Critique de KateMoore

Je voudrais remercier Babelio qui, par le biais de la Masse Critique m'a fait découvrir un nouvel auteur, Jean-François Paillard.

Nicolas, dit Narval (pseudonyme pour sa "mission" à Marseille), est un ancien militaire de carrière. Il a été sur presque tous les fronts : Irak, Koweit, Bosnie, Congo-Brazzaville avec son pote Giorgi, Côte d'Ivoire...
"Il y a l'immense majorité des normaux, comme moi, ceux qui prétendaient être là pour défendre la France. Et ils y croyaient ! Les uns disaient qu'ils voulaient se rendre utiles. D'autres arguaient qu'ils avaient été élevés, éduqués, dressés pour ça. Pour défendre la France. Qu'ils n'ont pas défendue, bien évidemment. Tout ça n'était qu'une vaste fumisterie. Aucun de nous n'a défendu quoi que ce soit." (page 64).
En 2006, il est mis en retraite anticipée : trop usé physiquement et psychologiquement. Il en garde, encore, aujourd'hui, des séquelles. La reconversion n'est pas facile. Il finit par trouver du travail en tant qu'agent privé de protection rapprochée ; en résumé porte-flingue pour des personnes plus ou moins louches, en l'occurence pour des hommes tenant des cercles de jeux à Paris.
Pour sortir un peu de cette routine, il profite de l'occasion que lui offre son ami de régiment, Giorgi. Il descend à Marseille pour un travail, a priori assez simple : intégrer la garde rapprochée du Maire de Marseille.
Mais tout ne va pas se passer selon le plan "idyllique" promis par Giorgi. Nicolas va devoir trouver une planque : il échoue aux Goudes. Et avec l'aide de Jean-No, ancien docker et de Djamila, il va devoir prouver son innocence, face à des faits accablants. Il va, aussi, "s'embourber" dans une affaire de photo volée compromettant le Maire.
Tout cela réglé, il va vite reprendre le TGV, destination Paris.