "La Petite Illustration", elle a été jouée sans discontinuer sur cette même scène, traduite et représentée un peu partout dans le monde :
Au Théâtre Royal d'Amsterdam, au Théâtre de la Gaieté à Budapest, au Grand Théâtre de Milan, au Théâtre de la Renaissance à Berlin, à Copenhague, au Théâtre National de Belgrade, à Prague, au Théâtre de Göteborg en Suède, au Théâtre de l'Académie à Moscou, au Théâtre National de Zagreb en Yougoslavie et à Odessa ...
C'est dans ce 271ème numéro de "La Petite Illustration" qu'il faut, pour mieux l'appréhender, découvrir le texte intégral de ce si fameux morceau de scène.
Il a été dit et écrit que la pièce, avant d'être représentée, a été refusée par onze directeurs.
La vérité est ailleurs.
Max Maurey, dès qu'il lut la pièce, et bien qu'elle ne corresponde pas au genre habituel du théâtre des Variétés, offrit de la monter.
Le verdict du public allait lui apporter la consécration et le succès.
"Topaze" est une comédie satirique qui se donne l'air d'être cruelle sans jamais cesser d'être joviale".
Elle se veut légère et sérieuse.
A la suite de la répétition générale, Claude Berton, dans "Les Nouvelles Littéraires" écrivit que "Topaze" marquait l'entrée dans la carrière d'un grand auteur dramatique.
Au théâtre, un seul défaut est impardonnable : être ennuyeux !
Un pion miteux se transforme progressivement en businessman ultra moderne ...
La magie des dialogues, la saveur de la caricature colorent le morceau de scène.
C'est du théâtre et du meilleur ...
lecassin
31 août 2012
« Topaze, une comédie satirique en quatre actes qui fut donnée au théâtre des Variétés, le 9 octobre 1928 ; puis éditée en.1930 chez Fasquelle. Une pièce dont l'écriture commencée en 1923, sous le titre « La belle et la bête », s'appellera « Monsieur Topaze » et passera finalement à la postérité sous le titre « Topaze ».
Topaze est un modeste professeur à la pension Muche, amoureux de sa collègue Ernestine Muche, la fille du directeur qui profite de façon éhontée de la naïveté de Topaze pour le mener par le bout du nez ; et accessoirement lui faire corriger ses copies.
Arrive Madame Courtois, Suzy Courtois, dont le neveu reçoit de Topaze les lumières de l'enseignement en dehors de la Pension Muche. Elle envisage d'y faire entrer son neveu, mais le délabrement apparent du lieu l'en dissuade.
Arrive la Baronne Pitart-Vergniollles avec la ferme intention de voir Topaze rectifier à la hausse les notes de son cancre de fils. Elle se verra opposer un refus ferme et définitif du vertueux professeur Topaze drapé dans sa dignité d'enseignant. C'en est trop, Muche le congédie…
Par l'entremise de Suzy Courtois, maîtresse d'un conseiller municipal verreux, Régis Castel-Bénac, Topaze se lancera bientôt dans les affaires, d'abord comme prète-nom, puis à titre personnel…
Comme on le verra plus tard, et « Topaze » augure bien de ce futur, Marcel Pagnol aime faire rire et « Topaze » est truffée de bons mots. Il s'agit bel et bien de la première pièce réellement aboutie de l'auteur. Deux ans auparavant, il y eut bien « Jazz », mais à mon goût, inférieure.
On trouve ici un professeur un peu ridicule tant il est « confit » dans ses certitudes basées sur les maximes des leçons de morale de son enfance. Il découvrira que la bonté n'est pas toujours récompensée à sa juste valeur, mais aussi et surtout que les comportements répréhensibles ne sont pas toujours punis…
Et puis l'argent … l'argent qui ouvre les portes et les coeurs…
« Topaze », une comédie bien sûr, mais également une pièce amère et cruelle dans la mesure où son héros devra perdre ses illusions pour « arriver » et détruire ses ennemis… A lire et à relire.
