AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755686517
134 pages
Hugo Document (04/11/2021)
4/5   2 notes
Résumé :
Le " bio " envahit les rayons et sa consommation traduit des préoccupations sanitaires et l'émergence d'une conscience écologique dans la population. Au même moment, l'agriculture française subit une crise de compétitivité et une crise sociale sans précédent. Le bio est régulièrement présenté comme une alternative sans pesticides, durable et profitable à la fois pour le consommateur, le producteur et la planète.
L'approche qui sous-tend le bio repose pourtant... >Voir plus
Que lire après Le mirage du bioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent ouvrage qui pose la base d'une réflexion rigoureuse sur le bio. Il est difficile, aujourd'hui, quel que soit le milieu, de tenir un discours qui remet en cause ce qui est devenu un dogme.
Il est à remarquer en préambule que notre société soit disant très libérale (au sens des droits, des valeurs sociétales) supporte de moins en moins la contradiction ce qui n'est pas le moindre des paradoxes.
Donc ici, c'est le bio. Vanté à longueur de JT, d'émissions, de livres...
En six chapitres très bien structurés, l'auteur met sur la table les termes d'un débat. Débat donc susceptible d'entendre la contradiction, le contraire d'un dogme.
On commence par le constat : l'agriculture est l'objet d'une évolution technologique qui a entraîné par le passé des augmentations de production considérables mais qui suscite aujourd'hui des interrogations : engrais, pesticides, santé, revenu agricole etc...
Suit alors une suite d'arguments qui compare l'agriculture classique et l'agriculture bio : plus saine ? meilleure pour l'environnement ? meilleur goût ?
On retourne aux sources de ce que l'auteur considère comme une philosophie et analyse l'histoire de l'agriculture : pourquoi en nous sommes venus à ce que nous vivons aujourd'hui ? Y a-t-il une logique qui a présidé à la situation actuelle ?
Il analyse les discours tenus par les tenants et les opposants du bio : qui a intérêt à quoi ? Quels sont les biais cognitifs qui influent notre perception de la situation ?
Et demain ? Quelles sont les voies qui nous sont proposées ? OGM ? Local ? Circuit court ?
Et quelles en seront les conséquences induites ?
Voilà, pas question pour moi de prendre parti, l'analyse du livre consistera ici à dire que cet essai est de toute manière très utile, car en général, quand il y a unanimité, ce n'est pas très bon pour le débat...
La vérité, si elle existe, exige de la nuance.
Commenter  J’apprécie          390

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Faisons donc un retour en arrière de quelques siècles à l’époque de nos aïeux. Comment faisaient-ils pour lutter contre les maladies et les ravageurs ?
Une des premières méthodes fut d’invoquer Dieu en faisant des processions et des requêtes auprès des autorités ecclésiastiques.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : agricultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}