La vie de Pahé tome 2 sur 2
Paquet (02/04/2008)
3.83/5   3 notes
Il y a des rencontres improbables sur le continent Africain. L’éditeur Pierre Paquet découvre le travail du dessinateur de presse gabonais Pahé en Côte d’Ivoire. Ils se rencontrent au Cameroun où ils décident de travailler ensemble.
Avec cette trilogie, Pahé nous retrace sa vie rocambolesque entre les continents africain et européen. Sans tabou, il nous fait partager sa vision du monde et nous parle de la condition d’un homme noir dans nos sociétés modernes a... >Voir plus
Que lire après La vie de Pahé, Tome 2 : PanameVoir plus
Le dessinateur Pahé (Patrick Essono) vit entre le Cameroun et Paris. Les trois tomes de la vie de Pahé racontent son enfance, ses séjours en France, ses succès et déboires de caricaturiste dans son pays natal : bref, ses amours, ses emmerdes pour parodier Charles Aznavour.
Le tome 2, malgré une narration chahutée par les allers-retours entre l'enfance et la vie adulte, compose un récit souvent drôle, parfois touchant, et indéniablement féroce quand il s'agit d'évoquer les écoles, internat, foyer où il a séjourné. le caractère entier de Pahé se laisse découvrir à chaque page ! le dessin est vif, coloré, truculent, tout comme le style de l'auteur, trempé dans le dessin de presse.
Dans ce tome, on retrouve Bitam qui trouve sa voie avec la bande dessiné. Pour arriver à son but, il part à Paris pour se former.
L'humour est toujours présent....et la satire.

La nuit mon neveu se réveille souvent en pleurs. Et c’est toujours pour raconter la même histoire… « Le loup ! Ya le loup caché dans le placard !! »
Le loup ! En France, c’est un animal qui fait peur. Il ressemble à un chien mais lui il est méchant surtout avec les enfants. « GRRR !! » « Mince le loup ».
J’ai remarqué que l’on fait toujours appel à lui pour régler certaines situations… « Si tu ne termines pas ta soupe, yappelle le loup !
Au Gabon, nous on a le ngongongo, un être mystique de la forêt.
Mama Odette l’appelait aussi. « Si tu n’es pas sage, j’appelle le ngongongo ! » Il me faisait terriblement peur !
Mais le loup ? Bof !… C’est un animal, on peut donc le tuer !!!
La vieille femme habite seule avec son chat. Elle a des enfants mais ils ne viennent la voir que lorsqu'ils ont besoin de fric. En France, les vieux sont riches. On dit qu'ils ont beaucoup d'économies. Mais moi,je préférerai être vieux au Gabon. Ici, une fois vieux vos enfants vont vous abandonner dans une maison de retraite. C'est un peu un garage où l'on dépose les voitures pourries en attendant qu'elles rouillent et ensuite, les enfants viendront se disputer les pièces détachées : l'héritage.