Citations & extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
Gwen21Gwen2117 septembre 2017
LE VÉNÉRABLE VIEILLARD - Quatre colonnes de preuves irréfutables ! Cinq cent mille exemplaires dans les rues demain matin.
TOPAZE - Avec ma photographie... Mais enfin, monsieur, pourquoi ces gens veulent-ils me perdre ?
LA VÉNÉRABLE VIEILLARD, dignement - Monsieur, le premier devoir de la presse, c'est de veiller à la propriété morale et de dénoncer les abus. Je dirais même que c'est sa seule raison d'être. Enfin, vous voilà prévenu.
Gwen21Gwen2115 septembre 2017
TOPAZE - Suis-je capable de diriger ?
SUZY - Pourquoi pas ?
TOPAZE - Madame, cette confiance m'honore, mais je crains que vous n'ayez une trop bonne idée de mes capacités.
SUZY - Mais non... Vous êtes professeur, monsieur Topaze.
TOPAZE - Justement, madame. Je suis professeur. C'est-à-dire que hors d'une classe, je ne suis bon à rien.
Gwen21Gwen2111 septembre 2017
MUCHE - Si ses parents avaient jugé nécessaire de lui faire donner des leçons, ils seraient venus m'en parler. Quant à donner des leçons GRATUITES, je ne sais si vous vous rendez compte de la portée d'une pareille initiative. Si vous donnez des leçons GRATUITES, personne désormais ne voudra payer ; vous aurez ainsi privé de pain tous vos collègues, qui ne peuvent s'offrir le luxe de travailler pour rien. Si vous êtes un nabab...

TOPAZE - Oh ! n'en croyez rien, monsieur le directeur.
gillgill14 mai 2012
Une salle de classe à la pension Muche.
Les murs sont tapissés de cartes de géographie, de tableaux des poids et mesures, d'images antialcooliques (foie d'un homme sain, foie alcoolique).
Au dessus des tableaux, une frise de papier crème, sur laquelle se détachent en grosses lettres diverses inscriptions morales : "Pauvreté n'est pas vice", "Il vaut mieux souffrir le mal que de le faire", "L'oisiveté est la mère de tous les vices", "Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée".
Au centre, au dessus de la chaire : "L'argent ne fait pas le bonheur".
Au plafond, deux réflecteurs de tôle émaillée auréolent des ampoules électriques.
Au fond, entre une porte-fenêtre et une armoire, la chaire, sur une petite estrade d'un pied de haut.
A travers les vitres de la porte-fenêtre, on voit passer de temps en temps des enfants qui jouent, ou la silhouette minable de Mr le Ribouchon, qui surveille la récréation.
L'armoire est vitrée, et l'on voit à l'intérieur, sur des étagères, une sorte de bric-à-brac. Des pavés ornés d'étiquettes, un perroquet empaillé, divers bocaux contenant des cadavres d'animaux ou d'insectes.
Au-dessus de l'armoire, un globe terrestre en carton, un boisseau, un écureuil empaillé.
Devant la chaire, deux rangées de bancs d'écoliers séparées par une allée.
Enfin à droite, au tout premier plan, une petite armoire. A terre, à côté de l'armoire, un tas de livres en loques.
Quand le rideau se lève, M Topaze fait faire une dictée à un élève.
M Topaze a trente ans environ. Longue barbe noire qui se termine en pointe sur le premier bouton du gilet. Col droit, très haut, en celluloïd, cravate misérable, redingote usée, souliers à boutons.
L'élève est un petit garçon de douze ans. Il tourne le dos au public. On voit ses oreilles décollées, son cou d'oiseau mal nourri.
Topaze dicte et, de temps à autre, il se penche sur l'épaule du petit garçon pour lire ce qu'il écrit.
(lever de rideau de l'édition de poche parue en 1967)
LydiaBLydiaB26 août 2011
MUCHE. - Vous avez retrouvé l'erreur ?
TOPAZE. - Mais non... Il n'y a pas d'erreur...
