First (25/01/2006)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Papa débutant : Parce qu'un bébé, ça se fait à deux, voici enfin le guide que tous les jeunes pères attendaient !Voir plus
Au secours !
Alors certes, dans ce livre, on trouve des petits conseils qui peuvent servir, mais entre deux...
Gloups...

Voici quelques passages qui m'ont donné envie d'allumer un joli feu de joie :
- "À trois minutes de vie... ses tout premiers soins" : ou comment apprendre aux parents à supporter des gestes précoces en totale incohérence avec notre nature de mammifère... Heureusement qu'ils évoquent (très) (très) rapidement le peau à peau un peu plus loin ;
- "Si vous trouvez gênant que votre femme allaite en public, dites-le-lui, et restez tous les trois" : ben oui, c'est quand même vous le chef de famille, elle va quand même pas jouer la traînée et montrer ses seins dans la rue nanméo ! (Et en discuter ensemble pour aboutir à une solution de couple, non ?) ;
- p.90 au sujet des déformations du crâne : attention quand même, c'est bien de dédramatiser mais non, ça ne redevient pas toujours miraculeusement arrondi en 2 semaines et le passage chez un spécialiste est souvent très important, ce n'est pas juste une histoire d'esthétique !
- p.110, il est question de l'âge de l'arrêt du pouce ou de la tétine. Attention à cette fausse croyance relayée ici : il ne suffit pas d'arrêter juste avant l'âge de la sortie des dents définitives. C'est la forme du palais qui détermine l'articulé dentaire et ça se joue bien avant la sortie des dents définitives. Le besoin de succion est très important dans le développement du tout petit et il doit être satisfait pour de nombreuses raisons (croissance du crâne, organisation cérébrale...). Il l'est en théorie grâce à l'allaitement mais peut rarement l'être grâce aux tétines des biberons qui ne demandent pas le même mouvement de succion. C'est quand même bon à savoir !
- p.111, c'est dommage d'évoquer le co-dodo puis d'oser affirmer 3 lignes plus loin "pour qu'il apprenne à dormir seul"...
- p.112 : "Baby TV" : j'ai été rassurée qu'il soit noté "ce projet peut laisser perplexe et plutôt sceptique" mais un petit mot sur les études qui ont montré les effets néfastes des écrans mal accompagnés chez les très jeunes enfants, ça aurait été un petit plus intéressant quand même. Allez donc regarder la conférence ou lisez le livre "TV lobotomie", c'est une méta-analyse qui a le mérite de reposer sur des bases scientifiques intéressantes, même s'il dramatise un poil !
- p.120 "comment reconnaître un bon pédiatre ?" : "Sa salle d'attente est spacieuse et bien équipée en jouets, TV, livres"... télévision !!!???? (Achevez-moi tout de suite !)
- p165-166 "On n'a toujours pas refait l'amour après un mois... Ça va durer longtemps, cette histoire ?" [...] "S'il le faut, n'hésitez pas à lui forcer gentiment la main pour qu'elle dépasse ses appréhensions." --> N'hésitez pas à la violer (gentiment), votre désir passe avant tout le reste bordel !
- p.170 "Si elle allaite, serais-je en mesure de ma réapproprier ses seins ?" --> Eh les gars, j'ai un scoop, ces fameux nichons, ils ne vous appartiennent pas ! Le corps de votre conjointe, c'est avant tout le sien, pas le vôtre. Sinon, il faut aller au rayon poupées gonflables... C'est dommage que ce ne soit pas précisé dans le petit paragraphe concerné car il est plutôt correct autrement.
- Bon, j'arrête là au niveau des exemples, ça peut donner une idée des aspects qui m'ont déplu.

Heureusement, il y a aussi de bonnes choses dans ce livre :
- les pages 88 et 89, par exemple, relèvent un peu le niveau côté gestion des pleurs et Cie, merci ! (Par contre, les "caprices", cognitivement parlant, avant plusieurs années, c'est juste impossible, ça nécessite une anticipation absolument non compatible avec le développement cognitif d'un bébé de 4 mois...).
- mention spéciale aussi à la p.105 qui rappelle que le parc à bébé n'a rien d'obligatoire. Chouette ! Pour la prochaine édition, il ne manque plus qu'une phrase pour évoquer la motricité libre et ce sera parfait !
- p.173, le petit paragraphe sur le portage m'a fait redescendre en pression après l'affront du sexe et des seins... Impec' !

Bref, je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce petit guide et le papa a bien ri de me voir bouillir à côté de lui. Ce qui me rassure, c'est qu'il semblait plutôt d'accord avec moi ! Ouf !