Citations sur Topaze (77)

Monsieur, dans votre famille, on fout le camp ; dans la mienne, on prend congé.
Une salle de classe à la pension Muche.
Les murs sont tapissés de cartes de géographie, de tableaux des poids et mesures, d'images antialcooliques (foie d'un homme sain, foie alcoolique).
Au dessus des tableaux, une frise de papier crème, sur laquelle se détachent en grosses lettres diverses inscriptions morales : "Pauvreté n'est pas vice", "Il vaut mieux souffrir le mal que de le faire", "L'oisiveté est la mère de tous les vices", "Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée".
Au centre, au dessus de la chaire : "L'argent ne fait pas le bonheur".
Au plafond, deux réflecteurs de tôle émaillée auréolent des ampoules électriques.
Au fond, entre une porte-fenêtre et une armoire, la chaire, sur une petite estrade d'un pied de haut.
A travers les vitres de la porte-fenêtre, on voit passer de temps en temps des enfants qui jouent, ou la silhouette minable de Mr le Ribouchon, qui surveille la récréation.
L'armoire est vitrée, et l'on voit à l'intérieur, sur des étagères, une sorte de bric-à-brac. Des pavés ornés d'étiquettes, un perroquet empaillé, divers bocaux contenant des cadavres d'animaux ou d'insectes.
Au-dessus de l'armoire, un globe terrestre en carton, un boisseau, un écureuil empaillé.
Devant la chaire, deux rangées de bancs d'écoliers séparées par une allée.
Enfin à droite, au tout premier plan, une petite armoire. A terre, à côté de l'armoire, un tas de livres en loques.
Quand le rideau se lève, M Topaze fait faire une dictée à un élève.
M Topaze a trente ans environ. Longue barbe noire qui se termine en pointe sur le premier bouton du gilet. Col droit, très haut, en celluloïd, cravate misérable, redingote usée, souliers à boutons.
L'élève est un petit garçon de douze ans. Il tourne le dos au public. On voit ses oreilles décollées, son cou d'oiseau mal nourri.
Topaze dicte et, de temps à autre, il se penche sur l'épaule du petit garçon pour lire ce qu'il écrit.
(lever de rideau de l'édition de poche parue en 1967)
Il sema l'injustice, il récolte l'injure.
TOPAZE - Suis-je capable de diriger ?
SUZY - Pourquoi pas ?
TOPAZE - Madame, cette confiance m'honore, mais je crains que vous n'ayez une trop bonne idée de mes capacités.
SUZY - Mais non... Vous êtes professeur, monsieur Topaze.
TOPAZE - Justement, madame. Je suis professeur. C'est-à-dire que hors d'une classe, je ne suis bon à rien.
Parce que vous êtes un homme timide, faible, crédule ... J'aurais besoin d'un homme qui me traîne dans la vie et vous, vous n'êtes qu'une remorque.
"La pièce des Variétés" ? Une bonne pièce est partout une bonne pièce.
Schématique, rudimentaire ?
Mais n'est-ce pas le propre des oeuvres d'inspiration et de tradition classiques d'apparaître ainsi dépouillées, et les personnages de Molière y vont-ils par quatre chemins ?
Et si vous trouvez que Mr Pagnol, au bout de ses quatre actes, ne fait que proclamer une vérité évidente, c'est qu'il n'y a qu'une vérité et que, pour être simple, pour être éternelle, elle n'en est toujours pas moins bonne à dire ... surtout quand on la dit et quand on l'anime de cette façon-là ..."
(dans "L’écho de Paris", Mr Franc-Nohain tenait à défendre "Topaze" contre les objections qu'une certaine critique a pu lui adresser.)
TOPAZE
Pour réussir dans la vie, c'est-à-dire pour y occuper une situation qui corresponde à votre mérite, que faut-il faire ?

L'ÉLÈVE TRONCHE, réfléchit fortement.
Il faut faire attention.

TOPAZE
Si vous voulez. Il faut faire...
Attention à quoi ?

L'ÉLÈVE TRONCHE, décisif.
Aux courants d'air.
Toute la classe rit.

TOPAZE, il frappe à petits coups rapides sur son bureau pour rétablir le silence.
Élève Tronche, ce que vous dites n'est pas entièrement absurde, puisque vous répétez un conseil que vous a donné madame votre mère, mais vous ne touchez pas au fond même de la question.
Pour réussir dans la vie, il faut être... Il faut être ?
(L'élève Tronche sue horriblement, plusieurs élèves lèvent le doigt pour répondre en disant : "M'sieur, M'sieur...". Topaze repousse ces avances.)
Laissez répondre celui que j'interroge. Élève Tronche, votre dernière note fut un zéro. Essayez de l'améliorer... Il faut être ho... ho...

Toute la classe attend la réponse de l'élève Tronche.
Topaze se penche vers lui.

L'ÉLÈVE TRONCHE, perdu.
Horrible !
Éclat de rire général accompagné d'une ritournelle de boîte à musique.

