AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026261148
68 pages
Librinova (30/08/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Sur un tempo nostalgique ou humoristique, laissez-vous entraîner du décor majestueux des Alpes à la ville de province oubliée, en passant par le sud des USA.

…Si ce n’est dans un recoin obscur de la mémoire de l’auteur.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Minuit bluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un ensemble de nouvelles très agréable à lire car ces petites histoires sont pleines de ce qui fait notre quotidien ; le temps qui passe, les petits aléas de la vie, les espoirs, les amours naissants, avec régulièrement de petits clins d'oeil à « la musique » qui nous laisse penser que l'auteur doit avoir une autre passion que l'écriture. Ces courtes histoires sont comme les touches d'un tableau impressionniste ; apparemment sans lien mais finalement, une fois la dernière page tournée, on prend conscience qu'elles sont toutes bien ancrées dans notre paysage français et nous présentent une certaine vision de la vie dans les années qui appartiennent déjà au siècle passé. On y retrouve des fêtes foraines, des Martine, des résistants, des maîtresses dans tous les sens du terme, des robots artistes, pour au final de charmants récits plein de poésie. J'ai beaucoup aimé, « La maîtresse », idéalement placé pour clore ce court livre. Je ne vous dévoilerai pas la fin, mais cette nouvelle pose avec finesse la question des souvenirs de ce que nous avons vécu, de ce que nous en faisons au présent et de finalement comment ils nous font imaginer le futur. Car ces souvenirs des temps passés sont presque à coup sûr embellis puisque leurs angles sont adoucis par notre mémoire pour en faire des moments parfaits de notre vie dans lesquels il peut être parfois si facile de se réfugier avec nostalgie.
Un recueil à découvrir sans aucun doute, pour le plaisir de partager cette nostalgie si joliment et si tendrement exprimée ici.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de finir la lecture de Minuit Blues qui m'a fait voyager dans une belle galerie de personnages ! J'aime beaucoup tous ces petits portraits bien dessinés en quelques mots ! J'avoue avoir été particulièrement touchée par « la Maîtresse » : de la nostalgie, des émotions, l'espoir d'être reconnu, inoubliable … la confusion, la déception ...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après quelques secondes, je me retournais vers Laure qui avait glissé sa main dans la mienne, chaude et délicieuse, pleine de promesses. Elle avait osé ! Elle avait fait le premier pas.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : nostalgieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}