Topaze est une pièce de théâtre de Marcel Pagnol écrite en 1928 (eh oui ça commence à faire, bientôt un siècle....) mettant en scène un jeune professeur de campagne plein de rigueur et de valeur qui va subitement être plongé dans un nouveau monde pour lui : celui de la bourgeoisie et de l'argent.

Pièce sur la cupidité du genre humain (malheureusement toujours autant d'actualité), très agréable à lire avec beaucoup d'humour et comme toujours pleine de la bienveillance qui caractérise tant notre cher Pagnol.
"Topaze" est une légende.
"Topaze" est une pièce de théâtre en quatre actes écrite par Marcel Pagnol.
Elle a été représentée, pour la première fois, à Paris, le 9 octobre 1928, au théâtre des variétés.
Entre cette date et le 17 janvier 1931, date de sa parution dans "La Petite Illustration", elle a été jouée sans discontinuer sur cette même scène, traduite et représentée un peu partout dans le monde :
Au Théâtre Royal d'Amsterdam, au Théâtre de la Gaieté à Budapest, au Grand Théâtre de Milan, au Théâtre de la Renaissance à Berlin, à Copenhague, au Théâtre National de Belgrade, à Prague, au Théâtre de Göteborg en Suède, au Théâtre de l'Académie à Moscou, au Théâtre National de Zagreb en Yougoslavie et à Odessa ...
C'est dans ce 271ème numéro de "La Petite Illustration" qu'il faut, pour mieux l'appréhender, découvrir le texte intégral de ce si fameux morceau de scène.
Il a été dit et écrit que la pièce, avant d'être représentée, a été refusée par onze directeurs.
La vérité est ailleurs.
Max Maurey, dès qu'il lut la pièce, et bien qu'elle ne corresponde pas au genre habituel du théâtre des Variétés, offrit de la monter.
Le verdict du public allait lui apporter la consécration et le succès.
"Topaze" est une comédie satirique qui se donne l'air d'être cruelle sans jamais cesser d'être joviale".
Elle se veut légère et sérieuse.
A la suite de la répétition générale, Claude Berton, dans "Les Nouvelles Littéraires" écrivit que "Topaze" marquait l'entrée dans la carrière d'un grand auteur dramatique.
Au théâtre, un seul défaut est impardonnable : être ennuyeux !
Un pion miteux se transforme progressivement en businessman ultra moderne ...
La magie des dialogues, la saveur de la caricature colorent le morceau de scène.
C'est du théâtre et du meilleur ...

Pagnol était-il un visionnaire ?
Cette pièce, écrite il y a presque cent ans, le rend célèbre en quelques semaines et marque le début de sa carrière prolifique en tant qu'écrivain et cinéaste.
On pourrait croire que les choses ont bien évolué depuis cette lointaine époque, n'est-ce pas?
Le progrès en toutes choses favorisant l'amélioration de l'existence, tant au point de vue du confort que de la moralité.
Eh bien non ! Il en est, hélas, aujourd'hui comme en 1928 : injustice, prévarication, malhonnêteté, vol, mensonges ... et autres forfanteries.

Ce n'est pas parce qu'il est écrit dans la salle de classe de Topaze : l'oisiveté est la mère de tous les vices, l'argent ne fait pas le bonheur, bien mal acquis ne profite jamais ... qu'il faut prendre tout cela au pied de la lettre. Topaze l'apprendra à ses dépens !

Et Pagnol de nous en administrer la truculente démonstration !
Il y va joyeusement, fait preuve d'un cynisme réjouissant, d'une verve assassine pour finir par "engrediner" ce bon et naïf Topaze.
Et le lecteur ne s'en lasse pas !
Moralité: l'honnêteté, ça ne paye pas !
Une pièce un peu différente de ce que je connaissais de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
Topaze, un professeur, honnête au point d'en être un peu naïf, va se retrouver homme de paille d'un politicien véreux.
Quelle est l'attitude qu'il va avoir quand il découvrira la réalité ?
J'ai beaucoup aimé l'évolution de la réflexion de Topaze quant au monde qui l'environne.
J'ai vraiment apprécié ce livre, même si je dois avouer que ce ne sera pas mon préféré de cet auteur que je continue à lire régulièrement depuis mon adolescence.

Challenge ABC 2014/2015
Oublier que l'on est intelligent devant les faibles d'esprit, uniquement pour croire qu'on existe, qu'on est quelque chose aux yeux des autres, se laisser dupper, se croire aimé et se souvenir, enfin, qu'on est loin d'être bête. c'est l'histoire dune double escroquerie où il faut se méfier de l'eau qui dort.
Une comédie de caractère et de moeurs, truculente et édifiante...L'évolution du personnage principal est jalonnée par le passage de l'intégrité à la prévarication et s'illustre par le brusque revirement de convictions de Topaze. "L'argent ne fait pas le bonheur" se mue en "Le temps c'est de l'argent"...
Qui plus est, cette pièce de théâtre, à l'image de la fille du puisatier, est remarquablement servie par la plume enlevée de Pagnol.
Si on m'avait dit que j'apprécierais mire du théâtre, j'en aurais fortement douté, mais honnêtement, j'ai fortement apprécié cette petite histoire même si aillant une préférence pour le premier arc ce passant avec Topaze dans cet internat la suite reste très agréable à suivre.

L'histoire est centrée sur Topaze prof de 30 ans à qui l'univers entier a l'air de le faire passer pour une bonne poire incrédule et aveugle pour profiter de lui ... Mais notre héros a un défaut, il est droit dans ces bottes et les autres protagonistes le savent bien.

D'où cette surprise à la fin de l'histoire qui a été une grande surprise très théâtrale pour le coup.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car je trouvais Topaze un peu trop droit. Cela le rendait à mes yeux difficilement supportable. Puis petit à petit, au fur et à mesure que l'homme tombe, je l'ai trouvé de plus en plus sympathique.
Cette pièce de théâtre ne présente aucune grande surprise: le gentil berné à cause de ses trop grandes qualités devient perverti par les méchants et on commence à le regarder d'un oeil tout autre dès qu'on commence à le croire à la tête d'une grande fortune. Ce qui m'a surtout plu dans cette histoire, c'est l'évolution du personnage: sa naïveté du départ est guidée par une profonde foi dans l'être humain, la morale et la justice. C'est un personnage quasiment enfantin, qui semble confronté au monde des adultes, noir et vicieux. Sa prise de conscience est très graduelle, et il est persuadé qu'en reprochant leurs fautes aux truands, cela suffira à les ramener dans le droit chemin, et il se confronte durement au cynisme désabusé de Suzy, femme entretenue. Sa béatitude initiale, épanoui et amoureux, s'oppose très nettement au personnage triste et taciturne que l'on découvre dans les derniers tableaux, lorsque le monde lui sourit enfin.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Topaze est au départ un maître d'école au sens civique irréprochable, licencié pour s'être montré honnête, qui deviendra peu à peu, et sous les exemples qu'il voit, véreux et heureux de l'être.

probablement mon préféré parmi toute l'oeuvre de Pagnol.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..