TOPAZE, découragé.
Zéro, asseyez-vous. (Il inscrit le zéro.) Il faut être honnête.
En somme, il faut quelqu'un qui fasse honnêtement des affaires malhonnêtes.
MUCHE. - Vous avez retrouvé l'erreur ?
TOPAZE. - Mais non... Il n'y a pas d'erreur...
MUCHE, impatienté. - Voyons, voyons, soyez logique avec vous-même !... Vous croyez Mme la baronne quand elle vous dit que vous aurez les palmes et vous ne la croyez pas quand elle affirme qu'il y a une erreur !
TOPAZE. - Mais, madame, je vous jure qu'il n'y a pas d'erreur possible. Sa meilleure note est un 2... Il a eu encore un zéro hier, en composition mathématique... Onzième et dernier : Pitart-Vergniolles...
LA BARONNE, elle change de ton. - pourquoi mon fils est-il dernier ?
MUCHE, il se tourne vers Topaze. - Pourquoi dernier ?
TOPAZE. - Parce qu'il a eu zéro.
MUCHE, à la Baronne. - Parce qu'il a eu un zéro.
LA BARONNE. - Et pourquoi a-t-il eu zéro ?
MUCHE, il se tourne vers Topaze. Sévèrement. - Pourquoi a-t-il eu zéro ?
TOPAZE. - Parce qu'il n'a rien compris au problème.
MUCHE, à la Baronne, en souriant. - Rien compris au problème.
LA BARONNE. - Et pourquoi n'a-t-il rien compris au problème ? Je vais vous le dire, monsieur Topaze, puisque vous me forcez à changer de ton. (Avec éclat) Mon fils a été le dernier parce que la composition était truquée.
MUCHE. - Était truquée !... ho ! ho ! ceci est d'une gravité exceptionnelle...
Topaze est muet de stupeur et d'émotion.
LA BARONNE. - Le problème était une sorte de labyrinthe, à propos de deux terrassiers qui creusent un bassin rectan­gulaire. Je n'en dis pas plus.
MUCHE, à Topaze, sévèrement. - Mme la baronne n'en dit pas plus !
TOPAZE. - Madame, après une accusation aussi infamante, il convient d'en dire plus.
MUCHE. - Calmez-vous, cher ami.
LA BARONNE, à Topaze. - Nierez-vous qu’il y ait dans votre classe un élève nommé Gigond ?
MUCHE, à Topaze. - Un élève nommé Gigond ?
TOPAZE. - Nullement. J'ai un élève nommé Gigond.
MUCHE, à la Baronne. - Un élève nommé Gigond.
LA BARONNE, brusquement. - Quelle est la profession de son père ?
TOPAZE. - Je n'en sais rien !
LA BARONNE, à Muche sur le ton de quelqu’un qui porte un coup décisif. - Le père du nommé Gigond a une entreprise de terrassement. Dans le jardin du nommé Gigond, il y a un bassin rectangulaire. Voilà. Je n'étonnerai personne en disant que le nommé Gigond a été premier.
MUCHE, sévèrement. - Que le nommé Gigond a été premier. (A la Baronne en souriant) Mon Dieu, madame...
TOPAZE, stupéfait. - Mais je ne vois nullement le rapport...
LA BARONNE, avec autorité. - Le problème a été choisi pour favoriser le nommé Gigond. Mon fils l'a compris tout de suite. Et il n'y a rien qui décourage les enfants comme l'injustice et la fraude.
TOPAZE, tremblant et hurlant. - Madame, c'est la première fois que j'entends mettre en doute ma probité qui est entière, madame... qui est entière...
MUCHE, à Topaze. Calmez-vous, je vous prie. Certes, on peut regretter que le premier en mathématiques soit précisément un élève qui, par la profession de son père, et par la nature même du bassin qu'il voit chez lui, ait pu bénéficier d'une certaine familiarité avec les données du problème. (Sévèrement) Ceci d'ailleurs ne se repro­duira plus, car j'y veillerai... Mais d'autre part, madame, (la main sur le cœur) je puis vous affirmer l'entière bonne foi de mon collaborateur.
LA BARONNE. - Je ne demande qu'à vous croire. Mais il est impossible d'admettre que mon fils soit dernier.
MUCHE, à Topaze. - Impossible d'admettre que son fils soit dernier.
TOPAZE. - Mais, madame, cet enfant est dernier, c'est un fait.
LA BARONNE. - Un fait inexplicable.
Professeur à la pension "Muche", dans une grande ville, Topaze se trouve congédié pour avoir été trop franc avec une mère d'élève dont la richesse méritait plus de ménagements, et pour avoir, de surcroît, osé prétendre à la main de Melle Muche. Le hasard veut qu'un conseiller municipal véreux,Castel-Bénac, ait précisément besoin d'un homme de paille pour mener à bien ses escroqueries.
Présenté par Suzy, maîtresse de Castel-Bénac et tante d'un de ses élèves, Topaze fera l'affaire : n'est-il pas le parfait idiot, honnête jusqu'à la niaiserie, qu'il n'est même pas besoin d'acheter cher ! Quand Topaze est mis au fait par le complice habituel de Castel-Bénac, il veut rompre le marché ; mais Suzy fait du charme, l'émeut et il cède.
Pendant quelque temps, il est torturé par les remords ; les belles maximes morales qu'il enseignait à ses élèves l'empêchent de dormir ; il est terrorisé par une menace de chantage à laquelle Castel-Bénac, fort bien armé, coupe court.
D'ailleurs tout sourit à Topaze depuis qu'il est malhonnête : Melle Muche, dont il ne veut plus, tombe dans ses bras avec l'approbation paternelle et surtout...il reçoit les palmes académiques vainement espérées lorsqu'il n'était qu'un professeur consciencieux.
(extrait de "Lagarde et Michard" - XX° siècle - Le Théâtre de 1919 à 1939)