MUCHE, impatienté. - Voyons, voyons, soyez logique avec vous-même !... Vous croyez Mme la baronne quand elle vous dit que vous aurez les palmes et vous ne la croyez pas quand elle affirme qu'il y a une erreur !
TOPAZE. - Mais, madame, je vous jure qu'il n'y a pas d'erreur possible. Sa meilleure note est un 2... Il a eu encore un zéro hier, en composition mathématique... Onzième et dernier : Pitart-Vergniolles...
LA BARONNE, elle change de ton. - pourquoi mon fils est-il dernier ?
MUCHE, il se tourne vers Topaze. - Pourquoi dernier ?
TOPAZE. - Parce qu'il a eu zéro.
MUCHE, à la Baronne. - Parce qu'il a eu un zéro.
LA BARONNE. - Et pourquoi a-t-il eu zéro ?
MUCHE, il se tourne vers Topaze. Sévèrement. - Pourquoi a-t-il eu zéro ?
TOPAZE. - Parce qu'il n'a rien compris au problème.
MUCHE, à la Baronne, en souriant. - Rien compris au problème.
LA BARONNE. - Et pourquoi n'a-t-il rien compris au problème ? Je vais vous le dire, monsieur Topaze, puisque vous me forcez à changer de ton. (Avec éclat) Mon fils a été le dernier parce que la composition était truquée.
MUCHE. - Était truquée !... ho ! ho ! ceci est d'une gravité exceptionnelle...
Topaze est muet de stupeur et d'émotion.
LA BARONNE. - Le problème était une sorte de labyrinthe, à propos de deux terrassiers qui creusent un bassin rectan­gulaire. Je n'en dis pas plus.
MUCHE, à Topaze, sévèrement. - Mme la baronne n'en dit pas plus !
TOPAZE. - Madame, après une accusation aussi infamante, il convient d'en dire plus.
MUCHE. - Calmez-vous, cher ami.
LA BARONNE, à Topaze. - Nierez-vous qu’il y ait dans votre classe un élève nommé Gigond ?
MUCHE, à Topaze. - Un élève nommé Gigond ?
TOPAZE. - Nullement. J'ai un élève nommé Gigond.
MUCHE, à la Baronne. - Un élève nommé Gigond.
LA BARONNE, brusquement. - Quelle est la profession de son père ?
TOPAZE. - Je n'en sais rien !
LA BARONNE, à Muche sur le ton de quelqu’un qui porte un coup décisif. - Le père du nommé Gigond a une entreprise de terrassement. Dans le jardin du nommé Gigond, il y a un bassin rectangulaire. Voilà. Je n'étonnerai personne en disant que le nommé Gigond a été premier.
MUCHE, sévèrement. - Que le nommé Gigond a été premier. (A la Baronne en souriant) Mon Dieu, madame...
TOPAZE, stupéfait. - Mais je ne vois nullement le rapport...
LA BARONNE, avec autorité. - Le problème a été choisi pour favoriser le nommé Gigond. Mon fils l'a compris tout de suite. Et il n'y a rien qui décourage les enfants comme l'injustice et la fraude.
TOPAZE, tremblant et hurlant. - Madame, c'est la première fois que j'entends mettre en doute ma probité qui est entière, madame... qui est entière...
MUCHE, à Topaze. Calmez-vous, je vous prie. Certes, on peut regretter que le premier en mathématiques soit précisément un élève qui, par la profession de son père, et par la nature même du bassin qu'il voit chez lui, ait pu bénéficier d'une certaine familiarité avec les données du problème. (Sévèrement) Ceci d'ailleurs ne se repro­duira plus, car j'y veillerai... Mais d'autre part, madame, (la main sur le cœur) je puis vous affirmer l'entière bonne foi de mon collaborateur.
LA BARONNE. - Je ne demande qu'à vous croire. Mais il est impossible d'admettre que mon fils soit dernier.
MUCHE, à Topaze. - Impossible d'admettre que son fils soit dernier.
TOPAZE. - Mais, madame, cet enfant est dernier, c'est un fait.
LA BARONNE. - Un fait inexplicable.