AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782888902423
71 pages
Éditeur : Paquet (02/04/2008)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Il y a des rencontres improbables sur le continent Africain. L’éditeur Pierre Paquet découvre le travail du dessinateur de presse gabonais Pahé en Côte d’Ivoire. Ils se rencontrent au Cameroun où ils décident de travailler ensemble.
Avec cette trilogie, Pahé nous retrace sa vie rocambolesque entre les continents africain et européen. Sans tabou, il nous fait partager sa vision du monde et nous parle de la condition d’un homme noir dans nos sociétés modernes a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Colchik
  27 octobre 2020
Le dessinateur Pahé (Patrick Essono) vit entre le Cameroun et Paris. Les trois tomes de la vie de Pahé racontent son enfance, ses séjours en France, ses succès et déboires de caricaturiste dans son pays natal : bref, ses amours, ses emmerdes pour parodier Charles Aznavour.
Le tome 2, malgré une narration chahutée par les allers-retours entre l'enfance et la vie adulte, compose un récit souvent drôle, parfois touchant, et indéniablement féroce quand il s'agit d'évoquer les écoles, internat, foyer où il a séjourné. le caractère entier de Pahé se laisse découvrir à chaque page ! le dessin est vif, coloré, truculent, tout comme le style de l'auteur, trempé dans le dessin de presse.
Commenter  J’apprécie          70
Guindoule
  15 février 2015
Dans ce tome, on retrouve Bitam qui trouve sa voie avec la bande dessiné. Pour arriver à son but, il part à Paris pour se former.
L'humour est toujours présent....et la satire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ColchikColchik   27 octobre 2020
La nuit mon neveu se réveille souvent en pleurs. Et c’est toujours pour raconter la même histoire… « Le loup ! Ya le loup caché dans le placard !! »
Le loup ! En France, c’est un animal qui fait peur. Il ressemble à un chien mais lui il est méchant surtout avec les enfants. « GRRR !! » « Mince le loup ».
J’ai remarqué que l’on fait toujours appel à lui pour régler certaines situations… « Si tu ne termines pas ta soupe, yappelle le loup !
Au Gabon, nous on a le ngongongo, un être mystique de la forêt.
Mama Odette l’appelait aussi. « Si tu n’es pas sage, j’appelle le ngongongo ! » Il me faisait terriblement peur !
Mais le loup ? Bof !… C’est un animal, on peut donc le tuer !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
GuindouleGuindoule   16 février 2015
La vieille femme habite seule avec son chat. Elle a des enfants mais ils ne viennent la voir que lorsqu'ils ont besoin de fric. En France, les vieux sont riches. On dit qu'ils ont beaucoup d'économies. Mais moi,je préférerai être vieux au Gabon. Ici, une fois vieux vos enfants vont vous abandonner dans une maison de retraite. C'est un peu un garage où l'on dépose les voitures pourries en attendant qu'elles rouillent et ensuite, les enfants viendront se disputer les pièces détachées : l'héritage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pahé (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pahé
Pahé fait découvrir son pays, le Gabon, à Sti.
autres livres classés : gabonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1138 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre